Château Pavie-Macquin 2019

St Émilion

54.60HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note W. Advocate : 95-97/100
  • Note J. Suckling : 98-99/100
  • Note Vinous N.Martin : 95-97/100

Le Château Pavie-Macquin est un 1er Grand Cru Classé B de l’appellation Saint Emilion.

Ce château éponyme trouve la clé de son histoire grâce à l’illustre Albert Macquin (1852 -1911).

A partir de 1887, ce dernier achète le château La Serre, Peygenestou (5 ha), Pavie-Chapus (3,7 ha), Pavie-Pigasse 5,7 ha)… au total environ 26 hectares de vignes constituent à l’époque le Château Pavie-Macquin. Ingénieur agronome, il vulgarise le plant greffé, qui devait sauver le vignoble ruiné par le phylloxera.

Les actuels propriétaires du domaine viticole sont ses petits-enfants : Benoît et Bruno Corre, Marie Jacques Charpentier et leurs propres enfants.

Pavie-Macquin est nommé 1er Grand Cru Classé B en 2006 lors du nouveau classement de Saint-Emilion. C’est une belle reconnaissance du travail effectué depuis 1994 par Nicolas Thienpont (propriétaire de La Prade en Côtes de Francs, du Château Alcée), avec les conseils de Stéphane Derenoncourt. Son vignoble est d’ailleurs entouré par trois autres 1er Grands Crus Classés : Château Troplong Mondot, Château Pavie et Château Trotte vieille.

Son terroir argilo-calcaire se caractérise par sa situation en plateau. Les 15 hectares de vignes eux sont plantés avec les cépages suivants : Cabernet-Sauvignon (2%), Merlot (84%), Cabernet franc (14%).

En dégustation, le nez pur est sur des arômes de fruits noirs, de prune. La bouche est ample, texturée et fraîche avec une grande matière. Il y a une grande finesse aromatique, mais aussi au niveau des tanins racés. Une grande finale.

AOC Saint-Emilion :

L’appellation Saint Emilion rayonne sur la rive droite de la Dordogne. 4 types de sols sont présents : argilo-limoneux, argileux, calcaires constitués d’alluvions de graves et de sables. Grâce au merlot notamment, le vignoble est reconnu dans le monde entier. Il exploite aussi le cabernet franc et le cabernet-sauvignon. Les vignerons produisent en général des vins avec un fort potentiel de garde.

Tout le vignoble de l’AOC est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Nous retrouvons également les voisins de Pavie-Macquin, comme La Clotte, Moulin Saint Georges ou encore Château La Couspaude.

Les pépites



Voir notre page des vins primeurs millésime 2019

Les autres années : Primeurs millésime 2018Primeurs millésime 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :