Château Phélan Ségur 2019

St Estèphe

30.80HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 96-97/100

Le Château Phélan Ségur est un grand vin de l’appellation Saint-Estèphe.

Son fondateur est Bernard O’Phelan, un négociant en vins d’origine irlandaise. Il constitue au début du XIXe siècle un ensemble viticole formé par le Clos de Garamey et le domaine Ségur de Cabanac, qui demeurent encore aujourd’hui le cœur de la propriété.

Début du XXe siècle, le vin change de nom : appelé jusque-là « Château Ségur de Garamey », il devient officiellement « Château Phélan Ségur ». Plusieurs propriétaires se succèderont. La famille Delon par exemple sera de la liste (propriétaires aujourd’hui de Léoville Las Cases, Clos du Marquis, Potensac ou enfin Nénin). Puis à partir de 1985, c’est la famille Gardinier qui en est alors en possession. Ce ne sera que 30 ans plus tard en 2018, suite à de gros travaux réalisés sur le vignoble pour le maintenir en état, que le Château Phélan Ségur sera vendu au belge Philippe Van de Vyvere.

S’étendant maintenant sur 70 hectares de vignes, le vignoble se découpe en quatre grandes parties. Certaines sont limitrophes des Château Montrose et Château Calon Ségur. Les cépages présents (Merlot à 47%, de Cabernet-Sauvignon à 51 % et de Cabernet-Franc à 2%) sont cultivés en lutte raisonnée afin de respecter au maximum l’expression du terroir. Le raisin est directement trié sur les pieds de vignes et lors de la vendange du nouveau millésime, mais également une fois arrivé au chai. Vous y trouverez des cuves en inox mais également en bois. La vinification est elle suivie par Michel Rolland (œnologue conseillé de Château L’Evangile, Hosanna et Le Pin en AOC Pomerol, Château Figeac, Château Troplong Mondot ou encore Château La Dominique en Saint-Emilion, Château Pontet-Canet ou enfin Château Lascombes dans le Médoc). Suite à cette dernière, un élevage se fait entre 14 et 18 mois en barriques de chêne dont la moitié sont neuves. La durée dépend bien sûr de la qualité du nouveau millésime.

Cela crée ainsi en dégustation un vin au nez de fruits rouges et noirs. La bouche est suave et puissante. Le vin est structuré, les tanins charnus et la finale belle.

L’AOC Saint-Estèphe ne cesse de produire, millésime après millésime, des vins fins et élégants reconnus par tous les amateurs et professionnels du monde du vin. En attestent les excellents Château Ormes de Pez, Château Haut Marbuzet ou encore Château Petit Bocq.

Les pépites