Château Pontet-Canet 2020

5e Cru Classé

Pauillac

Biodynamie

Primeur

2020

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Vous découvrez ici le célèbre vin rouge de Bordeaux avec le Château Pontet-Canet 2020. Ce grand vin est un cinquième cru classé du Médoc en appellation Pauillac.

Comme voisins sur ce grand terroir de l’AOC Pauillac, vous trouverez les prestigieux Château Mouton Rothschild 2020, Château Lynch-Bages 2020 ou Château d’Armailhac 2020.

Ce grand vin rouge qu’est le Château Pontet-Canet 2020 est travaillé et certifié en biodynamie (c’est le cas depuis le millésime de Château Pontet-Canet 2010. Il est bio depuis le 2008). C’est le fruit de nombreux millésimes de travail et de beaucoup de tentatives, n’ayant pas toutes connues un succès franc.

Vignoble du Château Pontet-Canet :

Les 81 hectares de vignes qui composent le vignoble du Château Pontet-Canet sont cultivés depuis déjà plusieurs millésimes par des chevaux provenant tout droit des écuries personnelles du Château. Sur les vignes, aucun produit chimique n’est propagé pour luter contre la maladie ou contre les nuisibles. Les vignes sont protégées par de la bouillie bordelaise notamment. Les principes de la biodynamie permettent ici d’éviter un tassement des sols, mais aussi ils permettent aux équipes techniques du Château Pontet-Canet de laisser la vigne exprimer le meilleur de son terroir exceptionnel. Ils en ont une connaissance parfaite. Ce terroir justement se compose de graves günziennes atteignant 30 m de haut. Le sous-sol est argilo-calcaire.

L’encépagement de Pontet-Canet et ses 81 hectares de vignes est fait à partir de 62% de cabernet sauvignon, de 32% de merlot, de 4% de cabernet franc et de 2% de petit verdot.

Millésime 2020 du Château Pontet-Canet :

Le Château Pontet-Canet a connu un millésime 2020 spécial. L’hiver s’est révélé doux, et le printemps très pluvieux (trop diront certains viticulteurs). L’été a été placé sous le signe de la sécheresse, jusqu’au mois d’Août où de forts orages ont été salvateurs pour le vignoble de Pauillac, redonnant de l’eau et de la vigueur à des vignes qui commençaient à souffrir. La pression du mildiou courant Printemps a été plutôt bien maîtrisée au Château Pontet-Canet, les équipes redoublant d’effort à la vigne.

Les vendanges du nouveau millésime de Château Pontet-Canet 2020 sont faites à la main pour permettre un premier tri des raisins sur le pied de vignes, puis un second a lieu au chai. La récolte est faite lorsque les raisins sont jugés à leur optimum.L’encuvage est très spécifique au Château Pontet Canet. Il se fait en raisins entiers, suivi d’un pigeage léger.

Elevage du nouveau millésime dégusté en primeurs :

En barriques de chêne et dans 35% de barriques faites de dolia (béton réalisé à base d’éléments du terroir de Pontet-Canet).

Assemblage de Château Pontet-Canet 2020 : à venir.

Dégustation du Château Pontet-Canet 2020 : à venir.

Livraison des bouteilles de Château Pontet-Canet 2020 : début 2023.

Sur l’appellation Pauillac, vous trouverez aussi d’autres grands crus comme Château Pédesclaux 2020, le vin Château Duhart-Milon 2020 ou encore le vin Château Haut-Batailley 2020.

C’est l’une des AOC les plus reconnues de tout le vignoble de Bordeaux, pour la grande qualité de ses vins rouges. Le village de Pauillac, qui a donné son nom à l’appellation, est considéré comme la capitale du Médoc viticole avec 18 crus classés depuis 1855.

Ce vignoble de Pauillac doit sont nom au XVIIIème siècle, grâce au gouverneur Jean-François de Pontet.

Ce n’est qu’au cours du millésime 1975 qu’un grand producteur de cognac se porte nouvel acquéreur du Château Pontet-Canet : Guy Tesseron. Avec ses fils et maintenant sa fille Justine Tesseron, Guy Tesseron rénove au fil des millésimes la totalité du vignoble qui sert à la vinification et l’assemblage des grands vins rouges du Château Pontet-Canet. De gros investissements sont également réalisés afin de doter le domaine viticole d’un chai flambant neuf, épousant à la fois les techniques de production de vins anciennes et modernes. Le cuvier lui-même date du XIXème siècle. Il est fait de bois de chêne. Très rapidement lors de la construction des cuves, la décision de construire un étage par dessus est prise, afin de faciliter la mise en cuves des raisins et de la vendange. C’est la technique de la gravité naturelle. La famille Tesseron souhaite faire du Château Pontet-Canet une égérie du respect des traditions d’antan. C’est ainsi que lors du millésime 2005, un tout nouveau chai est présenté aux professionnels et amateurs de vins. Des cuves tronconiques viennent ainsi intégrer le cuvier, permettant une vinification de plus petits volumes. Elles remplacent les cuves en inox et apportent davantage de précision et de qualité aux grands crus rouges de Pontet-Canet. Les vinifications et assemblages des nouveaux millésimes sont alors plus qualitatifs et meilleurs en dégustation par les critiques du monde des vins.

Au Château Pontet-Canet, il y a eu un changement de directeur technique au cours du millésime 2020. En effet, l’historique Jean-Michel Comme a travaillé d’arrache pieds pendant des années au service de la qualité des vins rouges de Pontet-Canet. Fatigué par tant d’investissement personnel, il a décidé de se retirer en Mai 2020 pour s’occuper davantage de sa propre propriété. C’est alors son second, Mathieu Bessonnet, qui a pris la suite et qui est maintenant le nouveau gardien temple biodynamique qu’est Pontet-Canet.

L’oenologue Eric Boissenot conseille avec son cabinet lors des vinifications et des assemblages des nouveaux millésimes. Il travaille aussi pour Château Grand Puy Lacoste, Château Gruaud Larose, Château d’Issan, Château Kirwan, Château Lagrange, Château Léoville Las Cases, Château Pédesclaux, Château Pichon Baron, Château Pichon Comtesse de Lalande, Château Rauzan Gassies, Château Rauzan Ségla, Château Suduiraut ou encore Château Talbot.

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin Primeur Château Pontet Canet 2020

Voir notre page des vins primeurs millésime 2020

Les autres années : Primeurs millésime 2019Primeurs millésime 2018Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :