La Chapelle de La Mission Haut-Brion 2012

Pessac Léognan

77.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Les autres millésimes de La Chapelle de La Mission Haut-Brion

Voici La Chapelle de La Mission Haut-Brion 2012, grand vin rouge de Bordeaux en appellation Pessac-Léognan.

C’est le second vin de Château La Mission Haut-Brion.

Le nom de Château La Mission Haut-Brion vient de la congrégation de La Mission, ou aussi Lazaristes qui date du XVIIème siècle par Saint Vincent de Paul.

Domaine Clarence Dillon a racheté le Château La Mission Haut-Brion au cours du millésime 1983. Ils ont aujourd’hui plusieurs vins : Château Haut-Brion, La Clarté de Haut-Brion, Clarence de Haut-Brion ou encore le Château Quintus. Derrière, c’est en fait le Prince Robert de Luxembourg le propriétaire. Il a entièrement rénové le château et a fait construire des installations de dernier cri. Le chai et le cuvier sont modernes. Le chai est surnommé la “cathédrale du vin”. Avant, un cloître accueille les visiteurs.

Tout a été fait pour que les vins de La Mission Haut-Brion se développent et que la qualité en dégustation soit reconnue. Et cela fonctionne puisque ce domaine viticole est placé parmi les meilleurs crus de Bordeaux par beaucoup de critiques et professionnels du vin.

Château La Mission Haut-Brion occupe un vignoble sur les communes de Taynac et de Talence. Ainsi, les 51 hectares de vignes exploitent un terroir de graves sur un sous-sol argilo-sableux. 44% de merlot et 42% de cabernet sauvignon représentent l’encépagement, avec une petite partie de cabernet franc. Du sémillon, du sauvignon et du petit verdot sont aussi présents.

Le millésime 2018 au Château La Mission Haut-Brion offre un printemps chargé en eau et en orage. Les perturbations importantes de fin Mai viennent ralentir le développement de la vigne pendant quelques jours. La floraison se déroule elle sans encombre en Juin, puis arrive l’été. Chaud avec peu de pluie, les vignes souffrent un peu mais la véraison se déroule elle aussi parfaitement. L’été indien permet des vendanges manuelles dans les meilleures conditions avec des raisins à maturité parfaite.

Le printemps 2018 est marqué par des pluies d’orage régulières.La vigne développe une belle surface végétative, mais sa croissance est ralentie par la violente perturbation du 26 mai. Elle s’en remet toutefois rapidement. Le mois de juin est clément, permettant une floraison homogène. Il s’ensuit un été chaud, associé à de rares précipitations. La véraison se déroule, ainsi, dans de très bonnes conditions. Au mois de septembre, l’anticyclone s’installe. Nous vendangeons sous un soleil radieux, tous les cépages sont ramassés à maturité, l’état sanitaire est parfait.

Les pépites