Château Ausone 2020

1er Grand Cru Classé A

St Émilion

600.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note La RVF : 97-98/100
  • Note Bettane et Desseauve : 98/100
  • Note Decanter : 99/100
  • Note Jancis Robinson : 18+/20
  • Note Yves Beck : 97-98/100
  • Note Terre de Vins : 98-99/100
  • Note Tim Atkin : 97/100
  • Note Vertdevin (JCC) : 99-100/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Ausone

Premier Grand Cru Classé A de Saint Emilion, le Château Ausone 2020 fait partie des grands vins rouges emblématiques de l’appellation Saint Emilion.

Historiquement, ils ne sont que 2 avec le Château Cheval Blanc. Suite à la révision du classement, Château Pavie et Château Angélus les ont rejoint pour former un cercle fermé.

Vignoble du Château Ausone :

Château Ausone est en réalité l’un des petits vignobles en terme de surface de Saint Emilion : 7 hectares de vignes. A l’entrée du village, les 55% de cabernet franc et 45% de merlot s’expriment sur un terroir splendide fait d’un plateau calcaire et de coteau argilo-calcaire à la fois en terrasse et en pente. La densité de plantation est entre 6500 et 12600 pieds de vigne par hectare. Ils sont d’ailleurs âgés en moyenne de 54 ans. Cela produit des raisins bien concentrés. Depuis le millésime 2010, le Château Ausone étudie beaucoup son terroir et ses sols pour mieux les respecter. C’est ainsi que l’ensemble du vignoble est cultivé selon les méthodes de la biodynamie. Ils ne souhaitent cependant pas être certifiés. la viticulture du Domaine de La Romanée Conti en Bourgogne les inspire beaucoup. Mais surtout, Pauline Vauthier a fait la rencontre de Nicolas Joly, le “pape de la biodynamie à La Coulée de Serrant dans la Loire.

Depuis 2020, l’ensemble du vignoble de château Ausone est lancé dans le processus de certification en agriculture biologique.

Les vendanges manuelles au Château Ausone n’ont lieu que lorsque les raisins ont atteint une maturité aromatique et tannique parfaite. Ainsi, les baies sont triées pour ne garder que la meilleure qualité pour assembler le futur grand vin rouge d’Ausone. La vinification parcellaire se fait dans 6 cuves de petite taille en bois, thermo-régulées.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Le futur millésime de ce 1er grand cru classé A de Saint Emilion profite d’un élevage en barriques de chêne pendant 20 mois. Bois neuf exclusivement. Il profite de conditions fantastiques puisque le chai à barriques se trouve dans le chai souterrain, recreusé dans les vieilles carrières de pierre du domaine viticole.

Assemblage de Château Ausone 2020 : 50% de cabernet franc et 50% de merlot.

Dégustation du Château Ausone 2020 : le nez de ce vin rouge est très fin. Les arômes sont bien présents. En bouche, la matière est concentrée, tout en finesse et en élégance. Les tanins sont soyeux. Le bois est magnifiquement intégré en bouche. Nous terminons de déguster avec une finale très longue.

Potentiel de garde des bouteilles : des dizaines d’années après avoir séjourné dans votre cave.

Un second vin est aussi très apprécié des amateurs et connaisseurs en vins : La Chapelle d’Ausone 2020.

Dans l’appellation Saint-Emilion, vous pouvez aussi découvrir de nombreux autres grands vins. En particulier, vous apprécierez en dégustation Figeac 2020, Château Côte de Baleau 2020, Château Tertre Roteboeuf 2020 ou encore Château Croix de Labrie 2020.

Hommage au poète et vigneron Ausone (époque de l’Empire Romain au IVème siècle), ce domaine viticole est acheté en 1690 par Pierre Chatonnet. Encore aujourd’hui, le Château Ausone est la propriété de ses héritiers. Au cours du millésime 1970, deux familles étaient alors copropriétaires du Château Ausone : la famille Dubois-Chalon et la famille Vauthier. Pendant plusieurs millésimes, une histoire les impliquant toutes les deux empêchera le domaine viticole de se développer comme son terroir le lui permet. Ce n’est que fin des années 90 que la famille Vauthier devient enfin propriétaire unique du Château Ausone. Le vignoble est prêt à être développé. Ce 1er grand cru classé A avait déjà acquis une belle réputation chez les professionnels et amateurs de vins, notamment fin du XIXème siècle grâce à l’Exposition Universelle de 1867. En 1955, Château Ausone sera directement classé 1er Grand Cru Classé A avec Château Cheval Blanc. C’est la première publication du classement des vins de Saint Emilion.

Alain Vauthier dirige le Château Ausone avec un talent incontesté de par la grande qualité des vins rouges qu’il assemble. Sa fille Pauline l’a rejoint lors du millésime 2005. Ce duo emblématique de Saint Emilion exprime aussi toute sa connaissance en viticulture et œnologie dans les autres propriétés familiales : Château Moulin Saint Georges, Château de Fonbel et Château La Clotte. Onzième génération de vignerons dans cette famille, Pauline Vauthier est aussi accompagnée sur toutes les vinifications et assemblages des nouveaux millésimes par le cabinet d’œnologues de Michel Rolland. Ce dernier travaille aussi pour Château Clinet, Château Nénin, Château Beau-Séjour Bécot, Château Pierre 1er 2020, Château La Gaffelière, Château Kirwan, Château Léoville Poyferré, Château Malescot Saint-Exupéry, Château Pontet-Canet, Château Smith Haut Lafitte ou encore au Château La Tour Carnet. Tout le travail accompli à la vigne et au chai est précis et rigoureux pour tirer la meilleure qualité de chaque nouveau millésime du Château Ausone.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page d’achat du vin primeur Château Ausone 2020

Voir notre page des Vins primeurs 2020 – Les autres années : Vins Bordeaux 2018Vins Primeurs 2019Vins de Bordeaux 2017Vins de Bordeaux 2016Vins du Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :

A lire aussi, l’histoire du vin primeur des grands châteaux.