Château Ausone 2021

1er Grand Cru Classé A

St Émilion

620.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 97-100/100
  • James Suckling : 96-97/100
  • La RVF : 96-98/100
  • Bettane et Desseauve : 95-96/100
  • Decanter : 95/100
  • Yves Beck : 97-98/100
  • Terre de Vins : 96-97/100
  • Anthocyanes Y.Castaing : 97-99/100
  • Jeff Leve : 96-98/100
  • Alexandre Ma : 96-98/100
  • Markus del Monego : 99/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Les autres millésimes de Château Ausone

Voici le vin primeur Château Ausone 2021, 1er grand cru classé “A” sur son AOC.

Les trois autres : Cheval Blanc 2021, Angélus 2021 et Pavie 2021.

Propriétaire : Famille Vauthier. Autres crus : La Clotte, Moulin Saint Georges, Fonbel.

Second vin : Chapelle d’Ausone 2021.

Élevage : uniquement en barriques de bois neuf. Il dure 20 mois pour apporter capacité de garde et grande complexité. Ces fûts sont stockés dans le chai à barriques, rebâti dans les carrières de pierre souterraines.

Assemblage : 65% de cabernet franc et 35% de merlot.

Primeur Ausone 2021, dégustation : Il dégage du verre des arômes de myrtilles et de framboises. Il est corsé, homogène et sensuel, avec une attaque veloutée qui se transforme en un milieu de bouche profond et complexe, d’une précision et d’une intensité fantastique, sans lourdeur. Construit autour de tanins ultra-fins et d’une acidité brillante, il finit sur une finale d’une longueur fantastique.

En bouteille, potentiel de garde : voilà un grand vin rouge à la capacité de vieillissement sans mesure. Il attend en cave très longtemps.

Degré d’alcool : 12,8%.

Viticulture :

Lorsque vous arrivez sur le village de Saint Emilion par le bas, vous découvrez sur la pente de gauche le vignoble. Fort de sept hectares, il fait partie des plus petits de son appellation. Il exploite un terroir de terrasses encerclées d’un mur de pierres. Orienté Est, Sud-Est, les vignes profitent du soleil pendant sa période la plus chaude de la journée. Elles exploitent un sol de calcaire à astéries. Une partie également faite de calcaire argileux se retrouve dans les côtes. C’est d’ailleurs cette argile qui va permettre à la plante de trouver suffisamment d’eau lors des périodes chaudes. En effet, ici les sols sont pauvres, et les pieds doivent puiser très profond afin de trouver les nutriments nécessaires. Les raisins arrivent ainsi tranquillement à maturité et en douceur. Les arômes se développent sagement. Par ailleurs le micro-climat qui règne sur cette exploitation viticole permet d’être relativement bien protégé des périodes gélives.

De plus de 50 ans en moyenne, les vignes sont plantées avec les deux cépages mythiques de Saint Emilion : le merlot et le cabernet franc (majoritaire). Il y a ici une grosse densité de plantation : entre 6 500 et 12 600 pieds/hectare. Certaines parcelles ont été plantées depuis plus de cent ans. Cette longévité s’explique notamment par toute l’attention portée au vignoble. En effet, ici l’écosystème est largement pris en compte. L’équipe viticole et technique laissent les haies, les arbres et autres végétaux se développer pour accroître la biodiversité. L’entretien du domaine est fait avec des produits naturels (type orties ou valériane). les carrières souterraines de ce 1er grand cru classé sont habitées par une faune nombreuse. Elle aide le terroir à vivre.

Nous sommes ici dans une viticulture et une vinification qui se veut la moins interventionniste possible. Le meilleur de l’agriculture biologique et de la biodynamie sont appliqués ici, sans pour autant vouloir l’afficher via une certification ou un label. Ce n’est que depuis 2020 que le processus vers celle bio a été lancé.

Les vendanges sur ce grand vin sont bien sûr manuelles et après de multiples dégustations des raisins. C’est une fois la maturité atteinte (phénolique, aromatique …) qu’elles débutent. Souvent les merlots lancent la récolte car plus précoces. Un tri à la vigne, puis au chai. La qualité la meilleure intègre les 6 cuves de bois pour lancer la vinification du nouveau millésime d’Ausone. Fermentations alcoolique et malolactique sont en route.

Saint Emilion est une AOC qui saura vous offrir de nombreux grands crus. Découvrez Clos Fourtet 2021, Tertre Roteboeuf 2021, Croix de Labrie 2021, Pierre 1er 2021, Côte de Baleau 2021, Balestard La Tonnelle 2021 ou encore Badette 2021.

Déjà à l’époque, il était 1er grand cru classé “A” de Saint Emilion, aux côtés de Cheval Blanc. Cependant son histoire bloquera son développement par la suite. Au bout des années 1990, les Vauthier vont devenir complètement propriétaires du vignoble de Château Ausone. Alain Vauthier prend alors la direction et va amener toute sa rigueur et son talent au service de l’un des plus grands vins de Bordeaux. En recherche constante de qualité et d’excellence gustative, il est vite rejoint par Pauline, sa fille. Cette dernière arrive au cours de l’année 2005, très grande à Bordeaux et dans le Médoc. Ils vont au fil du temps faire progresser les crus qui leur appartiennent. Michel Rolland, œnologue de renommée mondiale, apportera également son savoire-faire en vinification et en assemblage sur de nombreux millésimes. Pour information, il a aussi travaillé avec Pavie, Angélus, La Gaffelière, Clinet, Troplong Mondot, L’Evangile, Giscours ou encore Beychevelle … Le chai reste simple, ainsi que le cuvier. Ici, on ne considère pas que c’est la beauté du chai qui permet de produire des grands vins. C’est la tradition viticole et vinicole.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Découvrez le vin primeur Château Ausone 2021 en ligne.

Lisez notre offre de Vins primeurs 2021 – Les autres années : Vins primeurs 2020Vins Bordeaux 2018Vins Primeurs 2019Vins de Bordeaux 2017Vins de Bordeaux 2016Vins du Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

A lire aussi, l’histoire du vin primeur des grands châteaux. Lire aussi notre page éditoriale sur l’achat de vin sur internet.