Château Branaire Ducru 2020

4e Cru Classé

St Julien

Primeur

2020

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Château Branaire Ducru

Voici Château Branaire Ducru 2020. C’est un très beau vin rouge de Bordeaux qui se trouve en appellation Saint-Julien. Quatrième cru classé du Médoc, il l’est depuis 1855.

Vignoble du Château Branaire-Ducru :

Fort de 60 hectares de vignes, le vignoble de Branaire-Ducru exploite plusieurs cépages typiques du bordelais : 65 % de Cabernet sauvignon, 28 % de Merlot, 3 % de Cabernet franc et 4 % de Petit verdot. Avec des vignes d’un âge moyen de 36 ans (attention, certaines dépassent les cent ans !) et un terroir fait d’alluvions gravelo-silicieuses, les raisins peuvent ainsi se développer à merveille pendant l’été et atteindre une maturité aromatique, tannique, phénolique superbe.

Millésime 2020 au Château Branaire-Ducru :

2020 est un millésime spécial qui débute sur des pluies abondantes qui vont nous amener quasiment jusqu’à l’été. Le mildiou est de fait très menaçant face à des conditions humides propices à son développement. Heureusement, l’été arrive rapidement avec la sécheresse et permet à la vigne de souffler tout en puisant dans les réserves d’eau de son terroir. Août sera salvateur grâce aux orages qui redonnent de la vitalité aux vignes et permettent aux raisins d’arriver aux vendanges manuelles de Branaire-Ducru avec une belle complexité. Un premier tri est donc fait directement lors de la récolte sur pied, puis un second au chai. Le tout est mis en cuves pour lancer les différentes fermentations malolactique et alcoolique. L’extraction est surveillée.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeurs :

Il se passe en barriques de chêne. Plus d’informations à venir.

Assemblage de Château Branaire Ducru 2020 : à venir.

Dégustation du Château Branaire Ducru 2020 : à venir.

Potentiel de garde : à venir. 

L’AOC Saint Julien a aujourd’hui sur son terroir onze crus classés du Médoc, soit 80% de l’appellation.

Le Château Beychevelle a donné naissance à plusieurs domaines viticoles autour de lui lors d’un règlement de dettes. C’est en 1680 que le notaire royal Jean-Baptiste Braneyre rachète une part des vignes pour relancer la production de grands vins rouges de qualité. En 1824, le château que nous connaissons actuellement à Branaire-Ducru est construit par ses héritiers.

La famille Maroteaux est actuellement en charge du maintien de l’histoire et de la qualité des grands crus vinifiés et assemblés au Château Branaire-Ducru depuis qu’ils en sont les propriétaires. Cela s’est fait en 1988 lorsque Patrick Maroteaux a racheté ce grand vin de Saint Julien. Jusqu’à son décès fin 2017, il n’aura de cesse de construire le renouveau du Château à Saint Julien. Le vignoble est entièrement retravaillé pour obtenir naturellement des rendements contrôlés et donc améliorer la qualité des futurs millésimes de Branaire-Ducru. Le chai, l’espace de stockage, le cuvier … Tout est rénové pour donner à ce 4ème cru classé les meilleurs outils afin de produire des grands Bordeaux rouges. Ce terroir de la rive gauche est connu pour produire des vins fins avec une belle élégance et une matière veloutée. La suite est maintenant assurée par le fils de Patrick Maroteaux, François-Xavier.

Afin de maintenir cette qualité et cette élégance qui font la réputation de Branaire-Ducru, Eric Boissenot vient accompagner les vinifications et assemblages avec son équipe sur les nouveaux millésimes. Il suit également de près Château d’Armailhac, Château Calon Ségur, Château Cos d’Estournel, Château Dauzac, Château Ducru Beaucaillou, Château Ferrière, Château Grand Puy Lacoste, Château Gruaud Larose, Château Lafite Rothschild, Château Lagrange, Château Latour, Château Léoville Las Cases, Château Margaux, Château Montrose, Château Mouton Rothschild, Château Palmer, Château Rauzan Ségla ou encore Château Talbot.

Les pépites



Voir notre page vin primeur 2020

Les autres années : Vin primeur 2019Vin primeur 2018Vins de Bordeaux 2016Vins du Languedoc Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :