conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Château Branaire Ducru 2023
  • Château Branaire Ducru 2023

Château Branaire Ducru 2023

primeur

2023
Description

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, Cliquez ici

Chargement...

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Autres millésimes disponibles

  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2012
  • 2010
  • 2009

Description

Château Branaire Ducru 2023 en détail

Assemblage : 61% cabernet sauvignon, 30% merlot, 5,5% cabernet franc et 3,5% petit verdot. 

Dégustation : un nez aux arômes très expressif, fruité avec des notes épicées. Une jolie fraicheur. L'attaque de la bouche est généreuse, ronde. Les tanins sont très fins, souples et fondus. La finale est longue et élégante. C'est un superbe équilibre. Un mélange d'arômes de fruits, de raffinement et de finesse.

Œnologue conseil : Éric Boissenot. Il travaille aussi avec Rauzan Ségla, Brane Cantenac, Cos d’Estournel, Ducru Beaucaillou, Pichon Comtesse ou encore Montrose.

Élevage : pendant seize à vingt mois, le nouveau vin rouge vieillit dans des barriques de chêne. La proportion de bois se situe entre 60 et 65%. La chauffe des fûts choisis est faible pour ne pas trop marquer en dégustation. Soutirage à l'esquive et collage au blanc d’œuf. 

Potentiel de garde en bouteille du vin du château Branaire Ducru 2023 : il pourra tenir 15 ans. Dans une bonne cave, son vieillissement pourra être extrêmement long.

Propriétaire : une famille historique, les Maroteaux.

Quatrième Cru Classé de Saint Julien, de la vigne au chai 

Terroir et pratiques viticoles :

Vous voici sur la rive gauche bordelaise. Ce vignoble de l'appellation Saint-Julien a été construit par le fleuve. La Garonne est à l'origine des magnifiques sols que ce quatrième cru classé exploite aujourd'hui. C'est au quaternaire qu'elle a déposé les cailloux que nous connaissons aujourd'hui mieux sous le nom de graves et qui font la réputation de ces grands vins rouges de l'appellation d'origine contrôlée Saint Julien. C'est en étudiant de plus près l'exploitation viticole du Château Branaire Ducru que les équipes techniques et de vignerons ont réussi à dessiner environ quinze micro-terroirs. Cela crée une jolie mosaïque sur l'ensemble des 60 hectares dont la famille Maroteaux est propriétaire. Les cailloux, majoritaires, offrent des avantages indéniables à la culture de vignes de grande qualité. En effet, ils facilitent un drainage naturel lors des fortes périodes de pluie. Également, ils captent la chaleur du soleil pendant les périodes de forte température. Ils la renvoient ensuite en direction des raisins au cours de la nuit. C'est un terroir propice au bon développent du cépage phare du Médoc : le cabernet sauvignon. Il donne de la structure, des tanins soyeux et un côté charpenté aux grands crus. Ici en majorité, il est accompagné par le merlot, plus traditionnellement présent sur la rive droite bordelaise. Lui s'exprime sur les quelques parcelles qui présentent une jolie part d'argile. Cette dernière stocke l'eau dont ce cépage aura besoin pour atteindre la pleine maturité phénolique pour ses raisins. Le petit verdot et le cabernet franc viennent terminer l'encépagement. L'une des conséquences de la stabilité relative observée dans les rangs est d'avoir des vignes d'une moyenne d'âge de 35 ans. Par ailleurs, la densité de plantation de ce vignoble bordelais se situe entre 6 700 et 10 000 pieds/hectare. Cela augmente la concurrence entre les ceps. Le réseau racinaire en devient alors plus profond et étendu. Tout cet ensemble est la source des grands vins rouges produits millésime après millésime.

La famille Maroteaux et l'équipe dirigeante des vins du château Branaire Ducru ont tenu à ancrer le respect de l'environnement comme une valeur principale de ce grand cru classé. Il est fortement participant dans le système de management environnemental des vins de Bordeaux (SME). Par ailleurs, en 2017 ce grand cru a reçu la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE3). Elle récompense notamment la stratégie phytosanitaire mise en place par ses viticulteurs. Les traitements se font avec des produits biocontrôle ou naturels. En fonction du sol, la viticulture s'adapte. Tourné vers la protection de l'écosystème, il a aussi été certifié Bee Friendly en 2021.

Les vendanges sont bien sûr manuelles pour permettre un tri qualitatif des fruits directement sur la vigne. Il faut pour qu'elles débutent que les grappes et leurs raisins aient atteint la maturité aromatique et tannique recherchée. Ils sont ensuite transportés dans des petites cagettes jusqu'aux chais pour préserver leur palette aromatique et leur fraicheur.

Vinification du vin primeur Château Branaire Ducru 2023 :

2022 a été l'année du renouveau pour le cuvier de ce grand vin de Saint Julien. 75 cuves en inox ont été installées dans le chai afin de continuer à exploiter chaque parcelle séparément, même lors de la vinification. Après de nouveaux tris du raisin, leur remplissage se fait via des cuvons mobile par gravité naturelle. La fermentation alcoolique se déroule avec une température maîtrisée oscillant entre 25 et 27 degrés. La période de macération dure 3 à 4 semaines en fonction de la qualité du millésime. L'extraction se fait par des remontages doux et contrôlés par le maitre de chai Laurent Buzy-Debat. L'assemblage final ne va pas attendre longtemps pour être connu puisque dès Février après les vendanges, il est défini. Grande complexité aromatique pour ce vin de Bordeaux.

En résumé, Château Branaire Ducru fait partie des meilleurs vins de l'appellation d'origine contrôlée Saint Julien, en Gironde, en France. A n'en pas douter, il continue à chaque millésime à devenir de plus en plus prestigieux. De par son prix raisonné, il fait partie des meilleurs vins de Bordeaux.