Château Clerc Milon 2020

5e Cru Classé

Pauillac

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 95-96/100
  • Note Jancis Robinson : 17,5/20

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Château Clerc Milon

Voici un beau vin rouge de Bordeaux : Château Clerc Milon 2020. Il est en appellation Pauillac, et 5ème cru classé du Médoc.

Vignoble du Château Clerc Milon :

Aujourd’hui, 41 hectares de vignes forment le vignoble de Clerc Milon. Au Nord Est de l’appellation Pauillac, elles exploitent un terroir de graves sablonneuses reposant sur un sous-sol argilo-calcaire. Ce dernier ressort sur la partie Est. Nous y trouvons cinq cépages typiques de Bordeaux : cabernet sauvignon pour moité, 37% de merlot, 10% de cabernet franc, 2% de petit verdot et seulement 1% de carmenère (plus rare à Bordeaux). Les vignes, de 53 ans en moyenne, permettent d’obtenir des raisins avec une très belle concentration tannique et aromatique. Forte densité de plantation (8500 à 10000 pieds par hectare).

Lors des vendanges manuelles, une grosse sélection parcellaire est faite pour ne garder que les meilleurs raisins. Ce sont les mêmes méthodes que pour le vin rouge de Mouton Rothschild, presque. Le minimum de produit chimique est appliqué à la vigne.

Millésime 2020 au Château Clerc Milon :

Maturation lente et régulière des raisins du vignoble de Clerc Milon. Ce millésime présente une grande précocité de la vigne. Cela se doit aux conditions climatiques inhabituelles et à des températures élevées tôt dans l’année. L’état sanitaire des raisins et leur maturité au top à la veille des vendanges manuelles laissent croire à un millésime exceptionnel.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Le vin rouge de Château Clerc Milon profite d’un élevage en barriques de chêne.

Assemblage de Château Clerc Milon 2020 : 53% cabernet sauvignon, 37% merlot, 8% cabernet franc et 2% petit verdot.

Dégustation du Château Milon : puissant, tannique et avec une très belle structure. Le nez et la bouche font preuve de beaucoup d’élégance et de finesse. Jolie fraicheur.

Potentiel de garde des bouteilles : des dizaines d’années.

Suite à la Révolution en 1789, ce vignoble est alors vendu en temps que “bien national”. Il va alors être acheté par la famille Clerc. En associant leur nom à celui du lieu-dit, ils vont alors faire naître le Château Clerc Milon. Dans le sillage de Jean-Baptiste Clerc, la qualité des vins vinifiés sur ce terroir va rapidement être reconnue par les amateurs. C’est pourquoi lors du classement des vins du Médoc en 1855, Clerc Milon est reconnu 5ème cru classé. Au même titre que château Dauzac, Château Lynch-Moussas ou encore château Grand-Puy Lacoste.

A la fin du XIXème siècle, ce vignoble de Pauillac est commercialisé sous le nom de Château Clerc Milon Mondon (nom de la famille propriétaire suite à une querelle en justice). Ce n’est qu’au cours du millésime 1970 que ce 5ème cru classé va être racheté par le baron Philippe de Rothschild. Aujourd’hui, cette société est aussi propriétaire de Mouton Rothschild, d’Armailhac ou encore d’Opus One.

Rapidement, il renomme le domaine viticole de son vrai nom, Château Clerc Milon. Il va rénover de manière considérable le vignoble mais aussi le chai et le cuvier pour doter ce Pauillac d’outils modernes et efficaces. Grâce à lui, les vins rouges vont retrouver leur qualité de l’époque et en dégustation, Clerc Milon est de nouveau savouré par les professionnels et amateurs. En 2011, ils vont à nouveau revoir entièrement le chai d’élevage pour gagner en précision dans les vinifications et les assemblages. Le chai à barriques est semi-enterré, de nouvelles salles de dégustation sont faites. Déjà en 2007, un cuvier entièrement gravitaire avait alors été construit pour faciliter l’arrivée des raisins. Depuis le millésime 2014, c’est son petit-fils qui dirige le vignoble, Philippe Sereys de Rothschild.

Eric Boissenot est l’œnologue consultant lors des vinifications et assemblages des nouveaux millésimes de Clerc Milon. Il suit aussi Cos d’Estournel, Croizet Bages, Margaux, Dauzac … Mais aussi Ducru Beaucaillou, Lilian Ladouys, Duhart Milon, Durfort Vivens, Ferrière ou encore Calon Ségur (et donc Capbern aussi).

Les pépites



Voici Château Clerc Milon 2020, vin à l’achat en primeur.

Voir les autres vins sur notre page achat primeur 2020.

Les autres années : Achat primeur 2019 Achat primeur 2018 Achat Bordeaux 2017 Achat Bordeaux 2016 Achat Languedoc-Roussillon

Nos quelques autres vins en primeurs 2020 :