Château la Conseillante 2021

Pomerol

182.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 95-96/100
  • James Suckling : 94-95/100
  • Vinous Neal Martin : 95-97/100
  • Bettane et Desseauve : 96/100
  • Decanter : 95/100
  • Vinous Antonio Galloni : 95-97/100
  • Terre de Vins : 97-98/100
  • Jeb Dunnuck : 93-95/100
  • Jane Anson : 95/100
  • Anthocyanes Y.Castaing : 96-98/100
  • Jeff Leve : 94-96/100
  • Alexandre Ma : 95-97/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Les autres millésimes de Château la Conseillante

150ème millésime de la famille Nicolas à la tête de cette propriété !

Le vin primeur Château La Conseillante 2021 est un rouge très réputé de l’appellation Pomerol.

Propriétaire : famille Nicolas.

Second vin : Duo de Conseillante.

Élevage : 70% de ce dernier se déroule au sein de barriques en bois neuf. 27% du nouveau millésime profite de fûts déjà utilisés, tandis que 3% seulement passent en amphores.

Assemblage : 85% de merlot et 15% de cabernet franc.

Dégustation : un vin super-classique comme il n’en a pas été fait ici depuis très longtemps. Un Pomerol vibrant et tendu. 2021 est plein d’énergie du début à la fin. En bouche comme au nez, c’est parfaitement équilibré. Aromatique et précis, avec un caractère très dynamique, le 2021 est très impressionnant dès le début. Un mélange d’arômes de fruits noirs et rouges. Une grande longueur en finale.

Œnologue consultant : Rolland & Associés.

En bouteille, potentiel de garde du primeur La Conseillante 2021 : des dizaines d’années bien conservées en cave.

Degré d’alcool dans la bouteille : 13,3%.

Viticulture :

12 hectares composent le vignoble de ce grand vin qu’est La Conseillante. Sur son AOC Pomerol, le domaine jouit d’un terroir riche en argiles. Cela permet de stocker l’eau afin de protéger la vigne des temps caniculaires. Ces composants se mélangent aux graves et sables qui se trouvent sur différentes couches du sol. En base, cette appellation s’appuie sur des oxydes de fer.

Sur l’ensemble du vignoble de Château La Conseillante, le cépage merlot est le roi largement majoritaire (environ 80%). Il apporte aux vins vinifiés et assemblés puissance, fruit et velouté en dégustation. Les graves de ce Pomerol sont exploitées par le cabernet franc. Ce dernier offre des notes épicées ainsi que davantage de fraicheur dans l’assemblage.

Les vignes les plus anciennes de La Conseillante datent de 1958. En tout, 16 parcelles ont été découpées afin de travailler les sols de la manière la plus précise. C’est d’ailleurs dans une logique environnementale que depuis le millésime 2016, l’exploitation viticole fait le nécessaire afin de réduire ses émissions de CO2. C’est d’ailleurs cette année-là qu’elle obtient la certification HVE 3, pour Haute Valeur Environnementale de niveau 3. Elle est donnée en étudiant 4 points fondamentaux : la biodiversité sur le vignoble, la gestion de la fertilisation, la présence d’eau et enfin quel plan phytosanitaire est mis en place. Dans les rangs, des plantes comme le trèfle ou encore l’avoine sont cultivées pour enrichir et aider les sols. Ainsi, le Château La Conseillante fait appel à 80% de produits issus de l’agriculture biologique. La biodynamie et la phytothérapie sont aussi pratiqués.

Les vendanges manuelles débutent lorsque les raisins dégustés par Marielle Cazaux et Michel Rolland sont jugés à maturités phénolique, aromatique et tannique parfaites. Les baies sont triées sur pied puis au chai. La récolte du nouveau millésime intègre ensuite le cuvier pour débuter les fermentations alcoolique et malolactique. Ce dernier a été refait lors de l’année 2021. 22 petites cuves en béton

Millésime 2021 au Château La Conseillante :

Nous attendons leurs informations sur cette année à la pluviométrie importante, à la menace de gel considérable fin Avril. Heureusement le mois de Septembre a permis de trouver du soleil pour faire mûrir les raisins au meilleur moment.

Sur l’AOC Pomerol, les grands vins rouges sont nombreux. Découvrez par exemple Gazin 2021, Clinet 2021, L’Eglise Clinet 2021, La Fleur Pétrus 2021, Vieux Château Certan 2021 ou encore Trotanoy 2021.

Château La Conseillante tire son nom de Catherine Conseillan, sa propriétaire au 18ème. La famille Nicolas va racheter ce cru de Pomerol en 1871 et le détient encore actuellement. Elle est la protectrice de la qualité de ces vins rouges, millésime après millésime. A sa tête, deux membres de la famille : Jean-Valmy Nicolas (aussi directeur général de Figeac, 1er grand cru classé “B” de Saint Emilion) et Bertrand Nicolas, docteur. Marielle Cazaux, directrice de La Conseillante, est secondée par Michel Rolland et ses équipes lors des vinifications et des assemblages. Ils parcourent le vignoble ensemble à la recherche de la perfection en dégustation. Ce grand œnologue de Bordeaux accompagne également Château Pierre 1er, Château Rocheyron, Château Dassault, Clos Fourtet, Château Croix de Labrie, Château Rouget, Château La Violette, Château Lascombes, Château Malescot St Exupéry … Mais aussi Château Phélan Ségur, Château Pape Clément (aussi en Pape Clément blanc), Château Léoville Poyferré, Château Pontet-Canet ou encore Château Smith Haut Lafitte.

La Conseillante jouit d’une des réputations les plus importantes de l’appellation Pomerol. Son étiquette vieille de 1871 n’a que peu évolué aujourd’hui.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Découvrez Château La Conseillante 2021, grand vin rouge de l’AOC Pomerol.

Nos autres primeurs 2021 sont disponibles sur notre page.

Les autres années : primeurs millésime 2020Primeurs millésime 2019Bordeaux 2018Bordeaux 2017 – Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Voir aussi notre page rédactionnelle sur les conseils aux acheteurs de vins et grands-crus sur le net.