Château Léoville Barton 2016

2e Cru Classé

St Julien

132.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Spectator : 96-99/100
  • Wine Advocate (Parker) : 93-95/100
  • James Suckling : 95-96/100
  • La RVF : 95-98/100
  • Decanter : 96/100
  • Jancis Robinson : 18/20

Les autres millésimes de Château Léoville Barton

Voici le grand vin rouge de Bordeaux Château Léoville Barton 2016. C’est un second cru classé du Médoc qui est sur le terroir de l’appellation Saint-Julien.

L’un des plus étendus et vieux grands crus du Médoc n’était autre que le Domaine de Léoville jusqu’au XIXème siècle. En effet, il touchait d’un part le grand vin Château Beychevelle, et de l’autre le célèbre Château Latour à Pauillac. Trois grands vins de Bordeaux sont issus du découpage de ce grand vignoble de Léoville : Château Léoville Las Cases, Château Léoville Poyferré et enfin Château Léoville Barton. Ce dernier grand vin rouge n’apparaît qu’en 1826 lorsque Hugh Barton se porte acquéreur d’une partie de Léoville et de son Domaine.

La famille Barton est encore propriétaire aujourd’hui de Léoville Barton et du Château Langoa Barton. Anthony Barton et sa fille Lilian sont aujourd’hui chargés de la gestion de l’ensemble de Léoville Barton.

Faisant face à l’estuaire de la Gironde, le Château Léoville Barton profite d’un vignoble de 50 hectares de vignes plantées sur de magnifiques croupes de graves garonnaises. La volonté de la famille Barton est de toujours améliorer la qualité de ses grands vins rouge vinifiés sur ce vignoble de Bordeaux. Millésime après millésime, le Château Léoville Barton s’affirme comme l’un des meilleurs rapports qualité-prix de l’AOC Saint Julien. La répartition des cépages est de 74% de Cabernet Sauvignon, 23% de Merlot et 3% de Cabernet Franc.

Sur ce millésime 2016, le Château Léoville Barton a connu un été caniculaire et donc sec. Les pluies du mois de Septembre ont été salvatrices afin d’apporter davantage de jus aux raisins avant les vendanges manuelles (au prix d’efforts importants de vendangeurs venus de partout). La maturité aromatique et tannique est bien présente. Le premier tri sur pied de vigne est donc fait, et un second se passe une fois les baies arrivées au chai. La mise en cuves se fait facilement pour lancer les premières fermentations, puis les vinifications. Dès les vendanges, il semble à l’équipe de Léoville Barton que ce 2016 fera partie des grands vins rouges qu’ils ont produits.

L’assemblage de Léoville Barton 2016 est donc le mélange de 86% de cabernet sauvignon et de 14% de merlot. Sur le terroir de Barton, c’est l’année des cabernet sauvignon qui structurent ce millésime 2016 à merveille. L’élevage en barriques de chêne continue d’améliorer la grande qualité de ce très beau vin rouge de Bordeaux.

D’une robe de couleur intense, le Château Leoville Barton 2016 offre un nez de crème de cassis, de confiture de prunes et de compote de myrtilles avec des suggestions de terre parfumée, de cigares non fumés et de réglisse. Moyennement à pleinement corsé, riche et séduisant avec des tanins fermes mais veloutés, Léoville Barton 2016 possède une finale d’une richesse impressionnante.

Ce grand Saint Julien qu’est Léoville Barton 2016 fait partie des grands vins rouges de Bordeaux que vous pouvez faire attendre dans votre cave. La livraison des bouteilles quant à elle est rapide.

Découvrez aussi Clos du Marquis 2016, Château Nénin 2016, Château Potensac 2016, Clos Manou 2016 ou encore Lynch-Bages 2016.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici la page de vente du vin rouge Château Léoville Barton 2016 en Saint Julien

Découvrez nos vins de Bordeaux en 2016. Si vous voulez, vous pouvez lire notre commentaire sur les grands Bordeaux de 2016.

Les autres à découvrir : vins de bordeaux 2019 en primeurvins de Bordeaux 2018grands vins du Languedoc-Roussillon

Quelques références en millésime 2016 de Bordeaux :