Château Montrose 2020

2e Cru Classé

St Estèphe

150.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note La RVF : 98-100/100
  • Note Bettane et Desseauve : 98/100
  • Note Decanter : 98/100
  • Note Jancis Robinson : 18+/20
  • Note Yves Beck : 98-100/100
  • Note Terre de Vins : 97-98/100
  • Note Vertdevin (JCC) : 98/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Voici un vin rouge de Bordeaux disponible à l’achat : Château Montrose 2020. 2ème cru classé du Médoc, il se trouve sur l’appellation Saint-Julien.

Vignoble du Château Montrose :

95 hectares de vignes d’un seul tenant, un terroir de grosses graves reposant sur un sous-sol argilo-marneux et des vignes âgées de 40 ans en moyenne avec une densité de plantation moyenne de 9000 pieds par hectare : voici le vignoble du Château Montrose. Les vignes descendent quasiment jusqu’à la Gironde qui joue un rôle de régulateur des températures et qui permet de diminuer les risques de gel. Nous retrouvons les 4 cépages typiques du bordelais : 65% de cabernet sauvignon, 30% de merlot, 4% de cabernet franc et 1% de petit verdot. Un gros travail précis est accompli à la vigne pour produire des vins rouges de grande qualité. C’est la volonté de Jean-Bernard Delmas : programme de replantation, augmenter la densité de pieds de vignes et vendanges en vert pour réduire les rendements et augmenter la qualité des raisins.

Les vendanges sont manuelles pour trier les raisins directement sur le pied. Une fois au chai, les raisins sont triés manuellement sur la table de tri.

De nombreux essais sont faits pour passer l’ensemble du vignoble de Château Montrose en viticulture biologique.

Millésime 2020 au Château Montrose :

L’hiver doux est suivi par un printemps parmi les plus chauds jamais enregistrés par le vignoble de Montrose. Mai et Juin vont connaître beaucoup de pluie, causant ainsi une forte pression du mildiou sur les vignes à Saint Julien. Cela va durer jusqu’à la floraison. Elle se déroule le 22 Mai. Sur ce millésime 2020, la sortie des grappes va être plus faible que les années précédentes sur la vigne : 4 contre 6 normalement par pied.

Deux grosses périodes caniculaires (fin Juillet et mi Août 2020) vont faire redouter le stress hydrique et le blocage des vignes. Fort heureusement, les pluies de fin Août vont être salvatrices, associées aux argiles profondes du terroir de Château Montrose. La véraison va être très précoce, débutant le 29 Juillet.

Les vendanges manuelles ont continué dans le thème de la précocité, en débutant le 10 Septembre et en terminant le 29. Les raisins arrivent au chai dans de superbes conditions et avec une maturité tant tannique qu’aromatique fantastique. On observe tout de même une baisse des rendements due aux températures chaudes et des raisins concentrés.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Le nouveau millésime du Château Montrose profite d’un élevage en barriques de chêne pendant un an et demi. Il y a 60% de barriques neuves.

Assemblage de Château Montrose 2020 : 71% de cabernet sauvignon, 23% de merlot, 5% de cabernet franc et 1% de petit verdot.

Dégustation du Château Montrose 2020 : c’est l’un des plus grands millésimes que nous ayons pu gouter en primeur du Château Montrose. Le nez est d’une finesse aromatique remarquable. En bouche, la matière est concentrée tout en offrant une grande fraicheur frappante ! Les tanins sont très racés et donnent à ce vin rouge une grande élégance. A acheter sans modération !

Potentiel de garde des bouteilles : des dizaines d’années bien conservées en cave.

Le Château Montrose représente 35% à 40% de la production du domaine viticole. On trouve aussi le célèbre second vin, La Dame de Montrose 2020.

Les coteaux présents sur le terroir de ce beau domaine viticole devenaient roses dans le passé grâce à la bruyère. Les marins qui naviguaient alors sur la Gironde ont surnommé ce sol le Mont Rose. C’est de cette légende que vient le nom du Château Montrose. En 1850, le vignoble atteint 50 hectares de vignes. C’est à cette époque qu’il prend son nom actuel.

Par la qualité de ses vins rouges en dégustation, le Château Montrose se voit reconnu 2ème cru classé du Médoc lors du classement de 1855, aux côtés de vins comme Léoville Las Cases ou encore Ducru-Beaucaillou. Les propriétaires qui vont suivre sur ce domaine viticole vont continuer de faire progresser le vignoble et la qualité des vins. Trois générations de la famille Charmolüe vont permettre au Château Montrose de produire des millésimes dignes des plus grands vins du monde.

C’est au cours du millésime 2006 que les Charmolüe vont vendre le Château Montrose aux deux frères Olivier et Martin Bouygues. Ce second cru classé de Saint-Julien passe dans les mains de deux grands passionnés du vin. C’est leur père qui leur fît découvrir Montrose, la finesse et l’élégance de ses vins rouges. Ils rachètent par la même occasion 22 hectares de vignes à leur voisin, Phélan Ségur, afin de constituer un vignoble impressionnant pour leur grand cru.

Ancien directeur du Château Haut-Brion qui a vu 40 millésimes passer, Jean-Bernard Delmas arrive à la tête de Château Montrose avec pour objectif d’accroître le développement de cette propriété viticole en produisant millésime après millésime des vins toujours plus qualitatifs et appréciés par les amateurs de vins. La qualité de ce 2ème cru classé de Saint-Julien est fantastique, et cela ne cesse de progresser. Tous les bâtiments viticoles (chai, cuvier, chai à barriques …) sont rénovés par les Bouygues et les travaux sont enfin terminés pendant le millésime 2013. Ainsi, Montrose est doté d’outils modernes pour gagner en qualité et en précision lors des vinifications et des assemblages des nouveaux millésimes. Ces derniers sont d’ailleurs conseillés de près par le cabinet d’œnologues d’Eric Boissenot, bien connu dans le vignoble bordelais. Il travaille aussi avec Ferrière, Calon Ségur (et donc Capbern aussi), Grand Puy Lacoste, Talbot, Gruaud Larose, Haut Bages Libéral … Mais aussi Issan, Kirwan, Lafite Rothschild, Lagrange ou encore Château Léoville Barton.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voir les autres vins primeurs 2020

Les autres années : Achat Bordeaux 2018 – Vins primeurs 2019Vins à l’achat Bordeaux 2017Vins à l’achat Bordeaux 2016Vins à l’achat Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :