Château Phélan Ségur 2021

St Estèphe

35.70HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 92-93/100
  • James Suckling : 93-94/100
  • Vinous Neal Martin : 92-94/100
  • La RVF : 92-94/100
  • Bettane et Desseauve : 93/100
  • Vinous Antonio Galloni : 92-94/100
  • Yves Beck : 93-94/100
  • Terre de Vins : 96-97/100
  • Jeff Leve : 92-94/100
  • Markus del Monego : 93/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Vous découvrez le vin rouge Château Phélan Ségur 2021. Il se trouve sur l’appellation Saint Estèphe.

Propriétaire : Philippe Van de Vyvere.

Élevage du vin primeur 2021 Phélan Ségur : environ 50% de barriques faites en bois neuf.

Château Phélan Ségur 2021, assemblage : 75% cabernet sauvignon, 21% merlot et 4% petit verdot.

Phélan Ségur 2021, dégustation en primeur : Robe rouge rubis. Le nez est expressif, présente beaucoup d’arômes de baies rouges et floraux. Belle complexité. En bouche, racé, clair et pur, bien structuré, avec des tanins marqués, un fruit croquant, le vin a de la race et de la précision. Il se termine par une longue finale de fruits rouges. Ce cru de Saint Estèphe confirme encore sa montée en qualité.

Œnologue consultant : Rolland & Associés.

En bouteille, potentiel de garde : voilà un vin qui gagne au fil des millésimes en consistance et donc en capacité de vieillissement. 10 n’est pas un problème.

Degré d’alcool 13,5%.

Viticulture :

Actuellement le vignoble de Phélan Ségur s’étend sur 70 hectares. Ce dernier jouit d’un terroir remarquable fait de croupes et plateaux de graves argileuses. Les vignes sont ici voisine de celles du célèbre Château Calon Ségur ou du Château Montrose. Quatre cépages sont cultivés ici avec une densité de plantation très élevée. Nous trouvons le cabernet sauvignon (58%) qui est le cépage roi du Médoc. Suit le merlot avec 39% de l’exploitation viticole, puis le cabernet franc et le petit verdot qui se partagent les 3% restants. C’est le premier de l’encépagement qui aime au vin rouge sa structure. Le deuxième amène en dégustation rondeur et velouté. Le dernier évoqué est planté récemment, en 2015, afin d’apporter des arômes d’épices. Le cabernet franc amène lui des notes plus florales avec de l’élégance.

La présence du vignoble de Château Calon Ségur à proximité de l’estuaire de la Gironde lui confère une protection naturelle. En effet, cela détourne souvent les passages de grêle ou les éventuelles périodes gélives.

Le chef de culture de Phélan Ségur, Luc Peyronnet, a connu ce terroir au fil des millésimes. Il applique maintenant une viticulture dite “raisonnée” afin de permettre à l’environnement et à la biodiversité de s’épanouir. Les cépages plantés et leur porte-greffe sont sélectionnés en fonction du sol concerné. La technologie et les progrès réalisés par l’agronomie viennent donner davantage de qualité aux vignes de ce Saint Estèphe.

Les vendanges manuelles se déroulent au Château Phélan Ségur dès que les raisins sont à leur optimum. Depuis le millésime 2011, un tri optique des baies est réalisé au chai avant qu’elles n’intègrent les cuves. La fermentation débute alors pour une dizaine de jours. Durant une macération d’environ trois semaines, l’extraction douce se poursuit. 39 cuves facilitent la vinification et augmentent la qualité des assemblages. Tout ce processus est d’ailleurs suivi par l’œnologue de renom, Michel Rolland. Ce dernier travaillait à une époque avec des propriétés viticoles comme Pavie, Angélus, La Gaffelière, Clinet, Ausone, Troplong Mondot, L’Evangile, Giscours, Beychevelle

Millésime 2021 au Château Phélan Ségur :

En attente.

Saint Estèphe est une AOC riche en vins de qualité. Découvrez Haut Marbuzet, Ormes de Pez, Petit Bocq, Cos d’Estournel, Lafon Rochet, Lilian Ladouys ou encore Meyney.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voir notre page des vins primeurs millésime 2021

Les autres années : vins primeurs 2020 en ligneBordeaux millésime 2018Primeurs millésime 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Voir aussi notre page rédactionnelle sur les conseils aux acheteurs de vins et grands-crus sur le net.