Vieux Château Certan 2021

Pomerol

Primeur

2021

Vin rouge

  • Note W. Spectator : À venir/100
  • Note W. Advocate (Parker) : À venir/100
  • Note Yves Beck : À venir/100

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Vieux Château Certan

Vous découvrez l’un des plus grands vins rouges de l’appellation Pomerol : Vieux Château Certan 2021.

Second vin : La Gravette de Certan.

Élevage du vin primeur Vieux Château Certan 2021 : deux tiers des barriques de chêne qui sont utilisées sont faites de chêne neuf. Les vinifications se déroulent avant qu’il ne débute.

Vieux Château Certan 2021, assemblage : pas encore porté à notre connaissance.

Dégustation en primeur de Vieux Château Certan 2021 : patience.

Œnologue consultant :

En bouteille, potentiel de garde : quelques dizaines d’années en cave !

Viticulture :

Un vignoble de 14 hectares est utilisé pour produire les millésimes de Vieux Château Certan. D’un seul tenant, la famille Thienpont a découpé 23 parcelles pour travailler la vigne au plus près de chaque terroir. Sur son AOC, c’est l’un des terroirs les plus qualitatifs qui existe. Trois ensembles se dégagent. Le premier est la partie argileuse exploitée essentiellement par le merlot. Le deuxième est constitué par un sol argilo-graveleux qui est lui planté en cabernet francs (un quart de l’encépagement). Enfin, le troisième est graveleux et cultivé avec les cabernets sauvignons (5%). Ce mélange de sols différents et de cépages aux caractéristiques différents fait le bonheur de ce cru de Pomerol.

L’idée d’Alexandre Thienpont est que le meilleur vin en dégustation est produit sans le minimum d’intervention humaine. Le terroir et les fruits doivent s’exprimer sans que le viticulteur ne cherche à le modifier. Il faut leur faire confiance. Les vignes sont âgées en moyenne de 50 ans. Les maturations des raisins lors des vendanges manuelles sont ainsi optimales (aromatique, phénolique, tannique). Le travail au chai et dans le cuvier sont très précis et frôlent l’excellence. En primeur, il fait partie de ces vins rouges difficiles à goûter car il ne présente pas directement la même opulence que ses voisins (Fleur Pétrus, La Conseillante, L’Evangile ou encore Petit Village). Mais pour les amateurs qui connaissent le style des vins de Vieux Château Certan, cela ne trompe pas : le potentiel de garde est énorme. Aucun millésime ne déroge à la règle. Il est nécessaire de patienter au moins 10 ans avant d’obtenir une part de son expression gustative.

Millésime 2021 à Vieux Château Certan 2021 :

Nous attendons les informations.

Pomerol est une AOC qui ne fait partie d’aucun classement. Pourtant, elle sonne aujourd’hui comme l’une des plus prestigieuses du vignoble de Bordeaux auprès des amateurs. Le célèbre château Pétrus a grandement participé à la construction de sa réputation mondiale. Mais d’autres comme Vieux Château Certan aussi. Ou bien L’Eglise Clinet 2021, Gazin 2021, La Pointe 2021, Trotanoy 2021 ou encore Clinet 2021.

La bâtisse de Vieux Château Certan est vieille de 1858. Un négociant en vin bordelais va se porter acquéreur de ce cru de Pomerol en 1924. C’est Georges Thienpont. C’est ainsi que cette famille belge arrive dans le bordelais pour la première fois. Actuellement, les Thienpont sont toujours propriétaires du domaine. Mais ils ont étendu leur empire viticole avec Puygueraud, Alcée, La Prade ou encore Le Pin. L’un des membres est d’ailleurs un consultant œnologue de renom : Nicolas Thienpont. Il travaille notamment à Larcis Ducasse, à Pavie Macquin ou encore à Beauséjour Duffau.

Alexandre Thienpont représente aujourd’hui sa famille à la tête de ce grand Pomerol. Aucun ajout de levure ou encore d’autre produit non naturel. En 2011, c’est son fils Guillaume qui l’a rejoint. Ingénieur et œnologue par ses formations, il apporte sa touche de jeunesse aux vins de Vieux Château Certan. L’exploitation reçoit trois étoiles dans le Guide des vins de France, chose exceptionnelle.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Découvrez notre sélections de primeurs 2021 de Bordeaux et d’ailleurs.

Les autres années : vins en primeurs 2020Vins de Bordeaux 2018vins primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez d’autres primeurs 2021 :

Voir aussi notre page rédactionnelle sur l’achat de vin en ligne.