Château Angélus 2021

1er Grand Cru Classé A

St Émilion

308.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 94-96/100
  • Vinous Neal Martin : 93-95/100
  • Vinous Antonio Galloni : 94-96/100
  • Terre de Vins : 97-98/100
  • Jane Anson : 95/100
  • Anthocyanes Y.Castaing : 95-97/100
  • Alexandre Ma : 94-96/100
  • Markus del Monego : 98/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

1er grand cru classé A de l’appellation Saint Emilion : Château Angélus 2021.

C’est lors de la revue du classement en 2021 qu’Angélus change de dimension. Il n’y en a que 4 avec aussi Pavie, Cheval Blanc et Ausone.

Élevage du primeur 2021 : tout le nouveau vin du millésime passe en barriques de chêne avec 100% de bois neuf. Cela va se passer durant 20 à 22 mois environ. Les futurs arômes liés à la finesse vont être recherchés par un passage en foudres concernant les cabernets francs.

Château Angélus 2021, assemblage : 60% cabernet franc et 40% merlot.

Angélus 2021, dégustation en primeur : une jolie robe profonde. Au nez, le cabernet franc est bien présent, avec des notes de fruits rouges et de légères touches florales. En bouche, le bois est intégré pour accompagner la matière et garder la fraicheur. C’est un vin précis, aérien et épicé.

Œnologue consultant : Hubert de Boüard.

Les bouteilles, garde : laissez vieillir vos bouteilles pendant des dizaines d’années en cave.

Viticulture :

Le vignoble du Château Angélus est composé de 27 hectares. se trouvant orientées Sud sur le coteau, les vignes ont un âge de 38 ans en moyenne. Les fruits de leur production sont tous utilisés afin de vinifier et d’assembler le 1er grand cru classé. Le tout prend en réalité la forme d’un amphithéâtre, ce qui permet d’y faire résonner les sons.

Le terroir exploité par Angélus est remarquable. Il est fait grâce au calcaire et à l’argile pour toute la partie haute des vignes. Sur le bas, c’est le sable qui nourrit la plante. Avec une densité de plantation entre 6500 et 8500 pieds/hectare, ce vignoble a été étudié afin d’exploiter les cépages sur les parcelles qui leur conviennent le mieux. L’objectif est bien sûr d’obtenir lors des vendanges des raisins d’une qualité aromatique et tannique remarquable. La circulation de la sève est prise en compte pour respecter l’environnement et les vignes d’Angélus.

L’amphithéâtre qui compose le Château Angélus permet de maintenir la chaleur sur les vignes. Cela augmente alors la précocité des cépages et des vendanges. D’ailleurs, nous trouvons sur ce terroir du merlot (51%), du cabernet franc (47%) et du cabernet sauvignon (2%). Ils profitent d’un travail à la vigne précis et de grande qualité. La certification en viticulture biologique est en cours d’obtention. Pour eux, le travail du cabernet franc et son utilisation sont la signature d’Angélus.

Les vendanges manuelles à parfaite maturité permettent un tri sur pied des raisins, avant qu’un nouveau ne soit réalisé au chai. Le fruit est sauvegardé au maximum, même lors de la mise en cuve. Les merlots intègrent celles en bois et en inox pour la vinification. Les cabernets francs profitent quant à eux de cuves en béton. La recherche de l’excellence et de la qualité en dégustation est constante chez ce Saint Emilion.

2021 au Château Angélus :

Millésime de défis et de prises de décisions rapides. Avec un passage en viticulture biologique, l’ensemble des équipes de ce cru classé ont du être attentives. Quand protéger les vignes de la pluie importante ? Quand protéger du gel qui a fait tant de ravages à Saint Emilion ? Les vendanges se font plus tard que d’habitude pour essayer de tirer profit du maximum de soleil. Il y a un gros manque de chaleur sur cette année 2021 à Angélus. Le printemps est très pluvieux et menaçant avec le gel. L’été est extrêmement doux, ralentissant les raisins dans leur recherche de maturité. Mais ce millésime va nous offrir un profil bien différent des 3 précédents : plus de fraicheur et une meilleure buvabilité dans la jeunesse du vin rouge.

Quasiment vinifié et assemblé avec 100% de merlot, Carillon d’Angélus 2021 est anciennement le second du 1er grand cru classé “A”. Il a maintenant son indépendance avec son nouveau chai.

Saint Emilion et son AOC regorgent de belles références viticoles : La Mondotte 2021, Trotte Vieille 2021, Bellevue 2021, Canon 2021, Figeac 2021, Beau-Séjour Bécot 2021 ou encore Tertre Roteboeuf 2021.

Une cloche est présente sur l’étiquette du Château Angélus en mémoire des 3 églises qui entourent son vignoble.

Le Château Angélus connait aujourd’hui la 8ème génération de la famille de Boüard de Laforest à sa tête. Le vignoble actuel sera achevé, en terme d’hectares, au cours des années 1970. C’est Hubert de Boüard de Laforest qui va prendre la direction du grand cru classé de l’époque, en 1985. Il est aussi propriétaire de son Château La Fleur de Boüard. Avec Jean-Bernard Grenié son cousin, ils vont considérablement travailler pour exploiter au mieux le terroir d’Angélus. Ils vont notamment faire appel pendant quelques temps à Michel Rolland comme œnologue conseil. Ce dernier travaille encore avec Pierre 1er, Rocheyron, Dassault, Clos Fourtet, Croix de Labrie, Rouget, Lascombes, Malescot St Exupéry, Phélan Ségur … Ou encore Pape Clément (aussi en Pape Clément blanc), Léoville Poyferré, Poujeaux, Fombrauge, Les Grands Chênes, Pontet-Canet et Smith Haut Lafitte.

Stéphanie De Boüard de Laforest, fille d’Hubert, devient directrice générale de Château Angélus au millésime 2012. C’est la même année que cette exploitation viticole devient 1er grand cru classé A de Saint Emilion. 3ème femme de la famille qui prend le destin en main de ce vin bordelais.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Château Angélus 2021 en primeur est un vin rouge de Saint Emilion disponible à l’achat sur Chateau Internet.

Vous pouvez découvrir notre sélection de Primeurs 2021 à l’achat.

Les autres millésimes : vins en Primeurs 2020Vins Bordeaux 2018Vins Primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Vins blancs et rouges Languedoc-Roussillon

N’hésitez pas à découvrir également d’autres primeurs 2021 :