Château Brane Cantenac 2021

2e Cru Classé

Margaux

55.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 93-95/100
  • James Suckling : 94-95/100
  • Vinous Neal Martin : 92-94/100
  • La RVF : 94-96/100
  • Bettane et Desseauve : 93-94/100
  • Decanter : 95/100
  • Vinous Antonio Galloni : 93-96/100
  • Yves Beck : 94-95/100
  • Terre de Vins : 97/100
  • Jeb Dunnuck : 92-94/100
  • Jane Anson : 94/100
  • Jeff Leve : 92-94/100
  • Alexandre Ma : 93-95/100
  • Markus del Monego : 96/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Les autres millésimes de Château Brane Cantenac

Château Brane Cantenac 2021 est un vin rouge de Bordeaux. Il se trouve sur l’appellation Margaux et est un second cru classé du Médoc.

Propriétaire : Henri Lurton.

Second vin : Brio de Cantenac.

Élevage du vin primeur 2021 de Brane Cantenac : pour une bonne partie en barriques (avec une part de bois neuf assez importante. Jusqu’à 70%), ce cru profite également d’un passage en amphores pour finir d’atteindre toutes ses qualités gustatives.Le tout dure environ un an et demi, avec des dégustations pour suivre la micro-oxygénation

Assemblage : 74% Cabernet Sauvignon, 22% Merlot, 2% Cabernet Franc, 1% Carménère et 1% Petit Verdot.

Brane Cantenac 2021, dégustation en primeur : nez complexe, encore discrètement marqué par le bois, profond et pur. Arômes de cassis, floraux. En bouche, élégant, légèrement crémeux au début, puis de plus en plus tendu, droit, élégant, avec des tanins au grain fin. Le fruit est incroyablement croquant avec une très belle longueur aromatique.

Œnologue consultant : Eric Boissenot

En bouteille, potentiel de garde : Brane Cantenac est connu pour sa capacité à laisser vieillir les bouteilles des années avant de les boire. Vous pouvez cependant en gouter une vers 2028.

Taux/degré d’alcool : 12,7%.

Viticulture :

75 hectares composent aujourd’hui le vignoble du Château Brane Cantenac. Son terroir fait de graves profondes associées à une forte présence de minéraux lui confèrent des sols d’exception. Sur un plateau d’exception, il est voisin de Cantenac Brown, de Kirwan ou encore de Boyd Cantenac. Le drainage naturel et ses graves obligent la vigne à aller puiser le plus profond ce dont elle a besoin.

Après de longues études de sols tout au long de la vie de Brane Cantenac, le vignoble a été découpé en parcelles et sous-parcelles pour mieux le cultiver. Les cépages sont ainsi plantés sur le terroir qui leur convient le mieux. Nous retrouvons ainsi le cabernet sauvignon en majorité (55%), le merlot (40%) le cabernet franc (4.5%) et le carménère (0.5%). Les rendements à chaque millésime sont contrôlés afin de produire des raisins de grande qualité lorsque l’équipe les goute. Depuis plusieurs années, un programme de replantation a été mis en place pour revigorer certaines parcelles. Par ailleurs, la viticulture s’oriente de plus en plus vers l’agriculture biologique, dans un soucis de protéger les sols et les fruits.

L’étape finale à la vigne est la vendange manuelle du nouveau millésime. Des analyses et des dégustations des baies sont faites. Dès que les raisins sont jugés à bonne maturité phénolique, aromatique et tannique, c’est l’ensemble des équipes de Brane Cantenac qui se met en activité. Les fruits sont triés sur pieds puis au chai pour garder uniquement la meilleure qualité. La récolte se fait parcelle par parcelle. Chaque cépage n’atteignant pas son optimum au même moment, les vendanges sont aussi adaptées. Une fois au chai et au cuvier, le raisin est foulé avant d’attaquer les fermentations, la macération et le pressurage.

Château Brane Cantenac 2021 profite d’un cuvier moderne refait récemment. L’équipe est continuellement en recherche d’innovation et d’amélioration.

Millésime 2021 au Château Brane Cantenac :

Année à la pluviométrie forte sur la période hivernale et printanière. Les gelées de la fin du mois d’Avril n’ont pas fait trop de dégât, permettant une récolte convenable en quantité. La qualité a été aidée par le soleil du mois de Septembre sur le vignoble de l’AOC Margaux.

Sur cette belle appellation, laissez-vous tenter par Palmer 2021, Margaux 2021, Rauzan Ségla 2021, Ferrière 2021, La Gurgue 2021 ou encore Giscours 2021.

Les Lurton sont en possession de nombreux vignobles dans le bordelais : Desmirail, Durfort Vivens, Bouscaut ou encore Climens. C’est maintenant Henri qui est le propriétaire de Brane Cantenac. Il s’emploie à vinifier et à assembler des vins rouges de grande qualité. Dans cette recherche d’excellence, il fait appel aux conseils de l’œnologue très connu à Bordeaux, Eric Boissenot. Il suit aussi d’autres vignobles comme Ducru Beaucaillou, Lilian Ladouys, Calon Ségur (et donc Capbern aussi), Grand Puy Lacoste … Mais aussi Talbot, Gruaud Larose, Issan,Lafite Rothschild,Léoville Barton, Léoville Las Cases, Montrose, Mouton Rothschild, Pichon Baron, Beychevelle ou encore Pichon Comtesse.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voir notre page des vins primeurs millésime 2021

Les autres années : Vins primeurs 2020Vins Bordeaux millésime 2018Vins primeurs millésime 2019Vins de Bordeaux 2016Vins de Bordeaux 2017Vins du Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Lire aussi notre page éditoriale sur l’achat de vin en ligne.