Château Calon Ségur 2021

3e Cru Classé

St Estèphe

95.20HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 95-96/100
  • Vinous Neal Martin : 95-97/100
  • La RVF : 95-97/100
  • Bettane et Desseauve : 95/100
  • Decanter : 95/100
  • Vinous Antonio Galloni : 94-96/100
  • Yves Beck : 96-97/100
  • Terre de Vins : 98/100
  • Anthocyanes Y.Castaing : 95-97/100
  • Jeff Leve : 94-96/100
  • Markus del Monego : 96/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Pour ce vin, nous n’acceptons que les paiements par carte.

Le vin primeur Château Calon Ségur 2021 est un vin rouge de l’appellation Saint Estèphe. À Bordeaux, il est 3ème cru classé.

Second vin : Le Marquis de Calon Ségur 2021.

Autre vin du domaine : Capbern 2021.

Élevage : pendant 20 mois, le premier cru rouge passe en barriques de chêne neuf.

Assemblage : 81% Cabernet Sauvignon, 11% Cabernet Franc, 7% Merlot et 1% Petit Verdot.

Dégustation : il est riche et noir avec un nez épicé accompagné de notes florales. Gracieux et raffiné en bouche, il a beaucoup de fraîcheur et des tanins bien intégrés. Salinité associée à l’acidité lui donnent une certaine netteté et une haute précision. Il a une matière concentrée et fait preuve d’une droiture remarquable. Longue finale.

Œnologue consultant : Éric Boissenot.

En bouteille, potentiel de garde du primeur Calon Ségur 2021 : quelques dizaines d’années sûrement.

Degré d’alcool : 12,9%.

Viticulture :

Ce domaine représente aujourd’hui 55 hectares sur l’une des plus belles AOC de Bordeaux. 50 sont plantés en vignes, et 48 sont en production de raisins. Suite au rachat par Suravenir, l’ensemble du vignoble a été restructuré et replanté afin d’augmenter notamment les densités. Ainsi, les plants profitent d’un terroir associant des graves sur le dessus à de l’argile qui forme la base. Cette exploitation viticole entourée de mûrs comme en Bourgogne ou à Saint Emilion garde alors l’eau dans ses sols. Le stress hydrique est ainsi bien contrôlé. 4 cépages sont exploités : cabernet sauvignon en majorité (57% environ), merlot (34%), cabernet franc (7%) et enfin petit verdot (2%). Cela donne lors des vendanges manuelles des raisins aux arômes divers. Âgées en moyenne de 22 ans, les vignes offrent des baies riches, vendangées à la main et triées sur pied.

Par ailleurs, l’ensemble des bâtiments de Calon ont été rénovés : chai, cuvier, chai à barriques, la chartreuse principale … Cela permet d’introduire le nouveau millésime en cuves par gravité. Ces dernières sont au nombre de 75, en inox. Elles ont été construites afin de répondre au besoin de sélection parcellaire et intraparcellaire du Château. C’est Vincent Millet, présent depuis 2006, qui est maintenant le directeur de ce Saint Estèphe.

Millésime 2021 :

La proximité des vignes de Calon Ségur avec la Gironde ainsi que l’océan Atlantique a grandement aidé les équipes techniques de ce troisième cru classé. En effet, l’année 2021 a été particulière, tant par la pluie que par le gel. De nombreux vignobles ont été affectés par ce dernier, ce qui ne fut pas le cas ici. Ou peu. La présence d’air marin tient la température au dessus des négatives en général. L’été n’a lui non plus pas présenté des températures très chaudes, ce qui devrait être propice à un millésime sur davantage de fraicheur en dégustation, et une buvabilité plus jeune. Intéressant donc.

Sur l’appellation Saint-Estèphe, il y a peu de crus classés (5). Mais d’autres grands vins rouges sont disponibles : Lafon-Rochet 2021, Cos Labory 2021, Phélan Ségur 2021 ou encore Haut-Marbuzet 2021.

Parmi les vignobles les plus au Sud du Médoc, nous avons le Château Calon Ségur.

Calon vient du bateau utilisé à l’époque afin d’acheminer le bois entre les deux rives qui bordent la Gironde. Ce domaine viticole se verra rajouter le nom de famille Ségur au XVIIIème lorsque le marquis de Ségur reçoit ce troisième cru classé du Médoc suite à son mariage. L’étiquette du Château Calon Ségur arbore depuis cette époque un cœur rouge identifiable immédiatement. la phrase fétiche du marquis était “Je fais du vin à Lafite et à Latour, mais mon cœur est à Calon.”

La famille Capbern-Gasqueton va être longtemps en possession de ce vin rouge. Ce n’est qu’au cours du millésime 2012 qu’il va être racheté par Suravenir, groupe d’assurance. En plus de Marquis de Calon ou de Capbern, cette compagnie a récemment racheté Château Le Prieuré à Saint Émilion, Château Vray Croix de Gay à Pomerol et Château Siaurac en Lalande-de-Pomerol. Tout a ainsi été rénové, du chai au cuvier en passant par le vignoble. Ces outils de vinification et d’assemblage sont à la pointe de la technologie. En prime, Rolland & Associés intervient en tant que consultant pour ces deux étapes sur les nouveaux millésimes. Michel Rolland a suivi aussi Pavie, Angélus, La Gaffelière, Clinet, Ausone, Troplong Mondot, L’Evangile, Giscours ou encore Beychevelle … Aujourd’hui, son cabinet accompagne Rouget, La Conseillante, La Violette, Le Gay, Marquis de Terme, Lascombes, Malescot St Exupéry, La Tour Carnet, Pape Clément (aussi en Pape Clément blanc), Léoville Poyferré, ou encore Pontet-Canet.

Pendant très longtemps, le Château Calon Ségur reste dans la même famille les Capbern-Gasqueton. C’est en 2012 qu’ils vendront ce troisième cru classé de Saint Estèphe à Suravenir, compagnie d’assurance. Ils sont aussi propriétaires de Capbern, Le Prieuré, Vray Croix de Gay ou encore de Siaurac. Depuis le millésime 2017, les nouveaux millésimes produits, vinifiés et assemblés par Calon Ségur profitent d’un vignoble entièrement rénové, d’un tout nouveau cuvier et d’un chai beaucoup plus grand. Les vinifications sont ainsi plus précises, et les vins de meilleure qualité.

Eric Boissenot suit et conseille avec son cabinet les vinifications et assemblages des nouveaux millésimes de Château Calon Ségur. Il travaille aussi avec Rauzan Ségla, Branaire-Ducru, Brane Cantenac, Cantenac Brown, Cos d’Estournel, Margaux, Dauzac, Ducru Beaucaillou, Lilian Ladouys, Duhart Milon, Durfort Vivens, Ferrière … Mais aussi pour Grand Puy Lacoste, Talbot, Gruaud Larose, Haut Bages Libéral ou encore Issan.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voir les autres vins en primeurs 2021.

Les autres années : Vins en primeur 2020 Vins de Bordeaux 2018Vins en primeur 2019Vins de Bordeaux 2017Vins de Bordeaux 2016Vins du Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Voir aussi notre page rédactionnelle sur l’achat de vin en ligne.