Château les Carmes Haut-Brion 2021

Pessac Léognan

125.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 94-97/100
  • James Suckling : 96-97/100
  • Vinous Neal Martin : 93-95/100
  • La RVF : 93-95/100
  • Bettane et Desseauve : 95-96/100
  • Decanter : 96/100
  • Vinous Antonio Galloni : 96-98/100
  • Yves Beck : 98-100/100
  • Terre de Vins : 98/100
  • Jeb Dunnuck : 93-95/100
  • Jane Anson : 94/100
  • Anthocyanes Y.Castaing : 96-98/100
  • Jeff Leve : 94-96/100
  • Alexandre Ma : 96-97/100
  • Markus del Monego : 96/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Les autres millésimes de Château les Carmes Haut-Brion

Voici l’un des vins les plus recherchés du vignoble de Bordeaux : Château Les Carmes Haut-Brion 2021. Nous sommes en appellation Pessac-Léognan.

C’est l’un des coups de cœur d’Antonio Galloni sur ce millésime.

Élevage du vin primeur Les Carmes Haut-Brion 2021 : il faut savoir d’abord qu’une partie de la fermentation malolactique se fait en barriques, dans 70 % de chêne neuf. 20 % de foudres neufs et 10 % d’amphores.

Assemblage : 40% cabernet franc, 35% cabernet sauvignon et 25% merlot.

Dégustation  : ce 2021 possède une intensité très intéressante. Des arômes de fruits rouges, de fleurs séchées et d’épices. Une belle pureté aromatique. Un cru de Pessac très précis. Comme toujours, Les Carmes sont élevés en grappes entières, 45% en 2021, une technique inhabituelle à Bordeaux, mais qui fonctionne si bien ici. Un grand cru de Bordeaux !

Œnologue consultant : Stéphane Derenoncourt.

En bouteille, potentiel de garde du primeur Les Carmes Haut-Brion 2021 : vin à fort potentiel à chaque millésime.

Degré d’alcool dans ce vin rouge : 13,5%.

Viticulture :

Les Carmes Haut-Brion est comme un jardin en pleine ville. Un véritable poumon vert où l’écosystème y vit à fond. Le Peugue permet une irrigation continue de la vigne, même en temps de forte sécheresse. Le tout est encerclé par des mûrs de pierre, rajoutant au mystère des vins de ce Pessac-Léognan. Ainsi, aujourd’hui 29 hectares appartiennent à l’exploitation viticole. Cependant, seulement 10 d’entre eux sont plantés en vignes afin de produire, vinifier et assembler le mythique vin rouge.

Le principe d’être un vignoble urbain joue beaucoup en faveur du Château Les Carmes Haut-Brion. En effet, la température y étant plus chaude, cela diminue significativement les risques de gel sur les bourgeons. Les raisins arrivent aussi à maturité plus rapidement. Nous sommes ici en viticulture raisonnée. 2009 est une année charnière pour cette exploitation viticole de Bordeaux puisque dès lors, les sols sont travaillés de manière la plus naturelle possible (biologique).

3 cépages sont cultivés sur le terroir des Carmes : 41% de merlot, 39% de cabernet franc et 20% de cabernet sauvignon. Dégusté en primeur, ce grand cru de Bordeaux tire le meilleur de sols issus de mélanges entre graves, argile et sable. Ce vignoble a notamment été restructuré, comportant des vignes de 41 ans en moyenne plantées avec une densité de 10 000 pieds/hectare. Les raisins produits à chaque millésime sont alors bien concentrés en arômes et en tanins. Tout cet environnement mis ensemble, cela permet d’offrir aux amateurs et clients un vin d’une finesse et d’une élégance rarement observées.

Les vendanges sont manuelles pour chaque millésime au Carmes Haut-Brion. Petit à petit, l’équipe technique souhaite remplacer les tracteurs lors de la récolte par des chevaux. Tri sur pied. Puis un nouveau au chai. La technique de vinification a évolué également, en 2012. Elle se fait dans les cuves en grains de raisins ronds, avec une petite quantité de rafles. Le grand vin profite d’ailleurs d’un chai ultra moderne réalisé pour le millésime 2016. C’est un mélange de cuves en bois, en béton et en inox.

Millésime 2021 au Château Les Carmes Haut Brion :

Pessac-Léognan est l’une des AOC qui a les vignes les plus âgées de Gironde. Elle produit de grands vins blancs comme rouges. Découvrez sans attendre Château Bouscaut, Château Carbonnieux, Domaine de Chevalier, Château Latour-Martillac, Château Malartic-Lagravière et Château Olivier. Bien évidemment, Haut-Brion et La Mission Haut-Brion sont deux des stars à déguster une fois dans sa vie !

Une donation du seigneur de Haut-Brion va permettre de créer Les Carmes Haut-Brion. C’est l’Ordre des Carmes qui reçoit alors des vignes et des prés d’herbe fraiche. Le parc ainsi que le château vont eux être construits et développés par la descendance de Léon Colin, acquéreur du domaine en 1840.

Mais c’est surtout au cours du millésime 2010 que Les Carmes Haut-Brion connait son dernier changement de propriétaire. En effet, c’est Patrice Pichet (groupe immobilier Pichet à Bordeaux) qui le rachète. Guillaume Pouthier, Directeur du château, va connaître l’inauguration d’un tout nouveau chai en 2016. Philippe Starck en est à l’origine avec Luc Arsène-Henry. Le souhait de qualité et d’excellence pour leurs vins en dégustation n’a pas de limite dans cet investissement. Grand résultat lorsque nous goûtons leur vin en primeur chaque année.

Guillaume Pouthier forme la paire avec Stéphane Derenoncourt, œnologue de renom de la rive droite de Bordeaux. Ce dernier les accompagne lors des vinifications et assemblages des nouveaux millésimes. Il le fait aussi chez Larcis Ducasse, Clos Fourtet, Pavie-Macquin, Petit Village, Fonplégade, Prieuré-Lichine, Larrivet Haut-Brion, Domaine de Chevalier, Smith Haut Lafitte ou encore Talbot.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici le vin primeur Les Carmes Haut-Brion 2021.

Voir les autres primeurs 2021 à l’achat en ligne.

Les autres années : vins en primeur 2020Vins en primeur 2019Vins de Bordeaux 2018Vins de Bordeaux 2017Vins de Bordeaux 2016Grands vins du Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Lire aussi notre page éditoriale sur les bonnes pratiques d’achat de vins sur internet.