Château Mouton Rothschild 2019

Pauillac

410.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note W. Advocate : 98-100/100
  • Note J. Suckling : 99-100/100
  • Note Vinous N.Martin : 96-98/100

Le Château Mouton Rothschild en appellation Pauillac, est un premier grand cru classé du Médoc, avec ses compères Margaux, Haut-Brion, Latour et Lafite.

Ce cru est tout un symbole du vignoble bordelais. En 1853, le baron Nathaniel de Rothschild achète aux enchères le Château Brane Mouton à Pauillac, et le renomme Château Mouton Rothschild, qui ne sera alors classé en 1855 “que” deuxième grand cru classé. Après le décès de Nathaniel de Rothschild en 1870, le Château reste dans la famille Rothschild, sans grand développement jusqu’en 1922. Le baron Philippe de Rothschild (arrière-petit-fils du baron Nathaniel) prend le contrôle du domaine. En 1924, il impose la mise en bouteille de ce grand vin au château, jusque-là livré en barriques de chêne aux négociants (une première dans le Bordelais).

En 1973, la seule révision jamais réalisée de la classification de 1855 consacre le Château Mouton Rothschild au rang de premier grand cru classé du Médoc.

L’étiquette des bouteilles, elle, arbore le V de la victoire de 1945, qu’importe l’année. Chaque millésime connait en revanche sa propre étiquette, réalisée par un artiste de renom. Mais c’est surtout la qualité exceptionnelle de ces grands crus produits qui construit la célébrité que connait Mouton aujourd’hui. Les propriétaires actuels continuent d’ailleurs cette tradition de vin d’exception, en se faisant conseillé pour la partie vinification par le fameux (mais très discret) œnologue Eric Boissenot (déjà consultant pour Lafite-Rothschild, Palmer, Pichon Comtesse, Ducru-Beaucaillou, Château Brane Cantenac, Léoville Las Cases ou encore Château Gruaud-Larose).

Le vignoble du Château s’étend actuellement sur 90 hectares de vignes. La chaleur du soleil est conservée par son terroir de graves, galets et graviers. L’encépagement est typique du Médoc : cabernet sauvignon (78 %), cabernet franc (3 %), merlot (18 %) et petit verdot (1 %).

Le millésime 2019 a donné un hiver relativement doux, un printemps frais et un début d’été placé sous le signe de la pluie. Ce dernier poursuivra sur les mois de Juillet, Août et Septembre en faisant profiter au vignoble de Château Mouton Rothschild d’un doux et équilibré assemblage entre soleil, températures élevées et enfin quelques précipitations, permettant à la vigne de ne pas subir un stress hydrique trop lourd. Les vendanges du Château Mouton Rothschild 2019 se sont alors déroulées dans les meilleures conditions. Les cépages du grand vin rouge ont été récolté vers mi Septembre. Les rendements des vignes sont importants et donnent ainsi des raisins en quantité et à maturité parfaite. L’équipe technique de Mouton Rothschild cernera d’ailleurs très rapidement 2019 comme un futur très grand millésime, dégusté normalement en primeur.

Château Mouton Rothschild 2019 est un assemblage de 90% de cabernet sauvignon, de 9% de merlot et enfin de 1% de petit verdot.

C’est ainsi qu’en dégustation en primeur, Château Mouton Rothschild 2019 offre une robe très foncée. Le nez offre une palette aromatique remarquable, avec des notes de fruits noirs comme la mûre. La bouche révèle une matière très dense avec une structure tannique impressionnante. Ce grand Mouton Rothschild est très racé et procure puissance et équilibre qui permettent d’avoir une finale longue et fraiche.

Ce sont des vins à grand potentiel de garde bien sûr, en partie obtenu grâce à des vignes de plus de 40 ans, ses cabernet-sauvignon.

Vous pouvez également découvrir le second vin du domaine, Le Petit Mouton 2019 qui est plus accessible. Ou encore, Mouton Rothschild produit en AOC Bordeaux un grand vin blanc baptisé Aile d’Argent 2019 qui vaut également le détour.

AOC Pauillac.

Les pépites



Vous êtes sur le vin en Primeur Mouton Rothschild 2019

Voir notre page des vins primeurs millésime 2019

Les autres années : Vins primeurs millésime 2018Vins primeurs millésime 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :