Pagodes de Cos 2020

St Estèphe

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 93-94/100
  • Note Jancis Robinson : 17/20

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Pagodes de Cos

Voici le second vin rouge du Château Cos d’Estournel 2020 : Pagodes de Cos 2020. Il se trouve sur le terroir de l’appellation Saint Estèphe.

Pagodes de Cos est un vin rouge qui a été créé lors du millésime 1994.

Quel vignoble pour Château Cos d’Estournel ?

Les vignes de ce second cru classé de Saint Estèphe se trouve en directe proximité de l’estuaire de la Gironde. Le climat offert ainsi permet au vignoble d’être protégé des intempéries. Il faut savoir que Pagodes de Cos est un second vin d’exception. Les vignes qui produisent les raisins pour le vinifier et l’assembler sont âgées en moyenne de 40 ans. Le terroir est argileux. Elles produiront par la suite le grand vin rouge de Cos d’Estournel. Ainsi, les raisins reçoivent la même attention et les mêmes soins que ceux du second cru classé de Saint Estèphe.

Les vendanges pour produire Pagodes de Cos se font à la main. Les baies à maturité (tant aromatique que tannique) sont transportées en cagettes. Elles intègrent ensuite des cuves par gravité. Ces dernières sont au nombre de 72, en inox et thermo-régulées. 4 cuves-ascenseur permettent le transfert du vin. Aucun pompage.

Pagodes de Cos, le millésime 2020 :

Quel élevage pour Pagodes de Cos ?

Pendant un an, ce second vin rouge qu’est Pagodes de Cos profite d’un élevage en barriques de chêne. Environ la moitié sont faites de bois neuf.

Assemblage de Pagodes de Cos 2020 : 58% Cabernet Sauvignon, 34% Merlot, 4% Cabernet Franc, 4% Petit Verdot.

Dégustation de Pagodes de Cos : il fait partie des vins dits charmeurs. Ce second offre la même puissance que son aîné, avec un tout aussi bel équilibre en bouche. Ce vin rouge offre en bouche une belle onctuosité avec de la fraicheur et des tanins fins. Il est gourmand et ne demande qu’à être bu. Vous trouverez au nez des notes de cassis, de violette ou encore de fruits noirs. Des arômes légèrement poivrés. Élégant et séducteur.

Potentiel de garde des bouteilles : la volonté ici est de vinifier un vin rouge facile à boire dans sa jeunesse. Il ne faudra pas plus de 4 à 5 ans avant de pouvoir profiter pleinement de votre bouteille de Pagodes de Cos.

Le second vin blanc est Pagodes de Cos blanc 2020.

Depuis 2006, l’équipe a pris le virage afin de réaliser un Cos d’Estournel blanc 2020. Enfin, depuis peu, la propriété viticole produit aussi un autre vin rouge en appellation Médoc, Goulée by Cos d’Estournel 2020.

Lorsque l’on visite le vignoble du Médoc, l’appellation Saint Estèphe est incontournable. En effet, elle compte de nombreux châteaux viticoles à admirer. Parmi eux, le Château Cos d’Estournel. Le “Maharadjah de Saint Estèphe” est à l’origine de la création de ce magnifique vignoble. De son vrai nom Louis-Gaspard d’Estournel. Amoureux de vin et de vigne, il traversait le monde pour vanter la qualité de ses grands vins rouges faits à Cos d’Estournel. Grâce aux dégustations, il élargissait sa clientèle. L’Inde représentait alors un gros marché pour ce 2ème cru classé de Saint Estèphe. C’est ce lien fort qui a donné la construction des Pagodes de Cos visibles sur le château.

Depuis le millésime 2020, le Château Cos d’Estournel a changé de propriétaire. En effet, c’est maintenant Michel Reybier le dépositaire de la qualité des vins rouges et blancs de ce Saint Estèphe. Rapidement, il s’entoure de Charles Thomas comme Directeur technique. Ensemble, ils vont lancer une grosse rénovation du vignoble. Également, le chai et le cuvier vont être modernisés pour permettre des vinifications plus précises et de mieux travailler les parcelles. Aujourd’hui, l’équipe technique de Cos d’Estournel fonctionne avec un cuvier de haute technologie pour les nouveaux millésimes. Il date de l’année 2008.

Toujours dans cette recherche de qualité et d’amélioration des notes de dégustation, Cos d’Estournel fait appel à un œnologue célèbre. C’est Eric Boissenot qui suit les vinifications et les assemblages. Il accompagne également d’autres grands vins du Médoc. Nous trouvons par exemple Ferrière, Calon Ségur (et donc Capbern aussi), Grand Puy Lacoste, Talbot, Gruaud Larose, Haut Bages Libéral ou encore Issan.

Les pépites


 

Voici à l’achat le vin en primeur Pagodes de Cos 2020.

Voir les autres vins sur notre page achat primeur 2020.

Les autres années : Achat primeur 2019 Achat primeur 2018 Achat Bordeaux 2017 Achat Bordeaux 2016 Achat Languedoc-Roussillon

Quelques autres références en primeurs 2020 :