Pavillon Rouge 2019

Margaux

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Pavillon Rouge est le second vin du célèbre Château Margaux. Ce dernier a donné son nom à son appellation. C’est un premier grand cru classé du classement de 1855.

Il faut remonter au XIIIe siècle pour voir les premières traces du château. Il changera de nombreuses fois de mains. Par exemple, ce sera la propriété du Roi d’Angleterre Richard Coeur de Lion ! Si dès le 17ème siècle sa réputation a commencé à se construire, c’est surtout depuis son rachat en 1977 par la famille Mentzelopoulos à la famille Ginestet  que le domaine viticole a pris son envol. Dès cet instant, André Mentzelopoulos conscent à de gros investissements pour restaurer ce grand château. Il confie notamment les clés de Margaux au directeur technique Paul Pontallier. C’est grâce à lui, au travail dans la vigne et dans le chai qu’il a mis en place que le Château Margaux devient le meilleur vin de son AOC. Disparu malheureusement trop tôt en 2016, il a été remplacé par Philippe Bascaules, ancien directeur d’exploitation de la propriété viticole de 1990 à 2011. A la direction technique, Sébastien Vergne vient l’épauler. Quant à la vinification, l’œnologue Eric Boissenot surveille cela de près.

L’inauguration de leur tout nouveau chai se passe en 2015, mais aussi d’une vinothèque spéciale pour conserver les grands crus produits par le Château Margaux. Paul Pontallier aura au moins pu connaître tout cela.

Grâce aux 80 hectares de vignes exploités pour le vin rouge (vignoble dont la taille est inchangée depuis plus de 20 ans), les équipes techniques de ce 1er Cru Classé laisse libre expression au cabernet sauvignon (75 %), merlot (20 %), cabernet franc (2 %) et petit verdot (3 %). Ils tirent ainsi le meilleur de leur terroir constitué par des graves günziennes moyennes et fines, d’origine garonnaise ancienne. Lors des vendanges manuelles, la sélection des raisins les plus qualitatifs s’est encore durcie, réduisant ainsi la quantité par deux.

Pavillon Rouge est toujours agréable à déguster. En effet, il nous offre un nez éclatant sur les fruits, avec une bouche ample et équilibrée, ainsi qu’une longue finale.

Le Château Margaux, de par des surfaces viticoles énormes, produit également un grand vin blanc, Pavillon Blanc. C’est d’ailleurs le seul vin blanc de l’appellation Margaux. Pourtant, elle représente tout de même 1 400 hectares de vignes cultivées et exploitées pour de grands crus.

Alter Ego de Palmer est aussi un second vin très connu de cette appellation. Vous trouverez également dans le Médoc Le Petit Mouton de Mouton Rothschild, Le Petit Lion du Marquis de Las Cases, ou encore les Carruades de Lafite.

Les pépites