Château Cantenac Brown 2020

3e Cru Classé

Margaux

39.90HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 91-93+/100
  • Note J. Suckling : 96-97/100
  • Note Vinous N.Martin : 94-96/100
  • Note La RVF : 93-94/100
  • Note Decanter : 93/100
  • Note Jancis Robinson : 16,5/20
  • Note Vinous A.Galloni : 94-97/100
  • Note Yves Beck : 95-97/100
  • Note Terre de Vins : 94-95/100
  • Note Jeb Dunnuck : 92-94/100
  • Note Vertdevin (JCC) : 95-96/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Cantenac Brown

Nous vous présentons un grand vin rouge du vignoble de Bordeaux, le Château Cantenac Brown 2020. Ce troisième cru classé du vignoble du Médoc se trouve en appellation Margaux.

Vignoble du Château Cantenac Brown :

Au cours du millésime 2020, le Château Cantenac Brown a racheté 10 hectares supplémentaires, portant son vignoble à 53 hectares de vignes. Ainsi nous trouvons ici 3 cépages plantés : 65% de cabernet sauvignon, 30% de merlot et 5% de cabernet franc. Ils s’expriment sur un très beau terroir fait du plateau de Cantenac, à dominante graveleuse. De beaux cailloux blancs se chargent de chaleur le jour pour mieux la redonner aux raisinw la nuit et faciliter leur maturation.

José Sanfins a fait le choix il y a quelques millésimes déjà de cultiver la vigne en viticulture raisonnée afin de respecter les sols de Château Cantenac Brown au maximum. Chaque pied de vigne fait l’objet d’une grande attention de la part de l’équipe technique du domaine de Margaux.

Millésime 2020 au Château Cantenac Brown :

Très beau millésime avec l’entrée dans l’assemblage des cabernets sauvignons du plateau de Margaux. Mais aussi de l’Enclos de Cantenac Brown.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Le nouveau millésime du Château Cantenac Brown profite d’un élevage en barriques de chêne dont la moitié voire un peu plus sont neuves.

Assemblage de Château Cantenac Brown 2020 : 67% de cabernet sauvignon et 33% de merlot.

Dégustation du Château Cantenac Brown 2020 : belle couleur foncée. Des arômes en bouche et au nez fins. Des épices. Les tanins offrent un bel équilibre avec la puissance de ce vin.

Potentiel de garde des bouteilles : à venir.

Le Château Cantenac Brown, ou plus précisément la bâtisse, a été construite par John-Lewis Brown au début du XIXème siècle. Il est de style Renaissance anglaise et reconnaissable par son mélange de brique et de pierre.

L’histoire viticole du Château Cantenac Brown a été marquée par son classement en temps que troisième cru classé du Médoc en 1855. Malheureusement, les propriétaires qui suivirent ensuite n’accordèrent que peu d’importance à la qualité des grands vins rouges qui étaient produits sur ce terroir de Margaux. Le vignoble, le chai, le cuvier et les outils de production en général n’ont que très peu évolué au cours des derniers millésimes. Au cours du millésime 1980, AXA Millésime rachète ce beau domaine viticole (ils sont aussi propriétaires de Château Pichon Baron, de Château Suduiraut ou encore de Château Pibran). Ils ne développeront que peu la qualité des vins ainsi que les infrastructures nécessaires pour produire un vin rouge digne d’un troisième cru classé. Heureusement, José Sanfins, arrivé en temps que stagiaire, a rapidement été promu directeur de Château Cantenac Brown. Avec peu de moyens, il a réussi à améliorer considérablement la qualité des millésimes du domaine en dégustation. Cela se vérifie dans les commentaires des critiques et professionnels du monde du vin.

Fin 2019, la famille Le Lous (propriétaire du groupe Urgo) rachète le Château Cantenac Brown. Passionné de vin, c’est Tristan Le Lous qui en est à l’origine. Un gros défi les attend car, comme ils le disent eux-mêmes, le chai, le cuvier et l’espace d’élevage datent de 1990. Le vignoble a besoin d’être rénové. Un projet de tout nouveau chai a été lancé. Il a pour ambition d’être le plus moderne et pratique possible. Mais surtout d’être le plus éco-responsable possible. Objectif ici : zéro carbone. Le bois ou la terre nécessaire au nouveau chai de Cantenac Brown proviendront d’Aquitaine. Le chai sera gravitaire avec plusieurs petites cuves permettant de gagner en qualité et en précision lors des vinifications.

Grâce aux conseils de l’œnologue Eric Boissenot (il consulte aussi Château Cantemerle, Château Palmer, Château Cantenac Brown, Château Clerc Milon, Château Cos d’Estournel, Château Croizet Bages, Château Margaux, Château Dauzac, Château Ducru Beaucaillou, Château Lilian Ladouys ou encore Château Duhart Milon) et à un investissement considérable, les Le Lous sont déterminés à faire de Château Cantenac Brown l’un des meilleurs vins de l’appellation Margaux.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici la page d’achat ou de vente du vin en primeur Château Cantenac Brown 2020.

Voir les autres vins en primeur 2020

Les autres années : Vins de Bordeaux en primeur 2019Vins de Bordeaux millésime 2018Vins de Bordeaux millésime 2017Vins de Bordeaux millésime 2016Vins du Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :