Château Haut-Brion rouge 2021

1er Cru Classé

Pessac Léognan

490.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 96-98/100
  • James Suckling : 97-98/100
  • Vinous Neal Martin : 95-97/100
  • La RVF : 95-97/100
  • Bettane et Desseauve : 96-97/100
  • Decanter : 97/100
  • Jancis Robinson : 18/20
  • Vinous Antonio Galloni : 95-97/100
  • Yves Beck : 98-100/100
  • Terre de Vins : 97-98/100
  • Jeb Dunnuck : 95-97/100
  • Anthocyanes Y.Castaing : 95-97/100
  • Jeff Leve : 95-97/100
  • Alexandre Ma : 97-98/100
  • Markus del Monego : 98/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Les autres millésimes de Château Haut-Brion rouge

“Haut Brion rouge est un candidat au titre de vin du millésime”, William Kelley – Wine Advocate.

Le vin primeur Château Haut-Brion rouge 2021 est un vin de Bordeaux sur l’appellation Pessac-Léognan. Il est l’un des cinq 1er cru classé du médoc avec Mouton Rothschild, Margaux, Lafite et Latour.

Propriétaire : Domaine Clarence Dillon (prince du Luxembourg). Autres vignobles : La Mission Haut-Brion, Quintus, Grand Pontet.

Second vin : Clarence de Haut-Brion 2021.

Élevage : en barriques de chêne pendant 20 à 24 mois. L’oxygénation est importante pour continuer de développer la personnalité de ce 1er cru classé.

Assemblage : 50,3% Merlot, 38% Cabernet Sauvignon, 11,7% Cabernet Franc.

Dégustation en primeur : des tanins soyeux côtoient des arômes de fruits noirs. Des notes de lavande. Un vin d’une grande finesse et d’une grande élégance. Voilà une réussite d’équilibre tant en bouche qu’au nez.

En bouteille, potentiel de garde : vin qui se conserve des dizaines d’années en cave. 2030-2052.

Degré alcoolique : 13,8%.

Viticulture :

51 hectares correspondent au vignoble. 48 d’entre eux sont plantés avec des cépages rouges (nous trouvons du merlot, du cabernet sauvignon, du petit verdot et du cabernet franc) afin de produire, de vinifier et d’assembler le grand cru que tout le monde rêve de déguster. Les 3 restants sont des vignes plantées avec du blanc (cépages sauvignon et sémillon). Cela donne par la suite le célèbre Château Haut-Brion blanc.

Se trouvant sur la ville de Pessac, aux portes de Bordeaux, le Château est voisin direct de La Mission Haut-Brion. Ensemble, ils occupent l’un des terroirs les plus exceptionnels de Bordeaux. C’est une terrasse faite de graves qui sont appelées Haut-Brion. Plusieurs types de petits cailloux et de quartz permettent d’enrichir les sols qui sont eux sur une base argileuse mélangée à du sable, du calcaire et des faluns. Disposées en croupes, variant de profondeur et d’épaisseurs, ces graves sont exposées parfaitement au soleil pour permettre aux raisins du nouveau millésime de se développer. Le Peugue et le Serpent sont deux cours d’eau qui traversent le vignoble de ce 1er cru classé du Médoc. Ils participent à un drainage naturel. Le climat sur ce Pessac-Léognan est d’ailleurs unique, permettant des étés chauds et des automnes tempérés. Parfait afin d’obtenir à la fin une vendange dans un état phytosanitaire exceptionnel. Les vignes sont ainsi protégées des éventuels brouillards et pluies diluviennes. Ayant la volonté de protéger le terroir, cette propriété viticole est certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE).

Lorsque l’équipe de vignerons juge que les raisins sont à parfaite maturité, elle lance les vendanges manuelles. Afin de ne garder que la meilleure qualité, ils sont triés sur pied puis éraflés. Arrivées au chai, les baies sont encuvées pour débuter la fermentation. Les cuves sont écoulées deux semaines plus tard une fois les échanges chimiques faits. Suite à des dégustations successives, les vins sortant du lot sont retenus afin d’assembler le grand vin rouge.

Millésime 2021 :

Année pluvieuse et manquant de soleil jusqu’à mi-Août début Septembre. Les maladies ont menacé le vignoble mais ont été parfaitement contenues par l’équipe viticole de Haut-Brion. Un millésime qui a demandé une surveillance constante de la vigne pour la protéger et prendre les décisions nécessaires. Lors des vendanges, la qualité s’est cependant révélée meilleure qu’espérée, redonnant le sourire !

Sur l’AOC Pessac-Léognan, d’autres vins brillent en dégustation comme Malartic-Lagravière rouge, Smith Haut Lafitte rouge, Domaine de Chevalier rouge, Les Carmes Haut-Brion ou encore Latour-Martillac rouge.

Le Château Haut-Brion commence à construire sa réputation de vin rouge d’excellence à Londres grâce à la famille de Pontac au XVIème siècle. Les innovations et techniques de vinification utilisées chez ce 1er cru classé lui offrent de nombreuses entrées dans les cours européennes de l’époque. Lorsque les gens boivent Haut-Brion, ils sont bluffés par la qualité.

C’est en 1935 que la famille Dillon rachète ce cru de Pessac Léognan. Légèrement en perte de vitesse avant leur arrivée, les vins rouge et blanc du Château Haut-Brion vont regagner en qualité et de nouveau séduire à travers le monde tous les plus grands amateurs de vin. Ce domaine viticole devient légendaire, recherché par le monde du luxe. C’est Clarence Dillon qui va consentir à des investissements conséquents pour restructurer un peu le vignoble. Surtout, il va moderniser le chai et le cuvier. Les outils doivent encore permettre de gagner en précision lors des vinifications et des assemblages des nouveaux millésimes de ce domaine viticole. En 1991, Joan, petite fille de Clarence, inaugure le tout nouveau chai hautement technologique.

Son fils va lui succéder, le prince du Luxembourg. Ce dernier voit l’achèvement tant attendu de la rénovation de l’ensemble des bâtiments en 2021.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Château Haut-Brion 2021 rouge est un vin en primeur.

Voir les autres vins en primeur 2021

Les autres années : Vins en primeurs 2020Vins en primeur 2019Achat Bordeaux 2018 – Bordeaux 2016Languedoc Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Voir aussi notre page rédactionnelle sur l’achat de vin en ligne.