conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Château Haut-Brion rouge 2023
  • Château Haut-Brion rouge 2023

Château Haut-Brion rouge 2023

primeur

2023
Description

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, Cliquez ici

Chargement...

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Notes des critiques de vin

James Suckling : 98-99/100


Autres millésimes disponibles

  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2005

Description

Château Haut-Brion rouge 2023, grand vin en détail

Second vin : Clarence de Haut-Brion

Assemblage : il faut attendre. C'est la version définitive que nous découvrons aux primeurs.

Dégustation : nous avons hâte de découvrir sa palette aromatique et sa finesse.

Œnologue consultant : Jean-Philippe Masclef.

Élevage : dernière étape de la production de ce grand cru rouge. Il se déroule dans des barriques de chêne dont environ 60% d'entre elles sont neuves.

Potentiel de garde en bouteille du Haut-Brion rouge 2023 : oubliez-les en cave. Plus de 15 ans.

Propriétaire : Domaines Clarence Dillon SAS. Ils ont également La Mission Haut-Brion, Quintus et Grand Pontet.

Premier cru classé à Pessac-Léognan, de la vigne au chai 

Terroir et pratiques culturales :

Château Haut-Brion est un mythe de Bordeaux sur la rive gauche. Il se trouve à la lisière de la ville ce qui en fait un des vignobles les plus proches de la capitale girondine. Il attire les regards sur ses 51 hectares depuis sa création. Particulièrement, les anglais ont permis à ce 1er cru classé du Médoc (depuis 1855 !) de se faire connaître à travers le monde. 48 permettent la production du très grand vin rouge. Ils sont plantés avec les quatre cépages les plus représentés par les vignerons dans ce secteur. On trouve le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le petit verdot. Chacun apporte ses qualités : arômes, fruits, structure, épices, tanins fins. Le terroir magique se trouve entre deux ruisseaux (le Serpent et le Peugue). Il se constitue de graves, autrement appelées cailloux de quartz. Des sables permettent d'ajouter encore en capacités à ce terroir. Ils produisent des grands crus par la suite. Plus le sol est pauvre, plus les vignes s'épanouissent. Un peu d'argile et de calcaire sont également présents. Les croupes ainsi formées offrent une exposition au soleil parfaite. L'équipe de vignerons de ce vin rouge en AOC Pessac Léognan travaille avec des produits de qualité. Grâce aux graves mais aussi à la pente naturelle des rangs, le drainage se fait naturellement. Qui dit terroirs exceptionnels dit souvent grands crus de légende.

L'équipe de Haut Brion profite de la présence de leur parc de 3,5 hectares pour développer l'écosystème et la biodiversité. Elle est présente sur l'ensemble de l'exploitation viticole. Un recensement a compté pas moins de 40 espèces d'oiseaux. C'est pourquoi l'attention donnée à la gestion de cette "forêt" est quasiment la même que celle donnée à la vigne. La qualité des futurs fruits de cette dernière dépend aussi de tout son environnement. D'ailleurs, ce 1er cru classé a été certifié HVE en 2018. Cela récompense une stratégie phytosanitaire, un traitement des eaux et une volonté de protection globale des sols. 

Les vendanges manuelles sont l'aboutissement du travail de toute une année pour les viticulteurs. Elles débutent après de nombreuses dégustations des baies et beaucoup d'analyses des peaux et des jus. Elles doivent être à maturité aromatique. L'équipe du laboratoire (R&D) doit donner son aval. Ensuite, le premier tri est réalisé directement sur le cep de vigne. 

Vinification du vin primeur Château Haut-Brion rouge 2023 :

Une fois arrivée au chai, la nouvelle récolte est à nouveau triée et éraflée. Les baies propres et concentrées sont ensuite introduites dans les cuves. Les fermentations alcoolique et malolactique débutent avec les levures. Tout est contrôlé par le staff technique. Une fois que 15 jours se sont écoulés, les tanins et les arômes sont jugés à leur plein potentiel. L'écoulage s'enchaine alors. Il faut savoir que le plan parcellaire appliqué à la gestion de la vigne l'est également au sein du cuvier. C'est ainsi que l'ensemble gagne en précision et en représentation réelle du terroir de ce Pessac léognan. L'extraction se veut douce. L'objectif est de protéger le bouquet aromatique, tout en captant les meilleurs tanins. Dans les chais, la maître de chai Florence Forgas opère.

En résumé, Château Haut-Brion est l'un des vignobles les plus prestigieux de Gironde et de France. Un grand vin rouge à la capacité de vieillissement hors norme. Complexe, fin et élégant.