Château Léoville Las Cases 2021

2e Cru Classé

St Julien

196.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 95-97/100
  • Vinous Neal Martin : 94-96/100
  • La RVF : 97-98/100
  • Decanter : 95/100
  • Vinous Antonio Galloni : 94-96/100
  • Yves Beck : 97-98/100
  • Anthocyanes Y.Castaing : 96-98/100
  • Alexandre Ma : 96-98/100
  • Markus del Monego : 97/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Les autres millésimes de Château Léoville Las Cases

Château Léoville Las Cases 2021 est l’un des plus grands vins rouges de Bordeaux. Il se trouve sur l’appellation Saint Julien. En 1855, il devient second cru classé du Médoc.

Propriétaire : Domaine Delon. Autres vignobles : Clos du Marquis, Potensac, Nénin.

Second vin : Le Petit Lion du Marquis de Las Cases 2021.

Élevage du vin primeur 2021 de Léoville Las Cases : en barriques avec environ 85% de bois neuf. Il dure aux alentours de 16 mois.

Château Léoville Las Cases 2021, assemblage : 80% cabernet sauvignon, 15% cabernet franc et 5% merlot.

Léoville Las Cases 2021, dégustation en primeur : un vin fin, ciselé. En bouche, la structure tannique est superbe et tout est équilibré. Très long en finale.

Œnologue consultant : Eric Boissenot.

En bouteille, potentiel de garde : Las Cases fait partie de ces vins qui se gardent très longtemps en cave.

Taux/degré d’alcool : 13,20%.

Viticulture :

55 hectares composent le vignoble de Château Léoville Las Cases. Ce dernier est âgé en moyenne de 52 ans, assurant des raisins d’une jolie concentration aromatique et tannique. Son encépagement est lui fait de 61% de cabernet sauvignon, de 21% de merlot et de 16% de cabernet franc. La densité de plantation a été choisie pour obtenir des baies concentrées et chargées en jus. Elle est de 8 600 pieds par hectare.

Les vignes du Château Léoville Las Cases sont intégralement clôturées de murs. Ce vignoble s’appelle d’ailleurs le “Grand Clos”. Il se compose d’un terroir reposant sur un sous-sol gravelo-sableux. Au-dessus, ce sont des graves du quaternaire qui peuvent se retrouver mélangées à de l’argile. Cette dernière peut être située en profondeur (et garder l’eau pour la vigne en période chaude) ou alors affleurante. En réalité, la complexité du terroir de Las Cases prend ses origines dans les mouvements de la Gironde, sur laquelle il donne. D’ailleurs, l’estuaire est bénéfique pour ce second cru classé puisqu’il protège la vigne et les raisins, notamment en cas de grand froid ou de canicule. L’eau régule et permet une maturité des baies plus tôt. Sur cette terre de Saint Julien, nous sommes voisin direct du Château Latour. Chaque millésime promet d’être grand pour les vins de Las Cases. La qualité du terroir et de l’équipe de viticulture est remarquable.

Les cabernets francs et sauvignons sont chaque année de grandes réussites pour Léoville Las Cases. Les vendanges sont bien sûr manuelles pour permettre un tri des raisins sur pied, puis un nouveau est fait avant encuvage. Débutent alors les fermentations alcoolique et malolactique, vinification puis pour finir assemblage.

Millésime 2021 au Château Léoville Las Cases :

Ce domaine viticole a connu malheureusement un peu de coulure sur les merlots, ce qui a provoqué une perte de récolte. Il y a moins de bouteilles sur cette année. Vendanges manuelles qui ont débuté le 28 Septembre, pour finir le 8 Octobre avec les derniers cabernets sauvignons. L’équipe de vignerons aura été sur le pont toute la période pour protéger les raisins.

Saint Julien est une AOC reconnue pour la qualité de ses vins comme Ducru Beaucaillou 2021, Branaire Ducru 2021, Beychevelle 2021, Talbot 2021 ou Lagrange 2021.

Le Domaine de Léoville se coupe en trois au XIXème siècle. De là vont naître trois vignobles qu’on ne présente plus à Saint Julien : Léoville Poyferré, Léoville Barton et Léoville Las Cases. Ce dernier est aussi proche de Château Beychevelle.

André Delon hérite de la moitié de Las Cases par son beau-père, Théophile Skawinski, ancien régisseur de ce second cru classé. Au fil des millésimes, il rachète l’entièreté de ce vignoble. C’est maintenant un propriétaire présent et actif pour ses vignobles qui s’occupe de Domaine Delon : Jean-Hubert Delon. Il est en charge des différentes propriétés viticoles de sa famille, comme Nénin, Potensac, ou encore Clos du Marquis, lui aussi à Saint Julien et longtemps considéré comme le second vin de Léoville Las Cases.

La vigne, le chai, le cuvier, les barriques, tout est très contrôlé et rigoureux pour atteindre des vins d’excellence. L’œnologue très connu à Bordeaux Eric Boissenot conseille lui pour les vinifications et les assemblages des millésimes de Château Léoville Las Cases. Il suit d’autres propriétés dans le Médoc, comme Rauzan Ségla, Brane Cantenac, Palmer, Cantenac Brown, Clerc Milon, Cos d’Estournel, Margaux, Dauzac, Lilian Ladouys, Calon Ségur (et donc Capbern aussi), Grand Puy Lacoste, Haut Bages Libéral … Mais aussi Lafite Rothschild, Montrose, Mouton Rothschild, Pichon Comtesse, Sigalas Rabaud ou encore Suduiraut.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Primeur Château Léoville Las Cases 2021, achat en ligne de vin.

Allez visiter les autres vins primeurs 2021 – Les autres années : primeurs 2020 en ligneAchat Bordeaux 2018 – Vins primeurs 2019Bordeaux vins 2017Bordeaux vins 2016

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Mieux connaitre les vins en primeur des grands châteaux. Voir aussi notre page rédactionnelle sur l’achat de vin sur internet.