Château Margaux 2016

1er Cru Classé

Margaux

660.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note Parker : 99/100
  • Note J. Suckling : 98-99/100
  • Note La RVF : 99/100
  • Note Decanter : 97/100
  • Note Jancis Robinson : 17,5/20

Voici le Château Margaux 2016 qui est un très grand vin rouge de Bordeaux. C’est un premier cru classé du Médoc depuis 1885 et se trouve sur l’appellation à laquelle il a donné son nom, Margaux. Il a une réputation mondiale.

Château Margaux changera à plusieurs reprises de propriétaires depuis sa création estimée à peu de choses près au XIIIème siècle. Richard Cœur de Lion en sera notamment l’heureux détenteur. Château Margaux a commencé à être reconnu et connu dès le XVIIème siècle. Mais c’est surtout depuis son rachat en 1977 par la famille Mentzelopoulos que sa réputation a réellement décollé. En effet, André Mentzelopoulos, le nouveau propriétaire de Château Margaux, investit dès son arrivée afin de moderniser et restructurer le vignoble mais aussi les bâtiments et le cuvier du Château Margaux. Paul Pontallier arrive rapidement en tant que Directeur Technique du Premier Cru Classé de Margaux. Il va tout de suite imposer ses exigences de rigueur et d’excellence au travail effectué à la vigne et au chai du Château Margaux. Rapidement, les vins assemblés ici touchent une qualité incroyable et deviennent les meilleurs de toute son appellation. L’ancien directeur d’exploitation Philippe Bascaules le remplacera en 2016 lorsque Paul Pontallier décèdera, trop tôt. La direction technique est quant à elle prise en charge par Sébastien Vergne. Enfin, la vinification est suivie de près par les équipes, tout comme l’assemblage. Dans ces deux domaines, Eric Boissenot, œnologue plus que célèbre à Bordeaux aide le Château Margaux avec ses connaissances en la matière. Il conseille aussi d’autres vignobles comme Château Beychevelle, Château Brane Cantenac, Château Calon Ségur, Château Clerc Milon, Château Cos d’Estournel, Château Grand Puy Lacoste, Château Kirwan, Château Léoville Barton, Château Léoville Las Cases, Château Pichon Baron ou encore Château Talbot.

Grand artisan des travaux entrepris au Château Margaux, Paul Pontallier aura au moins vu l’achèvement des travaux du nouveau chai qui est sorti officiellement pendant la croissance du millésime 2015. De plus, les grands crus de Margaux ont aussi gagné une vinothèque.

Le Château Margaux fait appel à 80 hectares de vignes afin de produire, vinifier puis assembler son grand vin rouge (ça n’a pas évolué depuis plus de 20 ans maintenant). Ainsi, sur le terroir de ce 1er cru classé du Médoc, le cabernet sauvignon (75%), le merlot (20%), le cabernet franc (2%) et le petit verdot (3%) s’épanouissent à merveille afin de tirer le meilleur de sols exceptionnels. Ces derniers se composent de graves günziennes moyennes et fines, d’origine garonnaise. Les grandes parties d’argilo-calcaire permettent aussi de faire assembler des vins rouges d’une si grande finesse et élégance qu’il est certain que chaque nouveau millésime participera à l’écriture de la légende du Château Margaux. Lors des vendanges manuelles, la sélection des raisins les plus qualitatifs s’est encore durcie pour le futur millésime de Château Margaux, réduisant ainsi la quantité par deux. Le nouveau millésime de Château Margaux, une fois vinifié, profite d’un assemblage en barriques chêne.

Le millésime 2016 a été particulièrement humide jusqu’au mois de Juin, avant d’être extrêmement sec jusqu’au début du mois de Septembre. Les pluies qui sont tombées ont été salvatrices pour que les baies des raisins vendangées à la main soient davantage chargées en jus. Ainsi, la récolte amenée au chai puis mise en cuves était incroyable de maturité, d”acidité, de fraicheur et d’arômes. La connaissance parfaite des différentes parcelles du vignoble de Château Margaux a clairement fait la différence.  Merci les équipes techniques !

Ce Château Margaux 2016 fait partie des millésimes qui vont laisser leur trace dans l’histoire de la propriété tellement il est grand. Son assemblage est le suivant : 94% de cabernet sauvignon, 3% de cabernet franc, 2% de merlot et 1% de petit verdot. L’élevage en barriques de chêne va apporter à ce grand cru rouge encore davantage de structure (comme si il n’en avait pas déjà assez !).

L’ensemble du packaging de Château Margaux a été revu aussi sur ce millésime 2016. Les capsules arborent une couleur marron foncée, donnant un côté davantage luxe. La caisse à plat de 6 bouteilles (en bois bien sûr) est faite maintenant en pin et présente sur son couvercle le logo de Château Margaux.

D’une robe très foncée, le Château Margaux 2016 dévoile en dégustation des arômes glamour de groseilles rouges, de violettes confites et de cassis. Des notes minérales se développent sur le palais avec une sensation d’opulence, de générosité et de finesse fantastique. Il est super intense avec des fruits rouges et noirs soutenus par une texture ferme de tannins fins et limoneux, pour finir merveilleusement parfumé et incroyablement long grâce à une très belle acidité.

Lorsque la livraison de vos bouteilles de Margaux 2016 est faite, laissez les vieillir dans votre cave, c’est un très grand vin rouge de garde !

Le Château Margaux produit également l’un des seconds vins les plus reconnus du bordelais, Pavillon Rouge 2016. Par ailleurs, de par des surfaces viticoles énormes, le domaine produit également un grand vin blanc, Pavillon Blanc 2019.

Il est notamment voisin avec des grands rouges de Bordeaux comme Château Palmer 2016, Château d’Issan 2016, Château Durfort Vivens 2016 ou encore Château Ferrière 2016.

Les pépites



Voici Château Margaux 2016, vin rouge exceptionnel de qualité de Bordeaux, disponible à l’achat ou la vente.

Voici nos grands crus vins rouges et blancs 2016.

Les autres à découvrir : vins rouges et blancs primeur de Bordeaux en 2019vins rouges et blancs primeur de Bordeaux 2018Languedoc-Roussillon grands vins rouges et blancs

Quelques références en millésime 2016 de Bordeaux :