Château Talbot 2020

4e Cru Classé

St Julien

46.20HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 90-92/100
  • Note J. Suckling : 94-95/100
  • Note Vinous N.Martin : 92-94/100
  • Note La RVF : 95-96/100
  • Note Bettane et Desseauve : 96-97/100
  • Note Decanter : 92-94/100
  • Note Jancis Robinson : 17/20
  • Note Vinous A.Galloni : 92-95/100
  • Note Yves Beck : 92-94/100
  • Note Terre de Vins : 96/100
  • Note Jeb Dunnuck : 91-93/100
  • Note Vertdevin (JCC) : 94-95/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Talbot

4ème cru classé de l’appellation Saint-Julien, voici le vin rouge Château Talbot 2020. Sur le vignoble de Bordeaux, il fait partie des domaines viticoles incontournables tant par son histoire que par la qualité de ses millésimes.

Vignoble du Château Talbot :

Avec 100 hectares de vignes, le vignoble du Château Talbot est l’un des plus grands du Médoc. Il va jusqu’à l’appellation Pauillac en un seul tenant. Le terroir de graves fines d’origine günziennes est ainsi exploité par une large palette de cépages. Ceux concernant le vin rouge sont le cabernet sauvignon (en majorité), le merlot, le cabernet franc et enfin le petit verdot. Seulement 5 hectares sont consacrés à la production des vins blancs du Château Talbot, nommé Caillou blanc de Talbot.

Les vignes de 45 ans se trouvent au bord de l’estuaire ce qui permet une régulation du climat et de produire des raisins de très grande qualité. Ils sont d’ailleurs vendangés à la main avec un premier tri sur pied, puis un tri optique au chai. Les vinifications vont ensuite se dérouler au sein de cuves tronconiques en chêne et de petite taille pour continuer à parfumer le nouveau millésime.

Millésime 2020 au Château Talbot :

A Talbot, les millésimes se suivent et se ressemblent dans la qualité. 2020, au château Talbot, est marquée par beaucoup d’eau au printemps qui s’accumule dans les sols. Cette réserve est consommée par la vigne pendant un été très sec. Les raisins ont donc atteint une maturité optimale, pour les tanins comme pour les arômes.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

En barriques de chêne dans un chai d’élevage comportant environ 1600 barriques. La moitié sont neuves.

Assemblage de Château Talbot 2020Cabernet Sauvignon 76%, 21% Merlot et 3% Petit Verdot. C’est la plus forte proportion de cabernet sauvignon jamais mise en place à Talbot.

Dégustation du Château Talbot 2020En bouche, la longueur de Talbot 2020 est importante. Le vin est bien fruité, à bonne maturité. C’est un vin profond et précis. Il est très équilibré et le degré d’alcool est légèrement plus faible que les millésimes précédents.

Potentiel de garde des bouteilles : 15 à 20 ans sans problème.

Vous pouvez aussi retrouver de nombreux autres crus classés de l’appellation Saint Julien. On peut citer, par exemple, Ducru-Beaucaillou 2020, Lagrange 2020, Langoa Barton 2020 ou encore Léoville Poyferré 2020.

C’est le général Anglais John Talbot qui a donné son nom à cette propriété de Saint Julien au XVème siècle.

Pendant deux siècles, le vignoble du Château Talbot va être considérablement développé par la famille du Marquis d’Aux de Lescout. En 1855, pour la qualité en dégustation des vins, il sera reconnu 4ème cru classé du Médoc.

1917 est l’année qui verra Désiré Cordier, négociant en vin, racheter le Château Talbot. Ce dernier rachètera également le Château Gruaud Larose dont sa famille n’est maintenant plus propriétaire. Son nom gagnera en réputation avec son actitivé de négoce sur Bordeaux. De par son réseau et son sens commercial, il va permettre au Château Talbot de retrouver de la qualité dans ses vins ainsi qu’une reconnaissance. Ce dernier est maintenant dirigé par la 4ème génération de la famille, représentée par Nancy Bignon-Cordier. Depuis une décennie, la qualité des vins produits, vinifiés et assemblés au Château Talbot évolue très positiviement selon les dégustations faites par les professionnels du vin. Cela est notamment grâce aux conseils du cabinet d’œnologues d’Eric Boissenot, bien connu à Bordeaux. Il conseille aussi Calon Ségur (et donc Capbern aussi), Grand Puy Lacoste, Talbot, Gruaud Larose, Haut Bages Libéral, Issan … Mais aussi Kirwan, Lafite Rothschild, Lagrange, Léoville Barton ou encore Léoville Las Cases. Egalement, l’oenologue de la rive droite du vignoble bordelais, Stéphane Derenoncourt, travaille en binôme avec Eric sur les vinifications et assemblages des nouveaux millésimes. Lui accompagne Larcis Ducasse, Clos Fourtet, Pavie-Macquin, Petit Village, Prieuré-Lichine, Les Carmes Haut-Brion … D’autres comme Larrivet Haut-Brion, Domaine de Chevalier ou encore Smith Haut Lafitte.

Grâce à un chai et un cuvier moderne et adapté aux ambitions de qualité du Château Talbot, ce dernier retrouve sa gloire d’antan et produit aujourd’hui des vins encore plus fins et plus élégants en dégustation.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page d’achat du vin en Primeur Château Talbot 2020 de Saint Julien.

Découvrez le reste de notre sélection de primeurs de Bordeaux 2020 à la vente.

Nos autres millésimes : Primeurs de Bordeaux 2019 – Primeurs de Bordeaux 2018Grands vins de Bordeaux 2017Grands Bordeaux 2016

Quelques références en primeurs 2020 :