Domaine de Chevalier rouge 2021

Grand Cru Classé

Pessac Léognan

54.60HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 93-95/100
  • James Suckling : 95-96/100
  • Vinous Neal Martin : 93-95/100
  • Bettane et Desseauve : 95-96/100
  • Decanter : 94/100
  • Vinous Antonio Galloni : 94-96/100
  • Yves Beck : 93-95/100
  • Terre de Vins : 96/100
  • Jeb Dunnuck : 93-95/100
  • Jane Anson : 94/100
  • Jeff Leve : 93-95/100
  • Alexandre Ma : 95-96/100
  • Markus del Monego : 96/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Les autres millésimes de Domaine de Chevalier rouge

Pessac-Léognan est une appellation qui a sur son terroir le vin primeur Domaine de Chevalier rouge 2021. Depuis le classement des vins de cette AOC, il est grand cru classé. Fait rare, ce château fait partie des 6 à l’être à la fois pour ses rouges et ses blancs.

Les autres sont Château Bouscaut, Château Carbonnieux, Château Latour-Martillac, Château Malartic-Lagravière et Château Olivier.

Propriétaire : Famille Bernard.

Grand vin blanc : Domaine de Chevalier Blanc 2021.

Élevage : en fonction de la qualité du millésime, il dure entre 14 et 24 mois. Les barriques de chêne sont faites entre 40 et 60% de bois neuf.

Assemblage : cabernet sauvignon à 80%, merlot à 10%, petit verdot et cabernet franc à 5% chacun.

Dégustation : D’une couleur profonde, on trouve d’abord au nez des fleurs, des fruits noirs et rouges, des épices, du poivre noir et du cassis. En bouche, le vin est doux, frais et rond, avec beaucoup de fruits mûrs. Les vendanges ont eu lieu du 28 septembre au 15 octobre. Les rendements ont été faibles avec seulement 30 hectolitres par hectare. C’est le premier millésime qui a été produit en étant 100% biodynamique dans le vignoble.

Taux/degré d’alcool : 13%.

Œnologue consultant : Stéphane Derenoncourt.

En bouteille, potentiel de garde du primeur Domaine de Chevalier rouge 2021 : c’est un vignoble qui a une capacité de vieillissement en cave pour au moins 15 ans.

Viticulture :

Environ 100 hectares appartiennent au Domaine. Sur cet ensemble important, 45 sont consacrés à la vigne. Le vin rouge exploite 40 et le vin blanc en a lui 5. Sur ce qui n’est pas planté, vous retrouvez beaucoup de forêt. Cette dernière a des atouts. En effet, l’été elle maintient au chaud le vignoble, ce qui permet aux raisins de mûrir en toute tranquillité. En revanche, l’hier ces arbres ont l’inconvénient de garder le froid sur l’exploitation viticole, augmentant ainsi considérablement les risques de gel. L’équipe de ce Pessac-Léognan a ainsi du trouver des solutions, comme déboiser une partie. Cela n’affecte que peu la biodiversité et son environnement, tant il reste de végétation.

Une grosse étude du terroir a ici été réalisé sur la volonté de la famille Bernard. Identifier les sols a permis de développer toute une stratégie de viticulture adaptée. Par exemple, la densité de plantation a été réfléchie grâce à ces données. Elle est aujourd’hui de 10 000 pieds/hectare pour toute nouvelle vigne plantée. C’est une façon naturelle de contrôler les rendements, et surtout la qualité et la concentration aromatique des raisins produits. Les peaux sont chargées. C’est ainsi qu’ils comptent obtenir davantage de complexité en dégustation.

L’encépagement concernant la production et la vinification des vins rouges est le suivant : 63% cabernet sauvignon, 30% merlot, 5% petit verdot et 2% cabernet franc. Les vignes sont travaillées au parcellaire pour gagner en précision. Chacune reçoit les traitements biologiques dont elle a besoin.

Les vendanges sont bien sûr manuelles pour permettre un tri des fruits sur pied. Puis au chai un nouveau est effectué. Les raisins avant de partir par gravité en cuves sont légèrement foulés. L’objectif est de protéger les baies et les arômes. L’extraction est très contrôlée pour garder la fraicheur. Le cuvier est bien sûr fait de contenants de différentes tailles pour correspondre à la vinification parcellaire. Nous y trouvons notamment de l’acier, mais aussi du béton. Ces dernières, tronconiques, sont de plus petite taille encore et permettent un nouveau gain en qualité du futur vin dégusté en primeur. Les fermentations alcoolique et malolactique se déroulent tranquillement.

Le vignoble de rouge s’étend sur 60 hectares et est en conversion à l’agriculture biologique.

Millésime 2021 :

D’un point de vue météorologique, l’année fut particulière. Une pluie abondante durant l’hiver mais aussi le printemps. Le gel a menacé le vignoble bordelais fin Avril. Le soleil était présent durant l’été mais moins chaud que sur les millésimes précédents (2018, 2019, 2020). L’attention demandée par la vigne était importante, obligeant les équipes à un sérieux et une rigueur fantastique. Ce futur vin primeur a profité heureusement d’un été indien remarquable avec du soleil. Les raisins sont arrivés à maturité assez tardivement, mais avec de la qualité !

L’AOC Pessac-Léognan vous propose aussi : Haut-Bailly, Fieuzal, Haut-Brion rouge, La Mission Haut-Brion rouge, Les Carmes Haut-Brion, Le Pape, Olivier ou encore Pape Clément rouge.

Domaine de Chevalier a été racheté par le groupe Bernard en 1983. Spécialisé alors dans la vente d’eaux de vie et de grands crus bordelais, il arrive avec une volonté d’excellence et une recherche de qualité. Le vignoble est restructuré au fil des années, le cuvier est rénové et les outils dans le chai sont modernisés.

Cette exploitation viticole fait rapidement appel aux conseils de l’œnologue célèbre de la rive droite de Bordeaux, Stéphane Derenoncourt. Il suit les vinifications et les assemblages des futurs primeurs Domaine de Chevalier. C’est le cas aussi avec ses autres clients : Larcis Ducasse, Clos Fourtet, Pavie-Macquin, Le Pin Beausoleil, Petit Village, Fonplégade, Smith Haut Lafitte ou encore Talbot.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici le vin primeur Domaine de Chevalier rouge 2021.

Voir notre page des vins primeurs 2021.

Les autres années : vins primeurs 2020Acheter vin de Bordeaux 2018 – Les primeurs 2019Bordeaux millésime 2017Bordeaux millésime 2016

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Si vous ne connaissez pas, vous pouvez découvrir qu’est-ce que le vin en primeur. Lire aussi notre page éditoriale sur l’achat de vin en ligne.