Château Léoville Las Cases 2016

2e Cru Classé

St Julien

306.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note Parker : 100/100
  • Note J. Suckling : 98-99/100
  • Note La RVF : 98/100
  • Note Decanter : 99/100
  • Note Jancis Robinson : 19/20

Nous vous présentons le grand vin rouge du vignoble de Bordeaux Château Léoville Las Cases 2016. C’est un second cru classé du Médoc qui est sur le terroir de l’appellation Saint-Julien.

L’un des plus étendus et vieux grands crus du Médoc n’était autre que le Domaine de Léoville jusqu’au XIXème siècle. En effet, il touchait d’un part le grand vin Château Beychevelle, et de l’autre le célèbre Château Latour à Pauillac. Trois grands vins de Bordeaux sont issus du découpage de ce grand vignoble de Léoville : Château Léoville Poyferré, Château Léoville Barton et enfin Château Léoville Las Cases.

Ce second cru classé du Médoc qu’est Château Léoville Las Cases à Saint Julien est situé au coeur de l’AOC. Il s’étend sur 60% de l’ancien vignoble du domaine de Léoville.C’est depuis le XIXème siècle la même famille qui en est propriétaire, représentée par Jean-Hubert Delon. Il est aussi responsable des Château Potensac, Château Nénin et Clos du Marquis. Sachant bien s’entourer à Las Cases, il est accompagné par l’œnologue très connu à Bordeaux Eric Boissenot (Il conseille également les Château Palmer, Château Pichon Baron, Château Brane Cantenac, Château Margaux ou encore Latour).

Le vignoble de 98 hectares de vignes de Léoville Las Cases s’articule autour de vignes de 40 ans d’âge en moyenne. Elles exploitent un terroir fait de sols de graves reposant sur des sous-sols gravelo-sableux et argilo-graveleux.

Au Château Léoville Las Cases, le millésime 2016 a proposé des conditions climatiques assez surprenantes. En effet, l’hiver a été doux et humide. Les sols du terroir de Saint Julien ont ainsi pu se recharger en eau. Grâce à cela, le débourrage de la vigne est arrivé plus tôt, dès le mois de Mars. Le froid et la pluie d’Avril ont ralenti son développement, ce qui a permis de protéger les vignes en cas de gel par exemple, plus facilement. C’est à la fin du mois de Juin que Léoville Las Cases et son vignoble verront s’installer l’été, chaud et très sec. La vigne tire énormément dans les réserves d’eau des sols de Saint Julien pour permettre aux raisins de se développer mais se retrouve en Août face à un fort stress hydrique. Les pluies du mois de Septembre seront salvatrices pour Las Cases 2016 car elles vont relancer la plante et les raisins vont arriver parfaitement à maturité pour les vendanges manuelles sous la chaleur, au prix de gros efforts des vendangeurs. Tout se passe début Octobre 2016.

Le Château Léoville Las Cases 2016 est le fruit de l’assemblage suivant : 75% de Cabernet Sauvignon, de 14% de Merlot et de 11% de Cabernet Franc.

D’une robe violette intense, le Léoville Las Cases 2016 s’ouvre petit à petit en dégustation. Il se déploie magnifiquement pour révéler au nez des arômes de cassis, de framboises noires, de groseilles rouges et de myrtilles sauvages, suivies de touches de cigares non fumés. Des notes de lavande sont perceptibles également. Moyennement à pleinement corsé, le palais est légèrement minéral, avec des notes florales et de baies noires et rouges. Les tanins exquis, mûrs et limoneux structurent ce Château Léoville Las Cases 2016. Une fantastique fraîcheur se dégage, qui se termine par une longueur et une profondeur épiques.

Même dans sa jeunesse, ce grand vin rouge de Léoville Las Cases en millésime 2016 est d’une qualité bluffante. Les critiques du monde des vins ne se sont d’ailleurs pas trompés puisque Parker par exemple l’a noté 100/100.

N’hésitez pas à faire patienter vos bouteilles en cave suite à la livraison. Ce grand cru de Saint Julien a un potentiel de garde hallucinant.

Les pépites



Voici la page de vente du vin rouge de Bordeaux Château Léoville Las Cases 2016 en Saint Julien

Testez nos vins de Bordeaux en 2016. Si vous voulez, vous pouvez lire notre commentaire sur les grands Bordeaux de 2016.

Les autres à découvrir : vins de bordeaux 2019 en primeurvins de Bordeaux 2018 en primeurgrands vins du Languedoc-Roussillon

Quelques références en millésime 2016 de Bordeaux :