Château Léoville Las Cases 2020

2e Cru Classé

St Julien

231.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 96-98/100
  • Note J. Suckling : 98-99/100
  • Note Vinous N.Martin : 96-98/100
  • Note La RVF : 98-100/100
  • Note Bettane et Desseauve : 96-97/100
  • Note Decanter : 96/100
  • Note Jancis Robinson : 18/20
  • Note Vinous A.Galloni : 95-98/100
  • Note Yves Beck : 98-99/100
  • Note Terre de Vins : 98-99/100
  • Note Jeb Dunnuck : 95-97/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Voici l’un des plus grands vins rouges de Bordeaux depuis longtemps, Château Léoville Las Cases 2020. Il est en appellation Saint Julien et a été classé second cru classé du Médoc lors du classement de 1855.

Vignoble du Château Léoville Las Cases :

Le grand vin rouge du Château léoville Las Cases est produit à partir de vignes qui se situent dans le “Grand Clos”. Ce sont en fait 55 hectares de vignes cachés de murs qui exploitent un terroir touchant Château Latour et donnant directement sur l’estuaire de la Gironde. Ce terroir est en réalité constitué de beaucoup de sols différents, ce qui apporte une vraie richesse aux nouveaux millésimes. Le fleuve permet lui de réguler les températures et de diminuer les risques de gel. Sur des sous-sols gravelo-sableux, nous trouvons de magnifiques graves du günz. L’argile présent enrichit également le vin. Tout est réunit pour vinifier et assembler un grand cru de très belle qualité, plein de finesse et d’élégance.

L’encépagement est composé à 61 % de cabernet sauvignon, à 21 % de merlot, à 16 % de cabernet franc.

Millésime 2020 au Château Léoville Las Cases :

L’hiver du millésime 2020 s’est révélé doux et le printemps beaucoup plus compliqué à cause de la quantité astronomique de pluie qui est tombée. Mais les menaces de mildiou, entre autres, ont été très bien gérées par les équipes du Château Léoville Las Cases et cela a permis d’attaquer l’été de sécheresse dans de belles conditions. Heureusement qu’Août aura eu son lot d’orages, ce qui a permis de relancer la vigne et la maturation des raisins avant les vendanges manuelles. Un premier tri est ainsi fait pour ne garder que les baies de la meilleure qualité. Les conditions météorologiques ont fait de 2020 un millésime très précoce. La vigne a ainsi commencé le débourrement très tôt et les vendanges ont confirmé cette précocité. Elles se sont déroulées du 12 au 15 septembre pour les merlots, du 18 au 19 pour les cabernets francs et du 21 au 27 pour les cabernets sauvignons.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Peu d’information sur l’élevage du Château Léoville Las Cases. Il est bien sûr certain que le nouveau millésime profite d’un passage en barriques de chêne.

Assemblage de Château Léoville Las Cases 202081% Cabernet Sauvignon, 11% Cabernet Franc et 8% Merlot.

Dégustation du Château Léoville Las Cases 2020La couleur du vin est profonde et intense, couleur rubis. Le nez est puissant, complexe, bien fruité. Il a des notes de fruits noirs et rouges. En bouche, ce Léoville Las Cases 2020 est soyeux, agréable. Il est complexe, légèrement épicé. C’est un vin très élégant et fin. Les arômes sont ceux de fruits noirs et rouges.

Potentiel de garde des bouteilles : 20 à 25 ans sans problème.

Découvrez aussi le second vin, plus accessible et à déguster plus jeune que le premier : Le Petit Lion du Marquis de Las Cases 2020.

Dans les grands vins de l’appellation Saint Julien, vous pouvez aussi découvrir les châteaux Branaire-Ducru 2020, Ducru-Beaucaillou 2020, Gruaud Larose 2020 mais aussi Lagrange 2020.

Le Château Léoville Las Cases est en fait né de la séparation en trois du Domaine de Léoville au XIXème siècle. De là sont apparus également le Château Léoville Barton et le Château Léoville Poyferré. D’un côté, Léoville Las Cases a comme voisin direct le vignoble du Château Beychevelle, et de l’autre c’est le Château Latour.

Les héritiers Las Cases restent propriétaires de ce second cru classé du Médoc jusqu’en 1900. C’est alors que le régisseur du domaine, Théophile Skawinski, rachète 50% de Château Léoville Las Cases. Son beau-fils André Delon en hérite par la suite. Progressivement, il va parvenir à racheter l’ensemble du vignoble. Jean-Hubert Delon est aujourd’hui le propriétaire de Las Cases et joue un rôle important puisqu’il est propriétaire actif : il dirige lui-même le Château Léoville Las Cases. Représentant sa famille, il est aussi en charge des autres domaines viticoles : Château Nénin à Pomerol, Château Potensac en Médoc et enfin Clos du Marquis en Saint Julien et voisin de Léoville Las Cases.

Toute l’organisation du Château Léoville Las Cases est minutieuse, du travail à la vigne jusqu’à la mise en bouteille en passant par le travail au sein du chai et du cuvier. Toute la partie vinification et assemblage est aussi conseillée par l’œnologue connu à Bordeaux, Eric Boissenot. Il travaille aussi pour Brane Cantenac, Palmer, Cantenac Brown, Margaux, Dauzac, Ducru Beaucaillou, Lilian Ladouys, Duhart Milon, Calon Ségur (et donc Capbern aussi) … Mais aussi Grand Puy Lacoste, Gruaud Larose, Issan, Lagrange, Léoville Barton, Montrose, Mouton Rothschild ou encore Pichon Baron.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du vin primeur Château Léoville Las Cases 2020

Voir les autres vins primeurs 2020 – Les autres années : Vins primeurs 2018Vins primeurs 2019Bordeaux vins 2017Bordeaux vins 2016

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :

Mieux connaitre les vins en primeur des grands châteaux.