Château Margaux 2019

1er Cru Classé

Margaux

570.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 97-100/100
  • Note J. Suckling : 99-100/100
  • Note Vinous N.Martin : 96-98/100
  • Note Bettane et Desseauve : 96/100
  • Note JM Quarin : 98/100
  • Note Decanter : 98/100
  • Note Jancis Robinson : 18,5/20
  • Note Vinous A.Galloni : 98-100/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2022

Le Château Margaux est un domaine viticole de réputation mondiale qui produit des grands vins rouges de Bordeaux. Il a donné son nom à son appellation. C’est un premier grand cru classé du classement de 1855.

Les premières traces du château Margaux remontent au XIIIe siècle. Ce grand cru changera de nombreuses fois de mains. Il sera par exemple la propriété du Roi d’Angleterre Richard Coeur de Lion ! Si la réputation de ce premier grand cru classé a commencé à se construire dès le 17ème siècle, c’est surtout depuis son rachat par la famille Mentzelopoulos à la famille Ginestet en 1977 que le domaine viticole a pris son envol. Dès cet instant, André Mentzelopoulos conscent à de gros investissements pour restaurer ce grand château. Il confie notamment les clés de Margaux au directeur technique Paul Pontallier. C’est grâce à lui, au travail dans la vigne et dans le chai qu’il a mis en place que le Château Margaux devient le meilleur vin de son AOC. Disparu malheureusement trop tôt en 2016, il a été remplacé par Philippe Bascaules, ancien directeur d’exploitation de la propriété viticole de 1990 à 2011. A la direction technique, Sébastien Vergne vient l’épauler. Quant à la vinification, l’œnologue Eric Boissenot surveille cela de près. Il suit aussi Château Beychevelle, Château Brane Cantenac, Château Calon Ségur, Château Clerc Milon … Mais aussi Château Cos d’Estournel, Château Grand Puy Lacoste, Château Kirwan, Château Léoville Barton, Château Léoville Las Cases, Château Pichon Baron ou encore Château Talbot.

Paul Pontallier aura au moins pu connaître l’inauguration de leur tout nouveau chai en 2015, mais aussi d’une vinothèque spéciale pour conserver les grands crus produits par le Château Margaux.

Fort de 80 hectares de vignes exploités pour le vin rouge (vignoble dont la taille est inchangée depuis plus de 20 ans), les équipes techniques de ce 1er Cru Classé qu’est Château Margaux laissent libre expression au cabernet sauvignon (75 %), merlot (20 %), cabernet franc (2 %) et petit verdot (3 %). Ces cépages tirent ainsi le meilleur de leur terroir constitué par des graves günziennes moyennes et fines, d’origine garonnaise ancienne. Ici, les argilo-calcaires qui constituent le terroir permettent de faire naître des vins rouges qui deviendront des légendes dans les années qui suivront. Lors des vendanges manuelles, la sélection des raisins les plus qualitatifs s’est encore durcie pour le futur millésime de Château Margaux, réduisant ainsi la quantité par deux. Le nouveau millésime de Château Margaux, une fois vinifié, profite d’un assemblage en barriques chêne.

Pour le célèbre Château Margaux, le millésime 2019 aura été marqué par une année extrêmement chaude. L’été s’est ainsi déroulé sous des signes de sécheresse qui ont mis les vignes de Margaux en état de fort stress hydrique, mais heureusement, ces dernières ont pu profiter de l’eau dans les sols présente grâce aux pluies abondantes du printemps. Les raisins sont ainsi arrivés à parfaite maturité vers la mi-Septembre, et ont gagné en jus grâce à la pluie de la semaine du 22 Septembre. Cela a augmenté l’acidité et a permis de faire baisser les degrés d’alcool.

Millésime après millésime, la dégustation de ce vin d’exception nous remplit de bonheur olfactif et gustatif. Château Margaux 2019 s’ouvre sur un nez délicat sur une grande complexité aromatique. La bouche est intense, élégante sur des tanins fins. Il y a beaucoup de rondeur et d’élégance pour faire un grand vin rouge très fin et racé, typique de Château Margaux. C’est d’une complexité et d’une fraicheur éblouissante. Une très belle finale en ultime sensation.

Château Margaux 2019 est fait avec l’assemblage suivant : 90% de cabernet sauvignon, 7% de merlot, 2% de cabernet franc et 1% de petit verdot.  Ce millésime 2019 est le premier de Margaux à être entièrement mis en cuve, vinifié puis élevé en barriques de chêne dans les nouvelles installations du domaine viticole. C’est l’achèvement de la construction entreprise par André Mentzelopoulos à la fin des années 70 : un tout nouveau chai !

Livraison faite de vos bouteilles de Château Margaux 2019 ? Laissez les vieillir en cave car le potentiel de garde est formidable !

Le Château Margaux produit également l’un des seconds vins les plus reconnus du bordelais, Pavillon Rouge 2019. Par ailleurs, de par des surfaces viticoles énormes, le domaine produit également un grand vin blanc, Pavillon Blanc 2019.

Il est notamment voisin avec des grands rouges de Bordeaux comme Château Palmer 2019, Château d’Issan 2019, Château Durfort Vivens 2019 ou encore Château Ferrière 2019.

AOC Margaux :

L’AOC Margaux est la seule appellation à porter le nom d’un premier grand cru Classé. Située dans le Sud du Médoc, elle représente 1400 hectares. Elle ne produit que des vins rouges, à l’exception du Château Margaux qui produit Pavillon Blanc en AOC Bordeaux.

L’appellation exploite parmi les meilleurs terroirs et se compose de quelques-unes des plus belles croupes de grave de tout le vignoble bordelais. Elle est l’une des appellations les plus reconnues dans le monde, que ce soit par les amateurs ou les professionnels du monde du vin. Margaux englobe Arsac, Cantenac, Labarde, Margaux et enfin, Soussans.

A la dégustation, les assemblages de cabernet-sauvignon, de merlot, de cabernet franc et de petit-verdot nous offrent des vins aromatiques, fins et élégants.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici la page d’achat du vin en primeur Château Margaux 2019 en appellation Margaux.

Voir notre page des vins primeurs 2019

Les autres années : Achat vin en ligne Bordeaux 2018 – acheter du vin Primeurs 2020acheter du vin Bordeaux 2017acheter du vin Bordeaux 2016acheter du vin Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :