Château Palmer 2020

3e Cru Classé

Margaux

Vin en biodynamie

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note La RVF : 98-100/100
  • Note Jancis Robinson : 18+/20

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Château Palmer 2020 est un troisième cru classé du Médoc depuis 1855. Il se trouve sur la célèbre appellation de Margaux.

Vignoble du Château Palmer :

Très vite, la politique viticole de Château Palmer évolue sous l’impulsion de Thomas Duroux et de grosses études des sols et des parcelles sont réalisées. Toute l’équipe de ce cru classé de Margaux lance ainsi les démarches pour être certifié en agriculture biodynamique. Ils l’obtiennent à partir du Château Palmer 2019. Avec le Château Pontet-Canet, mondialement connu pour la qualité de ses vins rouges, Palmer fait partie des pionniers dans le vignoble de Bordeaux.

Le terroir de Château Palmer est composé de croupes de graves garonnaises qui sont exploitées par le cabernet sauvignon à 47%, par le Merlot à 47% et par le Petit Verdot à 6%. C’est le mélange du terroir avec ces cépages qui a donné à Palmer toute la reconnaissance dont il jouit aujourd’hui chez les critiques et professionnels du monde des vins. Les millésimes sont riches, fins et élégants.

La philosophie de l’exploitation viticole est finalement assez simple : laisser les 66 hectares de vignes qui composent le vignoble de Château Palmer exprimer la complexité de son terroir.

Millésime 2020 au Château Palmer :

Le millésime est sous le signe de la douceur et de l’humidité importante jusqu’au début de l’été. La pression du mildiou se fait sentir mais est bien gérée sur ce millésime 2020 par les équipes du Château Palmer. La sécheresse de l’été va obliger les vignes à aller chercher l’eau au plus profond des sols et à en épuiser toutes les réserves, ce qui va les mettre dans un état de stress hydrique. Heureusement, les orages du début du mois d’Août vont être salvateurs et permettre de vendanger à la main des raisins d’une belle consistance, tant aromatique que tannique. Le tri est nécessaire sur pied puis au chai avant la mise en cuve de la récolte 2020.

L’anecdote concernant Château Palmer est amusante. En effet, lors de la période pluvieuse, les sols étaient imbibés d’eau, empêchant les tracteurs de circuler. Alors que d’autre pluie était attendue 3 jours plus tard, il était primordial pour ce vignoble en biodynamie de traiter la vigne à la bouillie bordelaise. Pour le faire, tous les salariés de Palmer ont participé pour traiter à la main chaque pied. Cette action leur a permis malgré tout de sauver une grande partie de la vendange 2020. Elle a d’ailleurs eu lieu manuellement et en cagettes entre le 15 et le 29 Septembre. Les rendements sont de 31 hL/hectare, soit 30% de raisin en moins et donc de vin (45 hL sur le millésime 2019 à Palmer).

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

En barriques de chêne pour gagner en structure et qualité.

Assemblage de Château Palmer 2020 : 48% de cabernet sauvignon, 48% de merlot et 4% de petit verdot.

Tout comme la vinification, l’assemblage du millésime 2020 du Château Palmer est suivi par l’œnologue Eric Boissenot. Il conseille également d’autres propriétés du vignoble bordelais : Calon Ségur (et donc Capbern aussi), Grand Puy Lacoste, Talbot, Gruaud Larose, Haut Bages Libéral, Issan, Kirwan, Lafite Rothschild, Lagrange, Léoville Barton, Léoville Las Cases … Mais aussi Armailhac, Montrose, Mouton Rothschild, Pédesclaux, Pichon Baron, Beychevelle, Pichon Comtesse de Lalande, Rauzan Gassies ou encore Saint Pierre.

Dégustation du Château Palmer 2020 : La robe est d’un violet pourpre. Le premier nez, discret, laisse deviner une grande complexité. A l’agitation dans le verre, les premiers arômes de fruits noirs se font sentir. En bouche, ce vin rouge de Palmer est très équilibré avec des tanins puissants mariant pulpe et éclat. Il est très élégant avec un nez fin et une matière tout en équilibre. Nous aimons beaucoup !

Potentiel de garde des bouteilles : des dizaines d’années en cave. Il peut tenir 30 ans sans soucis.

Au Château Palmer, un excellent second vin est produit : Alter Ego de Palmer 2020.

Vous trouverez en voisins prestigieux Rauzan-Ségla 2020 et Rauzan Gassies mais aussi Château Ferrière 2020 ou Château Marquis de Terme 2020. Cette appellation produit en fait de nombreux crus classés du Médoc, dont les vins sont souvent caractérisés comme des vins “féminins”, c’est-à-dire très fins et équilibrés. Bien évident, son principal “concurrent” est le Château Margaux 2020.

C’est le général anglais Charles Palmer qui est à l’origine de la création du Château Palmer. Un groupe de 4 familles va prendre la suite des héritiers du général au Château Palmer suite aux guerres, au phylloxera et autres crises économiques. Seules deux de ces familles sont encore propriétaires aujourd’hui du Château Palmer : Sichel et Mähler-Besse.

Le Château palmer va traverser l’histoire et laisser la trace de très grands millésimes comme 1961.

Les propriétaires rénovent et entretiennent le chai, le cuvier ou encore l’espace pour l’élevage en barriques de chêne.

Dans la continuité, les deux familles ont décidé de nommer à la direction Thomas Duroux, œnologue de formation et ingénieur agronome. Il est en charge depuis le millésime 2004 de continuer à construire la légende du Château Palmer à travers les nouveaux millésimes vinifiés et assemblés sur son terroir d’exception

Les pépites



Vous voici sur la page du vin Primeur Château Palmer 2020

Vous trouverez ici l’ensemble de notre sélection de vins en Primeurs 2020.

Les autres années : Vins en primeurs 2018Vins en Primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016

Quelques vins de notre sélection de Primeurs 2020 :