conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Château Palmer 2023
  • Château Palmer 2023

Château Palmer 2023

primeur

2023
Description

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, Cliquez ici

Chargement...

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Notes des critiques de vin

James Suckling : 97-98/100


Autres millésimes disponibles

  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2016
  • 2015
  • 2011
  • 2010

Description

Second vin : Alter Ego de Palmer.

Assemblage : il n'est pas dévoilé tout de suite.

Dégustation : un grand vin mérite notre patience.

Œnologue conseil : Eric Boissenot. Il travaille aussi avec Brane Cantenac, Las Cases, Rauzan Ségla, Branaire-Ducru, Calon Ségur ou encore Mouton Rothschild.

Terroir et pratiques culturales :

Thomas Duroux est présent dans l'organigramme de ce troisième cru classé du médoc depuis plus de 15 ans. Aujourd'hui directeur, il a rapidement compris l'importance qu'il fallait accorder au terroir de ce grand vin de Margaux. Dans cette optique, il a fait étudier de près les graves qui composent les sols. Ici, la densité de plantation de 10 000 pieds/hectare oblige la vigne, face à cette forte concurrence, à développer un réseau racinaire profond et étendu. Elle plonge jusqu'à 5 à 6 mètres dans certaines parcelles. Cependant, là où le terroir est le plus noble, elle ne se contente que d'un mètre. Sur le dessus, nous trouvons des graves argileuses qui retiennent l'eau et la restituent à la plante durant les périodes de forte chaleur. En dessous, ce sont des graves sableuses, plus poreuses et drainantes qui permettent d'évacuer le trop-plein. L'équipe technique et vigneronne de Château Palmer se fascine sur cette interaction entre la vigne et les sols. Comment sait-elle où aller puiser ce dont elle a besoin ? Comment la connexion se crée-t-elle ? La propriété a été l'une des premières à passer en viticulture en biodynamie. L'objectif de respecter l'outil de travail ainsi que l'écosystème et la biodiversité est au cœur du projet. Il semblerait que la vigne donne une qualité représentative au raisin que ce qu'elle rencontre comme richesses dans le sol. D'où l'importance pour Palmer de décompacter au maximum les sols, de les laisser vivre et de développer une vie souterraine conséquente. Le cheval est ainsi l'outil primordial de la viticulture. Des vaches sont présentes sur le domaine pour fabriquer leurs propres pulvérisations. Des couverts végétaux sont spécialement choisis et semés afin d'enrichir l'exploitation et de lui permettre de respirer. Des arbres fruitiers sont placés un peu partout entre les ceps. Des brebis s'occupent de l'entretien durant l'hiver, permettant de continuer ce cycle naturel.

Tout est fait pour favoriser un environnement sain et des raisins de grande qualité. Il semblerait que tous ces éléments permettent à la vigne d'avoir une meilleure résilience face au dérèglement du climat. L'ensemble est découpé en plusieurs parcelles qui ont chacune un vigneron référent.

Les vendanges sont elles manuelles, pour permettre de trier les fruits directement sur pied. 

Vinification du vin primeur Château Palmer 2023 :

Le cuvier accueille la nouvelle récolte dans des cuves tronconiques de différentes tailles, permettant de respecter toutes les identités de terroir. La précision est poussée jusqu'au travail intra-parcellaire, permis par 54 cuves thermorégulées. Les fermentations s'y déroulent sous le contrôle de l'équipe technique de Palmer. 

Par ailleurs, un cuvier expérimental permet à ce domaine novateur de continuer à réaliser des essais pour sans cesse améliorer leurs techniques et leur vin.

Élevage : moins de 50% des barriques de chêne qui logent le nouveau grand vin rouge sont faites en bois neuf. Il dure entre 20 et 22 mois en fonction de la qualité des jus.

Potentiel de garde du Palmer 2023 : plus de 15 ans facilement.

Propriétaire : Familles Sichel et Mähler-Besse.