Le Clarence de Haut-Brion 2020

Pessac Léognan

140.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 91-93+/100
  • Note J. Suckling : 96-97/100
  • Note Vinous N.Martin : 91-93/100
  • Note Decanter : 92/100
  • Note Jancis Robinson : 17+/20
  • Note Vinous A.Galloni : 91-93/100
  • Note Yves Beck : 93-95/100
  • Note Jeb Dunnuck : 92-94/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Le Clarence de Haut-Brion

Voici un très beau secod vin rouge de Bordeaux : Le Clarence de Haut-Brion 2020. C’est celui de Château Haut-Brion 2020. C’est un 1er cru classé de l’appellation Pessac-Léognan.

Vignoble du Château Haut-Brion :

L’environnement est placé au centre du vignoble de Château haut-Brion. C’est pourquoi les 48 hectares de vignes plantés avec des cépages pour le vin rouge sont certifiés “Haute Valeur Environnementale” (HVE). Ainsi, nous y trouvons 45,4% de Merlot, 43,9% de Cabernet Sauvignon, 9,7% de Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot. Ces pieds de vignes exploitent un terroir qui touche Bordeaux. Les sols sont faits de croupes de graves günziennes. C’est le seul endroit du vignoble bordelais où l’on trouve ce type de terroir.

Ce sont bien sûr les plus jeunes qui servent à vinifier et assembler les millésimes du Clarence de Haut-Brion. Les raisins sont aussi vendangés à la main une fois la maturité aromatique et tannique atteinte. Ils sont donc triés deux fois avant d’intégrer les cuves du chai.

Millésime 2020 pour le Château Haut-Brion et Le Clarence de Haut-Brion :

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeurs de ce second vin rouge:

Le Clarence de Haut-Brion profite d’un élevage en barriques de chêne. Le bois neuf est présent en majorité. Le vin passe aussi en barriques d’un vin qui ont servies notamment pour le grand Château Haut-Brion.

Il vieillit ensuite en barriques neuves pour partie, en barriques d’un vin (ayant déjà servi au Grand Vin de l’année précédente) pour le solde.

Assemblage du Clarence de Haut-Brion 2020 : 60% de Merlot, 32% de Cabernet Sauvignon, 7% de Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot.

Dégustation du Clarence de Haut-Brion : ce second vin rouge est caractérisé par beaucoup d’amplitude en bouche. La matière est riche avec des tanins fondus. De légères notes fumées se font sentir données par son terroir.

Potentiel de garde : plus de dix ans en cave !

Un très beau vin blanc est aussi produit sur 3 hectares : Château Haut-Brion blanc 2020.

De très beaux seconds vins sont aussi disponibles à la vente. Vous trouverez La Chapelle de La Mission Haut-Brion 2020, La Dame de Montrose 2020, Pagodes de Cos 2020, Le Marquis de Calon Ségur 2020 ou encore Petit Figeac 2020.

Le Château Haut-Brion naît grâce à la famille de Pontac au premier quart du 16ème siècle. Propriétaire d’une taverne londonienne, c’est là-bas qu’elle a commencé à faire connaître les vins rouges et blancs de ce 1er cru classé du Médoc. La plupart des cours européennes vont rapidement adopter ce domaine viticole après les dégustations réalisées. Dans son histoire, Haut-Brion va continuer de développer la qualité produite millésime après millésime avec ses différents propriétaires qui vont se succéder.

La famille Dillon ne va racheter le Château Haut-Brion qu’au cours du millésime 1935. Dès lors, ce 1er cru classé de Pessac-Léognan ne va plus changer de main. Ces nouveaux propriétaires vont alors relancer les vins de ce magnifique terroir. Ils vont de nouveau être recherchés par le monde du luxe. C’est en rénovant le vignoble, le chai ou encore le cuvier que les Dillon vont construire la réputation mondiale des vins rouges et blancs de Château Haut-Brion. Ils sont alors représentés par Clarence Dillon. Le bâtiment va même être ouvert lors de la Seconde Guerre Mondiale comme hôpital pour les blessés.

1991 sera un millésime marqué par l’inauguration du nouveau chai ultra technologique de Château Haut-Brion. Il doit permettre de gagner en précision dans les vinifications et faire progresser la qualité des vins, rouge comme blanc.

C’est aujourd’hui le Prince Robert du Luxembourg qui est à la tête du Domaine Clarence Dillon. Il possède ainsi également La Mission Haut-Brion ou encore Quintus à Saint Emilion.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voir les autres vins sur notre page primeur 2020.

Les autres années : primeur 2019Achat Bordeaux 2018 – Bordeaux 2017 Bordeaux 2016 Languedoc-Roussillon

Voici d’autres primeurs 2020 disponibles :