Château Figeac 2021

1er Grand Cru Classé B

St Émilion

189.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 94-97/100
  • James Suckling : 94-95/100
  • Vinous Neal Martin : 95-97/100
  • La RVF : 96-97/100
  • Bettane et Desseauve : 97/100
  • Decanter : 97/100
  • Yves Beck : 97-98/100
  • Terre de Vins : 97-98/100
  • Jeb Dunnuck : 95-97/100
  • Jane Anson : 97/100
  • Anthocyanes Y.Castaing : 97-99/100
  • Jeff Leve : 95-97/100
  • Alexandre Ma : 96-97/100
  • Markus del Monego : 97/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Les autres millésimes de Château Figeac

Château Figeac 2021 est un 1er grand cru classé “B” de Saint Emilion. Nous parlons d’un des vins rouges les plus connus de Saint Emilion, son appellation.

Propriétaire : famille Manoncourt.

Second vin : Petit Figeac.

Élevage du vin primeur Figeac 2021 : la barrique de chêne neuf va échanger durant de nombreux mois avec ce cru classé. 100% dans du bois neuf.

Assemblage : 40% Cabernet Sauvignon, 31% Cabernet Franc et 29% Merlot.

Primeur Figeac 2021, dégustation : vinifié sans chaptalisation. La robe est d’une couleur noir profond. Le nez est très fin, droit et pur. Les fruits noirs dominent, cassis et prunes, avec par-dessus une épice presque poivrée et des arômes boisés parfaitement intégrés. En bouche, la concentration est très jolie. Le fruit est croquant, mûr, l’acidité est harmonieuse. Le vin est puissant et très élégant. En fin de bouche, une grande longueur et une finale qui se termine en beauté. L’un des vins du millésime selon nous !

En bouteille, potentiel de garde : de longues années en cave. Laissez le vieillir tranquillement. 2030-2055.

Taux/degré d’alcool dans le vin : 13%.

Viticulture :

Au Château Figeac, toute la propriété n’est pas plantée en vigne. En effet, dans un soucis de respect de l’environnement, 25% reste dédié au développement de la biodiversité. C’est ainsi qu’il est appelé par certains le “poumon vert”. Le vignoble couvre lui 40 hectares d’un seul morceau. Tout a été reconnu 1er grand cru classé de l’AOC Saint Emilion. Ici, le terroir ne ressemble à aucun autre de son appellation, hormis peut-être celui de son voisin Cheval Blanc. Il se compose de trois croupes de graves, elles mêmes constituées de silex et de quartz sur une profondeur importante. Le sous-sol est lui fait d’argiles bleues.

Avec son château, son terroir viticole exceptionnel et ses zones naturelles remarquables, la propriété est considérée comme le véritable ‘’poumon vert ’’ de Saint-Émilion. Le terroir viticole de Château-Figeac est une ‘’exception géologique’’ de son appellation, avec trois croupes de graves composées de quartz et de silex sur plusieurs mètres d’épaisseur et des argiles bleues en sous-sol, formant une infinie mosaïque de parcelles, plantée des trois cépages qui confèrent la base de l’identité du vin.Nous y trouvons plantés du cabernet franc (35%), du merlot (30%) et du cabernet sauvignon (35%). L’étang, les prairies, la bambouseraie ou encore l’arboretum participent au développement naturel de la vigne, et donc des raisins. Le chef de culture est d’ailleurs toujours à l’écoute afin d’améliorer cette biodiversité. Toute cette volonté vient directement des propriétaires, la famille Manoncourt. Face à toute cette logique, le domaine viticole a adhéré en 2015 à la norme environnementale ISO 14001. Elle est aussi HVE 3.

Grâce au travail méticuleux à la vigne, Château Figeac est une grande réussite de son appellation. La sélection massale est importante sur les vieilles vignes pour garder le style des vins rouges produits depuis de nombreux millésimes. Par exemple, en dégustation la fraicheur est une caractéristique typique de ce 1er grand cru classé. Elle est apportée à la vigne par les sols graveleux. Les pieds sont surveillés de près pour leur apporter le soin qu’ils méritent.

Les vendanges manuelles débutent au Château Figeac lorsque les raisins sont jugés à maturités aromatique et tannique parfaites. Les baies sont triées à la vigne puis au chai. La propriété de Saint Emilion a d’ailleurs inauguré son tout nouveau chai en Mars 2021. Il est construit pour respecter les convictions environnementales de Figeac. C’est un outil qui doit surement permettre à ce grand vin de devenir 1er Grand Cru Classé A, aux côtés d’Angélus, Ausone, Pavie et Cheval Blanc. Aujourd’hui, l’équipe de la vigne et celle du chai travaillent en intraparcellaire. Ils découpent ainsi le vignoble en sous-parcelles. C’est pourquoi le chai et la cuverie de Figeac sont trois fois plus grands que les anciennes installations. 48 cuves ont été réalisées sur mesure. Un laboratoire de Recherche & Développement. Nous vous incitons à lire les articles qui en parlent.

Millésime 2021 au Château Figeac :

Sur ce terroir spécifique de Saint Emilion, l’année a été particulière. En effet, la pluviométrie fut très importante durant l’hiver et le printemps. Temps compliqué afin de travailler sereinement la vigne. Par ailleurs, le gel s’est fait très menaçant fin Avril. Le Château Figeac a alors cherché à protéger ses vignes à l’aide de bougies allumées dans les rangs en pleine nuit. Cela n’étant pas suffisant, des hélicoptères ont tourné au-dessus afin de réchauffer l’air ambiant. L’été n’a pas été très chaud, avec un soleil peu présent. Il faudra attendre la fin du mois de Septembre afin de réellement voir une éclaircie sur le millésime 2021.

Les voisins de son niveau se font rare hormis Cheval Blanc. Château Canon est voisin. Clos Fourtet également donne de beaux vins, tout comme Beauséjour Duffau Lagarrosse.

D’autres grands vins sur l’AOC Saint Emilion existent, comme Laroque 2021, Fonplégade 2021, Croix de Labrie 2021 ou encore Beau-Séjour Bécot 2021.

Le terroir de Château Figeac va voir passer plusieurs familles durant le 19ème siècle. Historiquement structuré avec 130 hectares, chacun va le démanteler un peu, réduisant aujourd’hui la surface à 54 hectares. Cheval Blanc est par exemple le fruit de vignes appartenant anciennement aux mêmes propriétaires que Figeac. D’autres propriétés viticoles sont nées de ces ventes, comme Pierre 1er.

La famille Manoncourt est à la tête du Château Figeac depuis plus de 120 années (1892). Ce sont eux qui vont construire la réputation des vins rouges de ce terroir en dégustation. Thierry Manoncourt va prendre des risques tout au long de sa gouvernance à la tête de ce 1er grand cru classé de Saint Emilion (1947 à 2010). Innovant, il réfléchit déjà à l’époque sur les cépages qui correspondent le mieux aux différents terroirs d’ici. Il était innovant. C’est lui qui va donner son style réel au vin de Figeac.

Aujourd’hui, sa femme et ses filles assurent la direction du domaine. Au cours de l’année 2013, elles nomment directeur général Jean-Valmy Nicolas. Il est l’un des héritiers notamment de Château La Conseillante à Pomerol. Anciennement, il a été chef de culture puis directeur technique dans sa vie. Les vinifications et les assemblages de Figeac sont suivies un temps par Michel Rolland, célèbre œnologue de Bordeaux. Il suivait aussi Château La Gaffelière, Château Clinet, Château Ausone, Château Troplong Mondot, Château L’Evangile, Château Giscours, Château Beychevelle

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du vin en Primeur Château Figeac 2021

Voir notre page des vins Primeurs 2021.

Les autres années : primeurs 2020Les primeurs 2019Les Bordeaux 2018Bordeaux vins 2016Bordeaux vins 2017Languedoc-Roussillon grands vins rouges et blancs

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Lire aussi notre page éditoriale sur l’achat de vin en ligne.