Château Smith Haut Lafitte rouge 2021

Grand Cru Classé

Pessac Léognan

Vin bio
106.40HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 93-95/100
  • James Suckling : 95-97/100
  • Vinous Neal Martin : 92-94/100
  • Bettane et Desseauve : 95-97/100
  • Vinous Antonio Galloni : 95-97/100
  • Yves Beck : 96-98/100
  • Terre de Vins : 97-98/100
  • Jeb Dunnuck : 93-95/100
  • Anthocyanes Y.Castaing : 95-97/100
  • Jeff Leve : 94-96/100
  • Alexandre Ma : 94-96/100
  • Markus del Monego : 96/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Les autres millésimes de Château Smith Haut Lafitte rouge

Smith Haut Lafitte rouge 2021 est un grand vin de Bordeaux. Il se trouve en appellation Pessac-Léognan et est reconnu grand cru classé (seulement dans cette couleur).

Grand cru classé blanc : Smith haut Lafitte blanc 2021.

Élevage du vin primeur Smit Haut Lafitte rouge 2021 : au sein du chai souterrain. 60% de bois neuf pour les barriques de chêne utilisées. Le vin rouge de Smith Haut Lafitte les intègre pour environ un an et demi. Un unique soutirage.

Assemblage : pas encore connu.

Dégustation : robe rouge pourpre. Le nez est super précis et complexe. En bouche, frais, racé, droit et croquant, structure tannique équilibrée. Celui-ci est de la plus haute qualité, pas d’astringence, pas de sécheresse, simplement de très haute qualité. En finale, une belle longueur et beaucoup de fraîcheur. Un vin haut de gamme, avec de bonnes réserves.

Œnologue consultant : Stéphane Derenoncourt.

En bouteille, potentiel de garde du primeur Smith Haut Lafitte 2021 : patientez plusieurs années dans la cave. 2027-2046.

Degré d’alcool du vin : 13,5%.

Viticulture :

Au Château Smith Haut Lafitte, la famille Cathiard tient à la nature. Ici, l’objectif est double : produire des vins d’une qualité fantastique, sans appauvrir son terroir. C’est pourquoi depuis plus de 30 années, l’équipe de l’exploitation a étudié leur vigne pour développer leur propre manière de voir les choses : la Bio-Précision. La volonté est de continuer à innover à la fois dans la vigne ou au chai, mais aussi de respecter les traditions viticoles.

Smith Haut Lafitte travaille ses vignes et ses vins selon les principes de l’agriculture biologique depuis bien longtemps. Jusque là, ils ne souhaitaient pas faire la demande de certification. Mais cette dernière a été faite il y a peu. Les vins sont maintenant reconnus bio. Par ailleurs, les Cathiard vont plus loin sur leur terroir. Ils poussent maintenant les principes de la biodynamie et tentent des essais pour voir la qualité du vin. Ils souhaitent obtenir la certification rapidement pour les 80 hectares qui composent le vignoble. Il bénéficie d’une attention de tous les instants : les propriétaires habitent le château, tandis que le directeur technique vit à l’autre extrémité. Les 7  cépages (vins rouge et blanc) plantés sur le terroir de ce cru classé sont protégés de la meilleure façon. Concernant le rouge, nous trouvons du cabernet sauvignon majoritaire, suivi du merlot, du cabernet franc puis enfin du petit verdot. Ils sont travaillés depuis 10 ans avec des préparations biodynamiques. Les plantes viennent d’ailleurs toutes de Smith. À cela s’ajoute un traitement des vignes par images satellites ou par drône. La maturité des raisins est notamment ainsi surveillée à la perfection. Le terroir fait de graves gunziennes s’exprime alors parfaitement. Il offre aussi un drainage naturel qui oblige la vigne à aller en profondeur. Forte densité de plantation : entre 7500 et 10000 pieds/hectare.

Une fois à maturité parfaite, les raisins sont vendangés à la main, par petit lot. Il y a un meilleur contrôle des degrés. Le tri est aussi fait sur pied. Une fois au chai, le nouveau millésime passe par un autre tri sur table vibrante, puis par un tri optique avant d’intégrer un cuvier gravitaire (réalisé en 2013). Les cuves sont tronconiques, faites de bois. Elles permettent de stocker les raisins par identité de terroir. Vinification en raisins entiers.

Millésime 2021 au Château Smith Haut Lafitte :

L’année laissera un vin spécial pour ce cru classé. En effet, la pluviométrie mesurée a été relativement importante pendant toute la période du printemps. Les vignes ont profité de températures basses en prime. Les sols se sont alors gorgés d’eau. De plus, le gel a menacé les vignes et les bourgeons en train de sortir. Il a fallu prendre des décisions rapides pour préserver la future récolte du mieux possible. L’été a lui était frais, avec du soleil qui s’est déclaré vraiment fin Septembre. Un ouf de soulagement pour parfaire la maturité des raisins avant les vendanges.

D’autres grands crus sont disponibles : Haut-Bailly, Haut-Brion rouge, Fieuzal rouge ou encore Domaine de Chevalier rouge.

Le nom Haut Lafitte date de la création du vignoble en 1365. La partie “Smith” vient de l’un de ses propriétaires, George Smith, au XVIIème siècle. Ce dernier va construire la renommée de Smith Haut Lafitte, notamment grâce à ses exportations en Angleterre. Par la suite, le classement de 1959 reconnait ce domaine viticole comme Grand cru classé de graves pour ses vins rouges.

Malheureusement, l’histoire de Château Smith Haut Lafitte passe par une période difficile avec le propriétaire qui suivra. Ce sont Daniel et Florence Cathiard qui vont relancer la dynamique de ce cru classé de Pessac-Léognan. Ils s’en portent acquéreurs l’année 1990. Ils vont notamment faire appel à Michel Rolland pour les aider au début. Ce dernier conseillait aussi Pavie, La Gaffelière, Clinet, Ausone, Troplong Mondot, L’Evangile, Giscours, Beychevelle …  Leur volonté d’excellence pour leurs vins rouges comme pour leurs blancs les pousse à restructurer considérablement les vignes de Smith. Le cuvier est entièrement refait et une politique de protection de l’environnement et de recyclage est mise en place chez ce cru bordelais. Le chai devient à énergie positive.

Les appareils de vinification et d’assemblage sont aussi poussés au maximum de la modernité pour un vin. De plus, ils font appel pour les nouveaux millésimes aux conseils de Stéphane Derenoncourt. Il suit aussi Larcis Ducasse, Clos Fourtet, Pavie-Macquin, Petit Village, Les Carmes Haut-Brion, Domaine de Chevalier ou encore Talbot.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Bienvenue sur la page du vin en Primeur Château Smith Haut Lafitte rouge 2021

Voir notre page des vins à l’achat primeurs 2021.

Les autres années : primeurs millésime 2020Achat primeur 2019Achat Bordeaux 2018Achat Bordeaux 2017Achat Bordeaux 2016Achat Languedoc-Roussillon

Quelques autres références en primeurs 2021 :

Lire aussi notre page éditoriale sur l’achat de vin en ligne.