Château Talbot 2016

4e Cru Classé

St Julien

64.80TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Spectator : 93-96/100
  • James Suckling : 93-94/100
  • Decanter : 94/100

Les autres millésimes de Château Talbot

Voici le Château Talbot 2016, grand vin rouge de Bordeaux. Il est classé 4ème cru depuis 1855 et se trouve sur le terroir de l’appellation Saint Julien. Grâce à son histoire, Talbot a construit une partie de sa renommée. Mais c’est surtout pour la qualité de ses grands crus rouges.

C’est le célèbre connétable John Talbot, comte de Shrewsbury, commandant de l’armée anglaise au cœur du XVème siècle, qui donna son nom à ce très beau château qu’est aujourd’hui Talbot. Il perdit la bataille de Castillon en 1453 et mourut. C’est d’ailleurs cette dernière bataille qui sonnera la fin de la Guerre de Cent Ans. La famille du Marquis d’Aux de Lescout sera propriétaire du Château Talbot pendant près de deux siècles et développera fortement le vignoble de ce grand vin rouge.

Désiré Cordier rachète le célèbre château Talbot en 1918 avant de devenir l’un des plus gros négociants de vins de Bordeaux. Les grands crus de Talbot lui doivent beaucoup dans la construction de leur renommée internationale. La 4ème génération, représentée par Nancy Bignon-Cordier, est aujourd’hui à la tête de ce Saint Julien avec la ferme volonté de maintenir et d’augmenter la qualité des vins vinifiés sur ce terroir d’exception millésime après millésime. Jean-Michel Laporte arrive au cours du millésime 2019 comme directeur. Elle continuera de s’entourer intelligemment en faisant appel aux services d’Eric Boissenot (il suit aussi les grands vins rouges Latour, Margaux, Mouton Rothschild, Palmer, Pichon Baron, Ducru-Beaucaillou, Léoville Barton, Léoville Las Cases ou encore Gruaud Larose) et de Stéphane Derenoncourt (consultant également pour Angélus, Pavie, Canon La Gaffelière ou encore Fombrauge) pour les conseiller sur toute la partie vinification.

Hormis son histoire, le Château Talbot est également gâté sur son terroir et son vignoble. Son dernier est aujourd’hui représenté par 100 hectares de vignes, ce qui fait de ce vin l’un des plus imposants. Il est d’un seul tenant, le faisant toucher l’appellation de Pauillac. De nombreux cépages cultivés pour vinifier des grands vins rouges sont ainsi plantés. Le terroir quant à lui se structure de graves Günziennes : le cabernet sauvignon est largement majoritaire, le merlot, le cabernet franc et le petit verdot sont ainsi présents. Seulement 5 hectares de vignes sont ainsi dédiés à la production des grands vins blanc de Talbot, appelé : Caillou Blanc de Talbot 2019 par exemple. Le travail à la vigne est le plus soigné possible pour respecter le terroir magnifique de Château Talbot.

Une nouvelle chose impressionnante : le chai de Talbot. Fort d’un grand cuvier de bois de chêne, il est doté de cuves tronconiques. Le bois permet ainsi aux vins rouges qui vont être vinifiés de transmettre des nouveaux arômes. Le chai d’élevage est lui aussi assez majestueux. Un peu plus de 1600 barriques de chêne sont ainsi entreposées (50% d’entre elles sont neuves). En fonction de la qualité du nouveau millésime, il sera plus ou moins long.

Ce grand cru classé a su, au fil des millésimes, séduire les amateurs et professionnels du monde du vin. Il est en plus doté sur ses vins rouges d’une incroyable capacité de garde pour vieillir sagement dans votre cave.

Le Château Talbot 2016 est le fruit d’un assemblage entre cabernet sauvignon et merlot. Dès les vendanges manuelles et l’arrivée des raisins dans le cuvier, le millésime 2016 s’annonçait comme exceptionnel. La palette aromatique est large.

En dégustation, le Château Talbot 2016 présente une robe de couleur grenat-pourpre moyen et s’ouvre au nez sur de jolies notes florales de roses et de lavande avec un cœur de cassis, de confiture de mûres ainsi que des notes de cigares et de menthe verte. Moyennement corsé, avec une belle intensité de saveurs de fruits noirs et rouges, il a une texture mûre et granuleuse et une fraîcheur irrésistible, pour finir en beauté. Les tanins sont d’un velouté fantastique.

Lorsque vous recevrez la livraison de vos bouteilles de Talbot millésime 2016, n’hésitez pas à les faire patienter dans votre cave car Talbot 2016 fait partie des grands vins de garde.

D’autres opportunités pour vous faire plaisir sont possibles sur la fameuse AOC de Saint-Julien. Vous trouverez Château Beychevelle 2016, Château Gloria 2016, Château Lagrange 2016 ou encore Clos du Marquis 2016.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous voici sur la page de vente du vin rouge de Bordeaux Château Talbot 2016 en Saint Julien

Testez nos vins Bordeaux 2016.

Les autres à découvrir : Bordeaux 2020 vins en primeurBordeaux 2019 vins en primeurAcheter vin de Bordeaux 2018 – Bordeaux 2017Languedoc-Roussillon grands vins

Quelques références en millésime 2016 de Bordeaux :

Découvrez notre commentaire sur les vins de Bordeaux de 2016.