Château Palmer 2021

3e Cru Classé

Margaux

Vin en biodynamie

Primeur

2021

Vin rouge

  • Note W. Spectator : À venir/100
  • Note Decanter : À venir/100
  • Note Jeb Dunnuck : À venir/100

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Château Palmer

3ème cru classé, voici le vin rouge de Bordeaux Château Palmer 2021. C’est ici la célèbre appellation Margaux.

Élevage du vin primeur Palmer 2021 : pendant 20 à 22 mois, le nouveau cru rouge intègre des barriques faites de chêne. Moins de la moitié sont neuves.

Château Palmer 2021, assemblage : nous avons hâte de le connaître.

Château Palmer 2021, dégustation en primeur : également hâte de gouter.

En bouteille, potentiel de garde : des dizaines d’années en cave.

Viticulture :

66 hectares composent actuellement le vignoble du Château Palmer. Sur un magnifique terroir de graves, Thomas Duroux (Directeur Général) et ses équipes développent une viticulture en biodynamie. Cela a pris du temps. Cela a nécessité une grosse étude parcellaire afin de comprendre quel cépage conviendrait le mieux à chacune. À Margaux, nous sommes entre l’estuaire de la Gironde et l’océan Atlantique. Le plateau de Brauzes constitue une partie du terroir de Château Palmer. Il y a une jolie couche de graves déposées par la Garonne et la Dordogne. Les vignes exploitent alors des terres sans richesse organique. C’est pourquoi le vignoble a finalement peu de feuilles. L’équipe de ce vin de Margaux s’emploie au moment de la taille à aider la vigne pour qu’elle se développe vers les futurs raisins.

Trois cépages sont plantés sur le terroir de Palmer et Alter Ego. Nous trouvons le cabernet sauvignon et le merlot à 47% chacun. S’y ajoute 6% de petit verdot. Le premier cité apporte la puissance contrôlée et la complexité de sa matière en bouche en dégustation. Le merlot lui, lance les vendanges. Il apporte au vin rouge de l’ampleur, du fruit et de la gourmandise. Enfin, le petit verdot est un cépage difficile à cultiver. Il amène des arômes d’épices faisant la touche finale du style de Château Palmer.

La certification en viticulture biodynamique a été officiellement reçue pour le millésime 2019. Avec le Château Pontet-Canet, Palmer fait partie des précurseurs dans ce domaine. Leurs propres animaux se promènent dans le vignoble pour l’entretenir afin de respecter les sols et l’environnement. Des arbres sont replantés dans les vignes.

Une fois vendangée à la main et triée sur pied, la récolte du nouveau millésime arrive au chai. Les raisins sont de nouveau triés. Puis ils intègrent 54 cuves tronconiques en inox. Elles sont adaptées aux parcelles et cépages. La fermentation s’y déroule. Beaucoup de sessions de dégustation et d’assemblage sont réalisées afin de déterminer si chaque lot intègre ou non le grand vin ou le second.

Un chai expérimental a été construit pour permettre des essais pendant la période d’assemblage. Nous y trouvons des micro-cuves.

Millésime 2021 au Château Palmer :

Cette année fut particulière pour la vigne tant la pluviométrie fut importante et le manque de chaleur durant la période estivale aussi. Le gel qui menaçait fin Avril a fait quelques légers dégâts, mais les raisins sont bien présents au moment des vendanges. Toutes les équipes sont sous pression fin Septembre par rapport aux précipitations annoncées qui peuvent faire pourrir la récolte 2021. C’est ainsi que le 24 Septembre, les vendanges manuelles débutent. Finalement, tout va se dérouler sous contrôle pour terminer tranquillement mi Octobre. Les permanents et saisonniers font une belle équipe pour trier le fruit et le protéger au maximum. Le brassage d’individus est aussi important que la vendange.

Thomas Duroux, Sabrina Pernet (directrice technique) et Oriane Heuillet (responsable R&D) sont bien sûr présents pour organiser cette vendange 2021 à Palmer. ils décident ensemble de l’importance de récolter rapidement ou pas certaines parcelles ou certains cépages.

Alter Ego de Palmer 2021 est lui le second vin du château.

D’autres grands vins de l’AOC Margaux sont disponibles. Il y a Rauzan Ségla 2021, Rauzan Gassies 2021, Ferrière 2021, Marquis de Terme 2021, Brane Cantenac 2021 ou bien sûr, Margaux 2021.

Origine du château : le général Charles Palmer. Anglais d’origine, c’était un grand amateur de vin. Il achète le Château de Gascq auquel il donne son nom en 1814. Ses héritiers vendront le domaine viticole au cours du millésime 1938 suite à des conditions financières compliquées. Ce sont alors 4 familles bordelaises qui se positionnent sur ce 3ème cru classé. Actuellement, deux d’entre elles sont encore en possession de Château Palmer : les Sichel et les Mähler-Besse.

Au fil de l’Histoire, la réputation des vins rouges de Palmer se construit. De très grands millésimes en dégustation vont faire parler, comme 1961 ou 2018 plus récemment.

Tous les bâtiments de vinification et d’élevage sont rénovés au fil des années. Thomas Duroux arrive lui en 2004 à la tête de Château Palmer. Œnolgue et ingénieur agronome, il s’appuye aussi sur les conseils d’Éric Boissenot, autre œnologue bordelais de renom. Il suit aussi Cos d’Estournel, Ducru Beaucaillou, Lilian Ladouys, Calon Ségur (et donc Capbern aussi), Grand Puy Lacoste, Talbot … Mais aussi Gruaud Larose, Issan, Lafite Rothschild, Léoville Barton, Nénin, Léoville Las Cases, Montrose, Mouton Rothschild, Beychevelle, Pichon Comtesse, ou encore Sigalas Rabaud.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vin à l’achat le Primeur Château Palmer 2021

Vous trouverez ici l’ensemble de notre sélection de vins primeurs en ligne 2021.

Les autres années : vins en Primeurs 2020Vins de Bordeaux 2018Vins en Primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Vins du Languedoc-Roussillon

Quelques vins de notre sélection de Primeurs 2021 :

Lire aussi notre page éditoriale sur l’achat de vin en ligne.