Château Talbot 2021

4e Cru Classé

St Julien

46.20HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 91-92/100
  • Vinous Neal Martin : 90-92/100
  • La RVF : 94-95/100
  • Bettane et Desseauve : 94-95/100
  • Vinous Antonio Galloni : 91-93/100
  • Jane Anson : 92/100
  • Anthocyanes Y.Castaing : 90/100
  • Alexandre Ma : 92-94/100
  • Markus del Monego : 94/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Les autres millésimes de Château Talbot

Château Talbot 2021 est un quatrième cru classé du Médoc depuis 1855. Il se trouve sur l’appellation Saint-Julien.

Propriétaire : .

Second vin : Connétable Talbot 2021. Autre cru : Caillou blanc de Talbot 2021.

Élevage du vin primeur 2021 Talbot : dans un chai spécifique comportant environ 1800 barriques, le vin du nouveau millésime est élevé en fûts de chêne avec 60% du bois neuf durant 15 mois.

Château Talbot 2021, assemblage : 71% Cabernet Sauvignon, 24% Merlot, 5% Petit Verdot.

Dégustation en primeur Talbot 2021 : ce vin présente une rondeur étonnante cette année. Talbot intègre des arômes floraux, de mûre. Une représentation classique d’un Saint-Julien 2021 élégant qui progresse à chaque nouveau millésime.

Œnologues consultants : Eric Boissenot et Stéphane Derenoncourt.

En bouteille, potentiel de garde : Talbot est connu pour vieillir en cave de très longues années sans soucis. Grosse capacité de vieillissement.

Taux/degré d’alcool : 12,8%.

Viticulture :

Talbot représente aujourd’hui 110 hectares. Autour du château, le vignoble remonte jusqu’à la frontière de l’AOC Pauillac. Le terroir fait de graves günziennes reponse sur une base solide de calcaire. Ainsi, les vignes sont parfaitement drainées naturellement. Les vins rouges de ce quatrième cru classé exploitent 105 hectares, tandis que 5 sont consacrés à la production du blanc.

Nancy Bignon-Cordier, la propriétaire avec son mari Jean-Paul et leurs trois enfants, suit de près l’évolution du vignoble.

Dans l’optique de produire des vins rouges raffinés et fins, trois cépages sont plantés à Château Talbot. Nous trouvons 66% de cabernet sauvignon, 30% de merlot et 4% de petit verdot. Chacun apporte au nouveau millésime ses caractéristiques, le rendant de grande qualité. Nancy Bignon-Cordier apprécie tout particulièrement le petit verdot qui apporte des notes épicées et corsées en dégustation. Caillou Blanc exploite lui 80% de sauvignon et 20% de sémillon. La densité de plantation est forte avec 7 700 pieds/hectare. Les vignes sont elles âgées et de qualité, avec en moyenne un âge de 47 ans.

L’ensemble du vignoble de Talbot est conduit dans le respect de l’environnement. Ce Saint-Julien est d’ailleurs certifié HVE 3 (Haute Valeur Environnementale de niveau 3) qui vient récompenser la stratégie phytosanitaire et le développement de la biodiversité dans les rangs de vignes.

Les vendanges manuelles débutent suite à une série de dégustation des raisins, une fois la maturité recherchée atteinte sur un point de vue arômes et tanins. Ils sont triés sur pied, puis lors de l’arrivée de la récolte au chai. Le tri optique ou la tribaie densimétrique permettent de ne garder que les fruits les plus qualitatifs possibles. Tout en sachant que le vignoble de Talbot est travaillé et vendangé au parcellaire pour gagner en précision dans les vinifications et les assemblages. Ensuite, les raisins intègrent le cuvier fait en deux parties. La première est l’ensemble des cuves en bois, et l’autre les cuves inox. Ce mélange répond aux demandes du parcellaire pratiqué afin de sublimer le nouveau millésime. C’est un mélange exceptionnel de terroir, de savoir-faire humain, de tradition et de technologie qui aboutit au vin assemblé ici à Saint Julien. Les fermentations alcoolique et malolactique se déroulent dans le plus grand contrôle.

Millésime 2021 au Château Talbot :

Nous attendons des nouvelles du domaine viticole.

Saint Julien est une AOC connue dans le monde entier pour la qualité de ses grands crus. Découvrez Ducru-Beaucaillou 2021, Beychevelle 2021, Lagrange 2021, Branaire Ducru 2021, Langoa Barton 2021, Clos du Marquis 2021, Léoville Barton 2021 ou encore Léoville Poyferré 2021.

Le nom de ce Saint-Julien vient du général John Talbot, ancien propriétaire au XVème siècle.

Le classement des vins du Médoc de 1855 marque l’achèvement du travail viticole accompli au château Talbot. Il est reconnu 4ème cru classé.

Un célèbre négociant bordelais rachète Talbot en 1917 : Désiré Cordier. Il étendra plus tard sa présence dans le vignoble médocain en rachetant Gruaud Larose, qui n’est aujourd’hui plus à ses héritiers. Nancy Bignon-Cordier est aujourd’hui propriétaire de ce cru classé avec sa famille. Elle représente la quatrième génération. Sous son influence, la qualité des vins en dégustation ne cesse de s’améliorer. Elle a su s’entourer pour gagner en qualité. En effet, deux œnologues réputés mondialement et dans le vignoble bordelais suivent la vigne, les vinifications et les assemblages. Le premier n’est autre qu’Eric Boissenot. Il suit aussi Rauzan Ségla, Brane Cantenac, Palmer, Cos d’Estournel, Margaux, Durfort Vivens, Ferrière, Calon Ségur (et donc Capbern aussi) … Mais aussi Issan, Lafite Rothschild, Léoville Las Cases, Montrose, Mouton Rothschild ou encore Pichon Comtesse. Le deuxième est Stéphane Derenoncourt; Ce dernier conseille également Larcis Ducasse, Clos Fourtet, Pavie-Macquin, Le Pin Beausoleil, Petit Village, Fonplégade, Les Carmes Haut-Brion, Domaine de Chevalier ou encore Smith Haut Lafitte.

Au cours du millésime 2012, un tout nouveau chai réalisé par des architectes de Bordeaux est inauguré. Fort de 1500m² de surface exploitable, il est l’une des perles de l’appellation Saint Julien.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Le vin primeur Château Talbot 2021 est disponible à l’achat sur le site de Chateau Internet.

Découvrez notre offre de primeurs de Bordeaux 2021 à la vente.

Nos autres millésimes : Vins primeurs 2020 en lignePrimeurs de Bordeaux 2019Grands vins de Bordeaux 2018Grands vins de Bordeaux 2017Grands Bordeaux 2016Vins du Languedoc-Roussillon

Quelques références en primeurs 2021 :

Voir aussi notre page rédactionnelle sur les conseils aux acheteurs de vins et grands-crus sur le net.