Bordeaux|Bordeaux Supérieur|Côtes de Castillon|Côtes de Francs|Espagne|Fronsac|Graves|Haut-Médoc|Lalande-de-Pomerol|Listrac|Margaux|Moulis|Médoc|Pauillac|Pessac Léognan|Pomerol|Puisseguin St Émilion|Sauternes|St Estèphe|St Julien|St Émilion
Notre commentaire sur les Bordeaux 2017

Bordeaux

Bordeaux Supérieur

Côtes de Castillon

Côtes de Francs

Espagne

Fronsac

Graves

Haut-Médoc

Lalande-de-Pomerol

Listrac

Margaux

Moulis

Médoc

Pauillac

Pessac Léognan

Pomerol

Puisseguin St Émilion

Sauternes

St Estèphe

St Julien

St Émilion

Chateau Internet vous fait profiter du meilleur de l'achat de Bordeaux 2017. Disponible en ligne à l'achat, ces vins rouges et blancs sont d'un millésime particulier. Vous pouvez acheter du vin de Bordeaux 2017 en suivant notre avis suite aux dégustations primeurs. C'est au meilleur prix d'internet.

Quelle météo à Bordeaux pour le millésime 2017 ?

L’année 2017 commence avec beaucoup de douceur sur le vignoble de Bordeaux. Février, Mars et le Printemps permettent aux vignerons bordelais d’observer un développement relativement tôt de la vigne. Les châteaux constatent par exemple 3 semaines d’avance. C’est le cas à Saint Emilion, ou encore dans certains domaines viticoles du Médoc, comme à Saint Julien.

Le gel détruit une partie de la récolte en Gironde

Le mois d’Avril va être beaucoup plus dur pour les vins de Bordeaux 2017. Deux passages à températures négatives provoquent du gel ravageur pour la vigne. Ce sont les nuits des 20-21 Avril, et 27-28 Avril. Le vignoble du Médoc connait des températures jusqu’à -5°C. On y trouve Saint Julien, Margaux, Haut-Médoc, Pauillac ou encore Saint Estèphe. Pessac Léognan atteint -3°C. Michel Rolland qui a connu l’année 1991, affirme que le vignoble de Bordeaux est plus touché en 2017.

 

Une partie de la vendange du millésime 2017 est ainsi détruite. On estime la perte à environ 40% du vin (rouge comme blanc). Cependant, la suite va être prometteuse.

Des conditions climatiques prometteuses arrivent rive droite et rive gauche en Gironde

Rapidement, les équipes techniques des grands crus de Bordeaux réagissent. Au Château Figeac, à Lafite, à Canon, à Cos d’Estournel ou encore à Montrose, ils repèrent les raisins de seconde génération.

 

L’été s’annonce doux, loin des canicules de 2016 et de 2015 par exemple. Peu de pluie va venir irriguer les terroirs et la vignes. Seulement quelques unes vont tomber peu de jours avant les vendanges à Castillon, Moulis, Pomerol ou encore Fronsac.

2017 à Bordeaux, un millésime plutôt pour le vin blanc ou le rouge ?

L’été est relativement doux, avec un soleil léger et une faible concentration des raisins pour certains. C’est un climat propice aux vins blancs, comme à Pessac Léognan. Selon Château Haut-Brion et ses voisins, c’est une grande année à Bordeaux pour les blancs. Il faut acheter des vins de Bordeaux 2017 pour sa cave. Les sauternes aussi s’en tirent très bien.

Pour les vins rouges de Bordeaux, le terroir fait la différence en 2017

Certains cépages du vignoble comme le merlot ont vu les vendanges anticipées pour prévenir les risques de pourriture. Les cabernets sauvignon eux, plus lents pour atteindre leur maturité, ont profité du soleil de fin Septembre. Le terroir argilo-calaire très présent à Saint Emilion a permis une plus jolie maturité des raisins.

En dégustation, le millésime 2017 à Bordeaux, ça donne quoi ?

Selon les critiques professionnels du vin, les liquoreux donc Sauternes s’en tirent très bien. Tout comme à Barsac. Les blancs de Pessac ou du Médoc également. Les vins rouges, eux, sont plus hétérogènes.

 

Le Nord du Médoc a été finalement peu touché par le gel sur le vignoble bordelais. Certains vignerons ont fait le choix de supprimer les raisins précoces et ceux de deuxième génération. Ils ont ainsi vinifier des vins rouges flatteurs, avec une belle matière enrobée en dégustation

L'achat de Bordeaux 2017 est-il recommandé ?

Les rendements des vendanges de ce millésime si particulier en Gironde ont été extrêmement faibles. Une hausse des prix était attendue. Ce n’est pourtant pas ce qu’il s’est passé. Souvenir des dégâts de l’année 1991 à Bordeaux.

 

Suite aux dégustations primeurs, ces vins de 2017 ressortent comme buvables jeunes. Leur potentiel de garde n’est donc pas énorme. Ils sont donc intéressants pour un achat de vin à boire, dès maintenant. Investir dans les meilleurs vins de 2017, c’est un risque. Mais ils restent des crus d’une qualité fantastique ! Des châteaux comme La Conseillante, Pichon Comtesse ou encore Pape Clément Blanc peuvent être intéressants à garder.

 

Vous pouvez faire de belles affaires avec des beaux prix Bordeaux 2017. Vos achats en ligne de vins sont intéressants.

Notre offre pour acheter du vin de Bordeaux 2017

Nous vous proposons toutes les appellations de Gironde. 1er grands crus classés, ses seconds vins, ses crus bourgeois ou encore les Bordeaux Supérieurs. Wine Advocate (Rober Parker), Suckling, Wine Spectator ou encore de Galloni le disent : un achat de Bordeaux 2017 est à faire !

Envie de magnums, double magnums ou autres grands formats sur ces 2017 ?

Contactez nous par email (gdf@chateauinternet.com), par téléphone (+33 (0)5 57 40 59 36) ou encore sur le chat directement sur notre site !

 

Vous êtes sur la page : Vins Bordeaux 2017