Château Mouton Rothschild 2018

Pauillac

570.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2018

Vin rouge

  • Note W. Advocate : 97-99+/100
  • Note J. Suckling : 100/100
  • Note Vinous N.Martin : 97+/100
  • Note Decanter : 99/100

Livraison des vins en primeur début 2021

Parmi les premiers grands crus classés du Médoc (autre que Haut-Brion, Margaux, Latour et Lafite), vous trouverez Château Mouton Rothschild.

La famille actuellement perpétue le souhait de produire et vinifier des grands crus d’exception. C’est notamment pour cela qu’ils sont aujourd’hui conseillés par l’oenologue Eric Boissenot, consultant également pour Palmer, Pichon Comtesse, Ducru-Beaucaillou, Château Brane Cantenac, Léoville Las Cases ou encore Château Gruaud-Larose.

Le vignoble du Château Mouton Rothschild s’étend actuellement sur 90 hectares de vignes. La chaleur du soleil est conservée par son terroir de graves, galets et graviers. L’encépagement est typique du Médoc : cabernet sauvignon (78 %), cabernet franc (3 %), merlot (18 %) et petit verdot (1 %).

Le millésime 2018 n’aura pas été de tout repos à Mouton Rothschild. Le début d’année a été très chargé en terme de pluie, ce qui a remplit les sols de manière considérable. La grêle a également frappé le vignoble de Bordeaux. Le Printemps, lui, était davantage doux. Les équipes travaillant à la vigne ont du redoubler d’effort afin de la garder dans un état sanitaire irréprochable. Leurs efforts ont payé, et la vigne a alors profité d’un été chaud et sec qui a permis aux raisins d’arriver aux vendanges dans un état sanitaire irréprochable. Les raisins ont été vendangés avec une maturité excellente, malgré le peu de rendements.

Château Mouton Rothschild 2018 est un assemblage de 86% de cabernet sauvignon, de 12% de merlot et pour finir de 2% de petit verdot. Il profite bien sûr d’un élevage en barriques de chêne.

La nouvelle étiquette du Château Mouton Rothschild 2018 a été réalisée par l’artiste chinois Xu Bing. Pour l’anecdote, il ne reçoit pas d’argent pour son travail. Il est rémunéré en caisses de Mouton Rothschild !

D’une robe d’un grenat-pourpre profond, Château Mouton Rothschild 2018 en dégustation primeur conserve un nez d’une profondeur à couper le souffle de crème de cassis, de moka, de confiture de prunes, de réglisse. Corsé, super concentré et présentant une belle palette de fruits noirs, des épices exotiques et des saveurs parfumées inspirées de la terre, Mouton Rothschild 2018 a une texture solide comme le roc, ferme et granuleuse avec une fraîcheur fantastique et une longueur incroyable.

Vous pouvez également découvrir le second vin du domaine, Le Petit Mouton 2018 qui est plus accessible. Ou encore, Mouton Rothschild produit en AOC Bordeaux un grand vin blanc baptisé Aile d’Argent 2018 qui vaut également le détour.

AOC Pauillac.

Ce grand vin est une légende du terroir de Bordeaux. Château Mouton Rothschild est en fait le nouveau nom donné au Château Brane Mouton sur l’appellation Pauillac. C’est en 1853 lorsque le baron Nathaniel de Rothschild le rachète. En 1855, ce domaine viticole ne sera alors reconnu “que” second cru classé du Médoc. Jusqu’en 1922, Mouton Rothschild, resté dans la famille, ne se développe pas beaucoup. En 1924, le baron Philippe de Rothschild (aux commandes du domaine de Pauillac depuis 1922) décide que le grand vin de Mouton sera mis en bouteille directement au château. Il met fin à une vente en barriques de chêne faite aux négociants de Bordeaux.

Une seule révision du classement de 1855 sera faite dans l’histoire. Elle date de 1973. Elle consacre alors Château Mouton Rothschild comme premier grand cru classé du Médoc.

Qu’importe le millésime, le V de la victoire de 1945 est fièrement présent sur l’étiquette de Mouton Rothschild. Cependant, chaque année une nouvelle étiquette est dessinée par un artiste connu, pour rajouter à la magie de ce grand vin.

Les pépites



Vous êtes sur le vin en Primeur Mouton Rothschild 2018 en appellation Pauillac.

Voir notre page du millésime 2018 en primeur

Les autres années : Vins primeurs millésime 2019Vins 2017 de Bordeaux

Découvrez quelques autres primeurs 2018 :