Château Mouton Rothschild 2020

1er Cru Classé

Pauillac

550.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 97-99/100
  • Note J. Suckling : 99-100/100
  • Note Vinous N.Martin : 96-98/100
  • Note La RVF : 97-100/100
  • Note Bettane et Desseauve : 97-98/100
  • Note Decanter : 98/100
  • Note Jancis Robinson : 18,5/20
  • Note Vinous A.Galloni : 96-98/100
  • Note Yves Beck : 98-99/100
  • Note Terre de Vins : 98-99/100
  • Note Jeb Dunnuck : 97-99/100
  • Note Vertdevin (JCC) : 100/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Voici le grand vin rouge de Bordeaux, Château Mouton Rothschild 2020. C’est un 1er cru classé en appellation Pauillac sur le vignoble du Médoc.

Vignoble du Château Mouton Rothschild :

Aujourd’hui, 90 hectares de vignes composent le beau vignoble du Château Mouton Rothschild. Le terroir de graves, de galets mais aussi de graviers permet de récolter beaucoup de chaleur du soleil en journée, pour la restituer la nuit aux raisins. 78% de cabernet sauvignon, 18% de merlot, 3% de cabernet franc et 1% de petit verdot composent l’encépagement de ce beau cru classé du Médoc.

Millésime 2020 au Château Mouton Rothschild :

Ce millésime a été très particulier pour les vignes du célèbre Château Mouton Rothschild. Jusqu’au début de l’été, le temps n’a pas été clément avec beaucoup d’eau et une forte pression du mildiou qui menace les pieds. Heureusement, l’été est une sécheresse importante, qui va également voir sa période pluvieuse début Août avec de forts orages. Les vignes, rentrées en début de stress hydrique importants, les voient comme salvatrices. Les raisins sont vendangés à la main pour permettre un tri sélectif sur le pied de vigne, assurant déjà une certaine qualité du futur millésime gouté en primeur. Les merlots récoltés et amenés au chai sont d’une belle consistance, tant en matière qu’en arômes.

Elevage du nouveau millésime de Mouton Rothschild dégusté en primeurs :

En barriques de chêne.

Assemblage de Château Mouton Rothschild 2020 : 84% de cabernet sauvignon, 13% de merlot, 2% de cabernet franc et 1% de petit verdot.

Dégustation du Château Mouton Rothschild 2020 : ce magnifique vin rouge de Pauillac montre une robe d’un rouge soutenu et profond. Au nez, des arômes de fruits noirs se dégagent, signe d’une grande maturité des raisins vendangés. Nous trouvons des notes de cassis, d’ani, de graphite ou encore de tabac. La bouche est elle impressionnante d’équilibre. L’attaque est suave avec des tanins très fins et racés. Les arômes ici sont mentholés, minéraux et fumés. Enfin, le cabernet sauvignon de Mouton Rothschild exprime toute sa grandeur dans la finale longue.

Livraison des bouteilles de Château Rothschild 2020 : début 2023. Vos bouteilles ont un très grand potentiel de garde (plus de 20 ans).

Ce sont des vins à grand potentiel de garde bien sûr, en partie obtenu grâce à des vignes de plus de 40 ans, ses cabernet-sauvignon.

Vous pouvez également découvrir le second vin du domaine, Le Petit Mouton 2020 qui est plus accessible. Ou encore, Mouton Rothschild produit en appellation Bordeaux un grand vin blanc baptisé Aile d’Argent 2020 qui vaut également le détour.

En appellation Pauillac, vous apprécierez aussi les châteaux Duhart-Milon 2020, Grand-Puy Ducasse 2020, Lafite Rothschild 2020 ou encore Pichon Baron 2020.

C’est en réalité le Château Brane Mouton à Pauillac qui changera de nom pour Château Mouton Rothschild lorsque le baron Nathaniel de Rothschild rachète la propriété viticole en 1853. Lors du célèbre classement du vignoble du Médoc en 1885, Mouton Rothschild ne sera alors que second cru classé. C’est lorsque le baron Philippe de Rothschild va prendre la direction et devenir propriétaire du Château en 1922 que ce célèbre grand cru de Pauillac va commencer à construire réellement sa réputation mondiale parmi les amateurs de grands vins rouges dans le monde. Jusqu’en 1924, Mouton Rothschild sera livré aux négociants en barriques de chêne. Après cette date, la mise en bouteille à Mouton Rothschild devient obligatoire pour être livré ensuite. C’est l’un des pionniers. Le baron Philippe de Rothschild est aussi propriétaire de Château Clerc Milon, de Château d’Armailhac ou encore d’Opus One.

Le classement de 1885 n’a pour le moment été revu qu’une seule fois dans toute son histoire viticole : en 1973. C’est là que Mouton Rothschild intègre le cercle très fermé des 1ers crus classés du Médoc aux côtés des vins des Château Margaux, Château Latour, Château Lafite et Château Haut-Brion.

L’étiquette du Château Mouton Rothschild arbore depuis plus de 50 ans le V de la victoire de 1945. Cependant, chaque étiquette des différents millésimes est différente, car réalisée par un artiste célèbre chaque année. La dernière qui est sortie à ce jour est celle de Mouton Rothschild 2018. Mais hormis son étiquette, c’est surtout la qualité des vins rouges produits au château qui est exceptionnelle en dégustation. Dans ce souhait de produire toujours des grands crus d’exception, la famille Rothschild s’est bien sûr entourée de l’un des meilleurs œnologues consultants du vignoble de Bordeaux en la personne d’Eric Boissenot. Il travaille également pour le  Château Beychevelle, Château Brane Cantenac, Château Calon Ségur, Château Cos d’Estournel, Château Dauzac, Château Ducru Beaucaillou, Château Ferrière … Mais aussi pour Château Gruaud Larose, Château Lafite Rothschild, Château Léoville Las Cases, Château Lilian Ladouys, Château Montrose ou encore Château Talbot.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur le vin en Primeur Mouton Rothschild 2020

Voir notre page des vins primeurs millésime 2020

Les autres années : Vins primeurs millésime 2019Achat Bordeaux 2018 – Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :