Château Pavie 2021

1er Grand Cru Classé A

St Émilion

273.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • James Suckling : 95-96/100
  • Vinous Neal Martin : 93-95/100
  • La RVF : 95-96/100
  • Vinous Antonio Galloni : 95-97/100
  • Yves Beck : 95-97/100
  • Terre de Vins : 97-98/100
  • Jeb Dunnuck : 95-97/100
  • Jane Anson : 94/100
  • Anthocyanes Y.Castaing : 93-95/100
  • Jeff Leve : 94-96/100
  • Alexandre Ma : 96-97/100
  • Markus del Monego : 97/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Château Pavie 2021 est un vin rouge de l’appellation Saint Emilion. Il est reconnu depuis 2021 1er grand cru classé “A” de son AOC, aux côtés d’Ausone, de Cheval Blanc et d’Angélus.

Propriétaire : Vignobles Perse. Autres domaines : Clos Lunelles, Pavie Decesse, Monbousquet, Bellevue-Mondotte.

Second vin : Arômes de Pavie.

Élevage du vin primeur 2021 Pavie : 75% de bois neuf dans les barriques utilisées pour ce nouveau millésime. Il dure entre un an et demi et quasiment 3 ans, en fonction de la qualité des dégustations faites durant le processus.

Château Pavie 2021, assemblage : 52% de merlot, 30% de cabernet franc et 18% de cabernet sauvignon.

Dégustation du vin primeur Pavie 2021 : c’est un vin au potentiel énorme. Il y a beaucoup de profondeur ainsi que de l’énergie qui commence à émerger avec un peu de temps dans le verre. Des notes salines vives façonnent le vin tout en prolongeant la finale et en ajoutant beaucoup de dynamisme. Le 2021 s’annonce comme un vin très spécial. Tout ce qu’il lui faut, c’est du temps.

Œnologue consultant : Rolland & Associés.

En bouteille, potentiel de garde : Château Pavie est connu pour sa capacité de vieillissement très importante une fois le vin en bouteille. Des dizaines d’années !

Taux/degré d’alcool : 14,14%.

Viticulture :

Au Château Pavie, nous découvrons un vignoble fort de 37 hectares d’un bloc. Il se découpe plus exactement en trois parties distinctes :

  • La première est le plateau calcaire qui offre l’altitude la plus importante à ce 1er grand cru classé “A”. Le terroir y est fait de sols blancs calcaires sur une base de calcaire à astéries.
  • La deuxième de ce Saint Emilion a un profil plus argilo-calcaire dans son sol. En effet, nous le découvrons brun et reposant sur la célèbre molasse de Fronsac. C’est la côte.
  • La troisième enfin est le pied de côte. Ce dernier donne les vignes les plus basses du vignoble avec “seulement” 35 mètres d’altitude. Ici, la base du terroir est faite de sable fluviatile. Un sol légèrement calcaire est dessus. Une partie de sable argileux complète ce profil de grand vignoble aux caractéristiques riches pour produire un grand château Pavie.

Orientées plein Sud, les vignes (49 ans en moyenne) de ce cru de Bordeaux profitent d’un drainage naturel grâce au dénivelé et d’un terroir pauvre propice à la production de grands vins rouges. D’ailleurs, afin d’obtenir de grands raisins, le travail à la vigne est le plus manuel possible, avec une pratique de la vendange verte (couper quelques grappes par pied afin de concentrer l’effort de la vigne dans moins de fruits, qui sont mieux répartis et plus soufflés par l’air) importante à Château Pavie. En matière de cépages, nous trouvons le merlot qui est largement majoritaire. Les cabernets sauvignon suivent aux alentours d’un cinquième du vignoble, accompagnés par les cabernet francs.

Les vendanges manuelles ne débutent qu’après plusieurs dégustations des raisins, et lorsque ces derniers sont jugés à maturité aromatique et tannique. Cette question est très importante pour l’équipe de Château Pavie. Les rendements sont faibles. Les baies sont triées sur les parcelles de vignes puis au chai. Double table de tri.

Le raisin récemment récolté intègre par la suite un cuvier moderne. 20 cuves faites de bois reçoivent la vendange pour débuter la période de cuvaison. Cette dernière va durer 21 jours durant laquelle va se passer la fermentation alcoolique. La malolactique se déroule elle directement au sein des barriques de chêne. Œnologue et maitre de chai de Château Pavie depuis 1998, il est le garant de la qualité des grands crus produits, vinifiés et assemblés sur ce terroir. Michel Rolland, grand personnage du vignoble bordelais, les suit aussi lors de la vinification, de l’élevage et de l’assemblage des nouvelles années de ce Saint Emilion.

Millésime 2021 au Château Pavie :

Année à la pluviométrie importante, 2021 a marqué par le potentiel de développement des maladies. Le climat était en effet propice, et l’attention donnée à la vigne a dû être démultipliée. La menace gélive de la fin du mois d’Avril a elle aussi fait peser une pression importante sur les épaules de l’équipe viticole de Pavie. De par son climat particulier sur son vignoble et certaines vignes bien en altitude, ce 1er grand cru classé a réussi à sauver une bonne partie de sa future vendange. L’été à Saint Emilion n’a pas été aussi chaud et ensoleillé que les autres millésimes (2018, 2019, 2020). Mais le mois de Septembre, qui a lui offert du soleil, a permis aux raisins de finaliser leur processus d’arrivée à maturité.

L’AOC Saint Emilion regorge de grandes bouteilles à découvrir, comme Figeac 2021, La Mondotte 2021, Troplong Mondot 2021, Trotte Vieille 2021, Larcis Ducasse 2021, Clos Fourtet 2021, Beauséjour Duffau Lagarosse 2021 ou encore Beau-Séjour Bécot 2021.

Le XIXème siècle touchant à sa fin, le vignoble du Château Pavie s’est patiemment construit et représente alors 50 hectares de vignes.

A 44 ans, Gérard Perse rachète son premier vignoble, le Château Monbousquet. Il y vit encore aujourd’hui. C’est durant l’année 1998 qu’il se porte acquéreur auprès de la famille Valette de Château Pavie. Suite à des investissements conséquents consentis par Monsieur Perse et son épouse, le vignoble est replanté pour partie, le chai est entièrement reconstruit et le cuvier également en 2013. Ils se dotent des outils nécessaires à la vinification et l’assemblage d’un vin rouge de grande qualité en dégustation. En 2006, Pavie devient 1er grand cru classé “B”. Puis en 2012, reconnaissance ultime avec un passage en tant que 1er grand cru classé “A”.

Gérard Perse et son Château Pavie sont aujourd’hui devenus des incontournables de la vie de Saint Emilion et du vignoble bordelais. Michel Rolland aide ce 1er cru classé à se développer sur les nouvelles années vendangées. Il suit aussi d’autres grands vignobles de Bordeaux, comme Pierre 1er, Rocheyron, Croix de Labrie, Rouget, La Conseillante, Malescot St Exupéry, Clos Haut Peyraguey, Phélan Ségur … Mais aussi Pape Clément (aussi en Pape Clément blanc), Léoville Poyferré, Poujeaux, Fombrauge ou encore Pontet-Canet.

Robert Parker reconnaitra l’excellence de Pavie 2000 en lui attribuant la note légendaire de 100/100.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici le vin en Primeur Château Pavie 2021 de l’AOC Saint Emilion.

Découvrez notre offre grands vins en Primeurs millésime 2021.

Les autres millésimes : Primeurs 2020 en lignePrimeurs de Bordeaux 2019Achat Bordeaux 2018 – Bordeaux 2017Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Voici quelques autres références de Primeurs 2021 :

Voir aussi notre page rédactionnelle sur l’achat vin sur internet.