Château Mouton Rothschild 2021

1er Cru Classé

Pauillac

495.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 95-96/100
  • James Suckling : 96-97/100
  • La RVF : 97-98/100
  • Bettane et Desseauve : 96/100
  • Decanter : 96/100
  • Vinous Antonio Galloni : 94-96/100
  • Yves Beck : 97-99/100
  • Terre de Vins : 98/100
  • Jeb Dunnuck : 93-95/100
  • Jane Anson : 95/100
  • Anthocyanes Y.Castaing : 96-98/100
  • Jeff Leve : 95-97/100
  • Alexandre Ma : 96-97/100
  • Markus del Monego : 98/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Les autres millésimes de Château Mouton Rothschild

Découvrez l’un des vins emblématique du vignoble de Bordeaux : Château Mouton Rothschild 2021. Sur l’AOC Pauillac, il fait partie des 5 premiers crus classés du Médoc.

Les 4 autres : Haut-Brion, Lafite, Latour, Margaux.

Second vin : Le Petit Mouton 2021.

Mouton Rothschild, son millésime primeur 2021 en cours d’élevage : il suit la vinification. Le vin prend place des barriques de chêne en bois neuf. Suivent ensuite ouillage puis collage au blanc d’œuf. Cette étape de la fabrication du vin dure environ 20 mois.

Assemblage : 89% Cabernet Sauvignon, 10% Merlot, 1% Cabernet Franc.

Dégustation de ce vin primeur Mouton Rothschild 2021 : une belle robe pourpre profonde. Le nez est brillant et intense, avec des arômes de graphite, de cacao et de cerises rouges. Une excellente tension dès le départ avec des fruits rouges magnifiquement exprimés. Les tanins sont fins, ils enrobent la bouche en lui apportant de la structure. Ce vin dégage acidité, minéralité et fraîcheur. Discret et introverti pour le moment, mais toujours harmonieux et élégant. Seulement 41% de grand vin.

Œnologue consultant : Eric Boissenot.

Potentiel de garde des bouteilles : soyez patient.

Viticulture :

90 hectares composent actuellement Mouton Rothschild. Nous nous trouvons au Nord-Ouest de Bordeaux. Le terroir de ce 1er cru classé est composé à la fois de galets, de graviers mais aussi de graves qui permettent la journée d’engranger toute la chaleur pour la redonner la nuit à la vigne. Les sables argileux viennent compléter ces sols, faisant de cette zone du Médoc l’une des terres les plus pauvres. En creusant sur plusieurs mètres de profondeur, nous finissons par atterrir sur une base marno-calcaire. Cet ensemble permet en réalité de produire parmi les meilleurs vins du monde entier, selon amateurs et professionnels du vin. L’altitude du vignoble de Château Mouton Rothschild ne dépasse pas 40m. De légères pentes offrent un drainage naturel à la vigne. Ici, c’est l’une des appellations star du vignoble bordelais en réalité.

4 cépages exploitent le terroir exceptionnel de Mouton Rothschild : 81% de cabernet sauvignon, 15% de merlot, 3% de cabernet franc et 1% de petit verdot. Le premier, majoritaire, apporte tout son caractère aux nouveaux millésimes et sa structure de tanins. Le merlot va lui apporter davantage de fruit, d’ampleur et de longueur sur la finale. Avec une densité de plantation de 10 000 pieds/hectare, les raisins produits sur ce vignoble de Pauillac sont d’une richesse aromatique incroyable lors des vendanges manuelles. 44 ans en moyenne. Les baies sont alors récoltées à la main et triées dans les rangs de vigne. Elles sont amenées au chai dans des cagettes afin de préserver le fruit au maximum. Après un nouveau tri sur table vibrante, les résistants sont transférés vers les cuves de fermentation à l’aide de cuvons mobiles. Par gravité naturelle. Ce cuvier haut de gamme de Château Mouton Rothschild est d’ailleurs gravitaire. Il est bâti sur deux étages avec des cuves en bois de chêne (pour 44 d’entre elles) et en inox (20 autres). 1 cuve égal une parcelle.

Millésime 2021 au Château Mouton Rothschild :

Année de tous les défis dans le vignoble de Bordeaux. Les pluies abondantes et des températures relativement tempérées ont obliger les équipes à la vigne à être constamment à l’écoute. Nous sommes ici sur un millésime beaucoup moins solaire que les trois qui précèdent. Mais ce printemps doux et pluvieux, ainsi que cet été où la chaleur n’a jamais vraiment dominé, ont permis de produire des raisins frais, où le futur taux d’alcool sera plus faible que les autres années. Un millésime tourné donc vers le fruit et la fraicheur, ce qui s’annonce très prometteur. Les vendanges ont été assez étalées.

Cette propriété viticole produit aussi Aile d’Argent 2021, vin blanc sec en AOC Bordeaux blanc.

L’AOC Pauillac regorge de grands vins rouges, comme Château Lafite, Château Pichon-Baron, Château Pichon Comtesse ou encore Château Lynch-bages.


Château Mouton Rothschild se nommait en fait Brane Mouton lorsqu’il est racheté au cours de l’année 1853 par le baron Nathaniel de Rothschild. Très vite la qualité des vins progresse, jusqu’à être reconnu second cru classé du Médoc en 1885. La réputation de ce vignoble de Pauillac va se développer réellement sous le commandement du baron Philippe de Rothschild à partir de 1922. La mise en bouteille du vin rouge devient obligatoire pour toute commande après 1924. Cela fait de Mouton l’un des pionniers à Bordeaux. Avant, c’était livré en barriques aux négociants.

Le classement des vins du Médoc n’a été revu qu’une fois dans l’histoire : millésime 1973. Cela offre le statut de 1er cru classé au Château Mouton Rothschild.

Le V de la victoire est présent depuis des dizaines d’années sur l’étiquette apposée sur les bouteilles. C’est en mémoire de 1945. Mais la vraie particularité de cette dernière est l’œuvre d’art ajoutée chaque année et réalisée par un artiste différent. Découvrez l’étiquette de Mouton Rothschild 2019, dernière en date !

En dégustation, la qualité des vins de Mouton Rothschild ne cesse encore de s’améliorer. Les conseils d’Eric Boissenot lors des vinfications et assemblables des nouveaux millésimes, œnologue consultant, n’y sont pas pour rien. Il suit d’autres propriétés viticoles à Bordeaux : Rauzan Ségla, Branaire-Ducru, Brane Cantenac, Palmer, Cos d’Estournel, Ducru Beaucaillou, Lilian Ladouys, Calon Ségur (et donc Capbern aussi), Talbot, Léoville Barton, Léoville Las Cases, Montrose,  Beychevelle, ou encore Rauzan Gassies.

Le baron Philippe de Rothschild est également en possession de Clerc Milon, d’Opus One et d’Armailhac.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Mouton Rothschild 2021 en primeur.

Découvrir notre offre primeurs 2021 en ligne.

Les autres années : Achat primeurs 2020Vins primeurs millésime 2019Achat Bordeaux 2018 – Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Voir aussi notre page rédactionnelle sur l’achat de vin en ligne.